Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Elle
par Nathalie Dupuis et Olivia de Lamberterie
La plus belle passion de l'été! (...) [Fanny Ardant et Laurent Lafitte] forment un couple aussi touchant que troublant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
On aime le côté rock de ce film joliment écrit, ses sentiments inflammables, sa sensualité et ses pulsions qui racontent de façon très juste la nature humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
Servis par la mise en scène tout en pudeur de Marion Vernoux, les comédiens écrivent une histoire de coeur sans âge, qui s'épanouit loin des schémas amoureux. Cette balade, alliant humour et mélancolie, a de beaux jours devant elle.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Yann Tobin
Quelle jubilation ! Une comédie bien écrite, mise en scène avec invention, interprétée à la perfection : bref, ce à quoi aspirent en vain presque tous les "décideurs" du cinéma français actuel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par Caroline Vié
Sans jamais sombrer dans le scabreux, la réalisatrice de "Rien à faire" parle du plaisir avec une délicatesse qui exclut la vulgarité et fait un pied de nez aux tabous.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Marion Vernoux (...) signe un film sensible et fin, beau portrait de femme dont elle confie le rôle à une Fanny Ardant très juste, plongeant bientôt son couple dans l’épreuve.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Marion Vernoux signe un film qui a du cœur, réussi, délicat. Elle nous embarque dans une chronique où l’humour croise le fer avec l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
[Fanny Ardant] est drôle, touchante, et trouve en Laurent Lafitte (...) et Patrick Chesnais (...) des hommes à sa mesure. La vie (et le cinéma) réservent encore de beaux jours...
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Pierre Fornerod
Bouleversant trio d'interprètes dans une chronique d'une revigorante pertinence. Dans les paysages incertains des rives de la Mer du Nord, un hymne tonique à la vie, célébré dans l'humour et la justesse, la profondeur et la légèreté.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Eric Vernay
La réalisatrice de "Rien à faire" court-circuite [les stéréotypes] avec une tendresse et un humour salvateurs.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Bernard Achour
C’est avec un respect et une frontalité magnifiques que Marion Vernoux observe le ballet de ses personnages : une Fanny Ardant enfin retrouvée et, surtout, un Laurent Lafitte sidérant de nuances et de charisme viril.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Les épisodes s'enchaînent sans heurts ni fausse note, avec une justesse qui fait oublier le caractère improbable de cette liaison. On croit au couple que forment Fanny Ardant et Laurent Lafitte.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
Cet amour naissant, Marion Vernoux choisit de le mettre en scène en mode mineur, misant avant tout sur la générosité de ses interprètes et sur sa caméra caressante mais rarement complaisante (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Après une demi-heure brillante, bavardage et poncifs reprennent le dessus. Ne reste que le charme des plages du Nord et de l'interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
L’histoire, très neuneu, n’a vraiment aucun intérêt (...). Les acteurs principaux sont pourtant parfaitement dirigés (dont le grand Patrick Chesnais), en premier lieu Fanny Ardant, toute blonde, toute belle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ecran Large
par Sandy Gillet
Un film petit bourgeois qui arrive tout de même à faire montre d’une flamme bienvenue lors de quelques séquences clés.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Isabelle Regnier
Considéré comme un accessoire, [Julien] est présenté comme un gars sans profondeur intellectuelle ni psychologique (...). Pour mettre en lumière la beauté et le talent de Fanny Ardant, Marion Vernoux aurait gagné à lui offrir un véritable partenaire et non un faire-valoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Elle
La plus belle passion de l'été! (...) [Fanny Ardant et Laurent Lafitte] forment un couple aussi touchant que troublant.
Le Parisien
On aime le côté rock de ce film joliment écrit, ses sentiments inflammables, sa sensualité et ses pulsions qui racontent de façon très juste la nature humaine.
Metro
Servis par la mise en scène tout en pudeur de Marion Vernoux, les comédiens écrivent une histoire de coeur sans âge, qui s'épanouit loin des schémas amoureux. Cette balade, alliant humour et mélancolie, a de beaux jours devant elle.
Positif
Quelle jubilation ! Une comédie bien écrite, mise en scène avec invention, interprétée à la perfection : bref, ce à quoi aspirent en vain presque tous les "décideurs" du cinéma français actuel.
20 Minutes
Sans jamais sombrer dans le scabreux, la réalisatrice de "Rien à faire" parle du plaisir avec une délicatesse qui exclut la vulgarité et fait un pied de nez aux tabous.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Marion Vernoux (...) signe un film sensible et fin, beau portrait de femme dont elle confie le rôle à une Fanny Ardant très juste, plongeant bientôt son couple dans l’épreuve.
Le Journal du Dimanche
Marion Vernoux signe un film qui a du cœur, réussi, délicat. Elle nous embarque dans une chronique où l’humour croise le fer avec l’émotion.
Le Point
Voir la critique sur le site du Point.
Marianne
[Fanny Ardant] est drôle, touchante, et trouve en Laurent Lafitte (...) et Patrick Chesnais (...) des hommes à sa mesure. La vie (et le cinéma) réservent encore de beaux jours...
Ouest France
Bouleversant trio d'interprètes dans une chronique d'une revigorante pertinence. Dans les paysages incertains des rives de la Mer du Nord, un hymne tonique à la vie, célébré dans l'humour et la justesse, la profondeur et la légèreté.
Première
La réalisatrice de "Rien à faire" court-circuite [les stéréotypes] avec une tendresse et un humour salvateurs.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
C’est avec un respect et une frontalité magnifiques que Marion Vernoux observe le ballet de ses personnages : une Fanny Ardant enfin retrouvée et, surtout, un Laurent Lafitte sidérant de nuances et de charisme viril.
Télérama
Les épisodes s'enchaînent sans heurts ni fausse note, avec une justesse qui fait oublier le caractère improbable de cette liaison. On croit au couple que forment Fanny Ardant et Laurent Lafitte.
Critikat.com
Cet amour naissant, Marion Vernoux choisit de le mettre en scène en mode mineur, misant avant tout sur la générosité de ses interprètes et sur sa caméra caressante mais rarement complaisante (...).
Les Fiches du Cinéma
Après une demi-heure brillante, bavardage et poncifs reprennent le dessus. Ne reste que le charme des plages du Nord et de l'interprétation.
Les Inrockuptibles
L’histoire, très neuneu, n’a vraiment aucun intérêt (...). Les acteurs principaux sont pourtant parfaitement dirigés (dont le grand Patrick Chesnais), en premier lieu Fanny Ardant, toute blonde, toute belle.
Ecran Large
Un film petit bourgeois qui arrive tout de même à faire montre d’une flamme bienvenue lors de quelques séquences clés.
Le Monde
Considéré comme un accessoire, [Julien] est présenté comme un gars sans profondeur intellectuelle ni psychologique (...). Pour mettre en lumière la beauté et le talent de Fanny Ardant, Marion Vernoux aurait gagné à lui offrir un véritable partenaire et non un faire-valoir.