Mon compte
    Lost River
    Note moyenne
    3,3
    28 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Metro
    • Paris Match
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama
    • Voici
    • Elle
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ryan Gosling signe un premier film prometteur et exigeant (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Pour son premier passage derrière la caméra, Ryan Gosling surprend avec un récit cauchemardesque, atmosphérique et poétiquement macabre. Celui de deux destins brisés qu’il apaise avec un baume d’un noir incandescent. La fascination est totale.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Un film foisonnant, une jungle parfois trop luxuriante, où l'on prend plaisir à s'égarer (...). Ryan Gosling sait s'entourer. On pouvait craindre que cette star ne nous fasse, en guise de film d'auteur, un film d'acteur… gâté. Eh bien, grâce à lui, c'est nous qui le sommes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Il y a de véritables visions de cinéma dans ce premier long-métrage bordélique. 

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    "Lost River" contient sa fragilité dans son excès même, sa pudeur dans sa fureur bariolée. C’est cet éloge de la silhouette, cette propension à troquer la psychologie contre le vertige des sens, qui rend "Lost River" si précieux et impalpable, plus peuplé de fantômes que d’individus en chair et en os.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Déstabilisant, visuellement somptueux et référentiel, le pemier film de Ryan Gosling désarçonne mais fascine durablement.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Le film de Ryan Gosling a une qualité trop rare ces derniers temps: son originalité visuelle et narrative, accompagnant un évident mépris du succès commercial. Espérons qu'il persiste dans cette voie très prometteuse, et qu'il saura marier son sens de l'image à celui d'un récit mieux maîtrisé.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Belle imagerie, belle ambiance nocturne, souvent surchargée, mais Gosling sait créer un univers totalement personnel en remaniant des éléments épars de la culture américaine ordinaire. A suivre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Ryan Gosling signe un premier long métrage trop ambitieux, mais qui s'impose par ses indéniables fulgurances visuelles et narratives.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Vanina Arrighi de Casanova

    Résultat : son récit parfois foutraque dont la noirceur et les obsessions évoquent les chansons du groupe du Goz, Dead Man’s Bones, est traversé de visions sublimes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    POUR: "Lost River" affiche les prémices d'un univers frissonnant et sublime que j'aimerais explorer d'avantage.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Pour son passage derrière la caméra, Ryan Gosling s'est admirablement entouré pour décrire tel un post-adolescent romantique un monde éteint, hanté par des fantômes et pour traduire aussi la nécessité de raviver le pouvoir d'un cinéma en voie d'extinction (...).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Pierre Murat

    Sous la lutte candide, au romantisme adolescent, entre le bien et le mal que filme Ryan Gosling, perce une inquiétude existentielle que l'on ne voit guère dans le jeune cinéma américain. (...) Gosling a déjà — et c'est le plus important — un regard. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Malgré son rythme un peu lent, ce conte cruel, sombre et un peu surréaliste, est d'une beauté formelle bluffante. Gosling assume ses influences (Wending Refn, Lynch...) et sait choisir ses acteurs.

    Elle

    par Ophélie Meunier

    Assez long à démarrer, le film peut néanmoins se targuer d'une photographie et d'une mise en scène assez léchées (...). Dynamisé par des sous-intrigues loufoques et légèrement angoissantes, le pitch reste malgré tout assez manichéen (...). Au final, si le film est intéressant, il n’est pas incontournable.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    "Lost River", drôle de film, irritant et fascinant à la fois, manifeste en tout cas le désir de ne pas céder à la facilité commerciale et de sortir des sentiers battus et formatés du cinéma hollywoodien.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce drame social interpelle par sa forme (...). Parfois poseur et maladroit, le film n'en demeure pas moins un travail d'introspection étonnant de la part de son auteur, qui révèle une noirceur fascinante.

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    (...) son conte de fées nébuleux atteste surtout d’une compréhension intuitive du cinéma comme art visuel. Le réalisateur pousse le réel dans ses derniers retranchements pour en extraire la puissance hallucinatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Entre quelques scènes un peu gadget et des instants de pure sidération plastique, le film dessine ainsi un autoportrait mental de son auteur qui serait vain, ou simplement décoratif, s'il n'était habité par une forme de contradiction passionnante. 

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Le film croule et chancèle souvent sous les manières grimaçantes et les œillades énamourées aux fétiches adorés, (...) il n’en apparaît pas moins une entreprise intensément personnelle et assez émouvante par endroits, qui tout au plus jugule mal ses accès pénétrés de grandiloquence.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Ancré dans les quartiers désertés de Detroit, ce premier long métrage de Ryan Gosling a l'intérêt de mêler l'évocation d'une réalité économique à une représentation plus onirique du monde. (...) Ce qui a manqué à son réalisateur novice, c'est la poigne d'un producteur pour guider et canaliser son talent.

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    Un long-métrage au scénario des plus intrigants, onirique et original, mais à travers lequel on perçoit encore les tâtonnements d’un réalisateur qui cherche son identité visuelle et cinématographique

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    Le problème tient surtout à ce que Gosling se contente de colorier sans dépasser son imagier de l’Amérique en crise, tendance gothique-glamour.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Personnages postapocalyptiques caricaturaux et peu consistants, musique branchouille électro lancinante -- et un paquet d'influences de style -- Nicolas Winding Refn, David Lynch devenu réalisateur revendique d'ailleurs l'influence. Le problème, c'est qu'on s'y ennuie ferme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un thriller fantastique sombre et confus.

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    CONTRE: Or, Gosling ne demeure qu'un pâle copiste. Jamais il ne parvient à mêler, comme il l'aimerait tant, l'étrange à l'érotisme, le sulfureux au dangereux.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Le sentiment d’avoir sous les yeux un film insauvable, un bric-à-brac ni joyeux ni monstre mais bien total, vient plutôt du spectacle lui-même, trop pressé d’impressionner.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Trop manichéen pour se revendiquer de Lynch, et ne proposant pas de lecture morale assez solide pour justifier une dimension de conte de fées, "Lost River" est écrasé par l’accumulation des effets de styles.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top