Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Toutou to you
35 abonnés
599 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 mai 2013
Si le monde de l'enfance est celui de l'innocence, il est aussi soumis à son lot de turpitudes ou de blessures physiques et/ou morales. Second film de Nathalie Saint-Pierre, Catimini nous plonge dans cet univers parfois impitoyable où les silences et la rébellion ne sont que le fruit d'un passé chargé. Et pour nouer une discrète empathie envers ses 4 personnages, chacun à un âge bien étudié, Saint-Pierre impose une cadence impassible, rigoureusement paisible. L'histoire ou plutôt les histoires gagnent dès lors en authenticité. Et avec ses quatre portraits de filles, de 6 à 18 ans, comme autant d'instantanés des pans d'une vie, la réalisatrice ne se limite pas à une évocation insipide. Catimini, c'est du cinéma d'auteur loin d'être clinquant mais définitivement distingué.
La petite Cathy arrive dans sa nouvelle famille d'accueil. Enfant renfermée, un peu sauvageonne, elle va partager sa chambre avec 3 autres jeunes filles, dont Keyla. Cette dernière est renvoyée dans un foyer où elle fait la connaissance de Mégane. Elle, c'est la rebelle et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Enfin, il y a Manu, jeune femme, qui gagne enfin son indépendance...
Catimini rappelle avec une froideur troublante que les foyers et autres familles d'accueil, ne sont pas toujours synonymes d'enrichissement personnel. Si la démonstration de Nathalie Saint-Pierre n'est pas parfaite (finalement, la perversité humaine est une donnée connue, de même que personne n'est à l'abri du malheur), son long-métrage, qui représente plus qu'il n'accuse, consent à 'révéler' une réalité taboue. Techniquement le film est réussi, le montage est souvent excellent. 3,5/5
Mon Dieu que ce film est bon... que c'est cru, choquant et triste ! Moi perso j'ai trouvé le début insoutenable ! Voir la petite Cathy arriver dans sa nouvelle famille d'accueil et de ressentir autant sa détresse et sa peur m'a vraiment secoué... mais il faut dire aussi que cette petite fille ca n'est pas n'importe qui ! Et non car Emilie Bierre est une actrice incroyable et là, elle nous le prouve encore une fois ! Jouer une petite fille apeurée comme ça à 7 ans c'est juste prodigieux !! Moi je l'adore cette actrice pis en plus elle était tellement à croquer enfant... mais en attendant au delà de la prestation d'Emilie Bierre, ce film est incroyable parce qu'il est vrai, parce qu'il est dur et parce qu'il est violent ! Tout en sous entendu mais tout glace d'effroi et on se demande jusqu'au bout si la famille d'accueil est correcte ou perverse et c'est intelligemment réalisé !! Un vrai petit chez d'oeuvre ! Bravo... et bravo Emilie ! You kill the movie...
Voici un film dur à juger, en effet je dois reconnaitre qu'il raconte de manière intéressante le destin croisé de plusieurs orphelins cependant j'ai trouvé la fin particulièrement décevante. Je conseil tout de même ce film car je trouve que les acteurs sont vraiment plus que convaincant.
Un film subtil mais puissant qui nous accroche de la première à la dernière image. Réussit à éviter à la fois le sentimentalisme et les accusations faciles, pour nous amener plutôt à voir les choses du point de vue des enfants balottés, déménagés ou enfermés d’un endroit à l’autre. On vit leurs attachements, leurs séparations, les mille et unes ruptures qui forment leur vie quotidienne. Aucun des adultes n’est vraiment méchant, mais aucun n’est vraiment gentil non plus. Tout le monde fait semblant de se soucier des fillettes, mais personne ne s’en occupe vraiment. Et on finit par comprendre que les quatre petites filles que nous montre le film n’en forment finalement qu’une: l’enfant de l’indifférence, de l’abandon, de l’oubli. Un film d’autant plus bouleversant, qu’il ne nous joue jamais du violon et nous laisse seul – comme ses jeunes personnages – à essayer de comprendre l’incompréhensible: notre indifférence à ces enfants que nous prétendons aimer, mais que nous ne cessons pas d’abandonner.
Film émouvant qui tire une partie de l'essence même de la vie des enfants en famille d’accueil... Les moments de silences transpirent avec brio l'émotion vécu par les personnages. Un habile mariage entre le cinéma et la réalité!