Christiana
    3,3
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Christiana ?

1 critique spectateur

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 avril 2021
    Adaptation de la deuxième partie du Voyage du pèlerin de Bunyan éditée en 1684 moins connue que la première éditée en 1678 le plus souvent considérée comme une suite qui a peu d'originalité. Cependant pour les films de Ken Anderson de 1979 mon impression est inverse autant les défauts du premier me semblaient difficiles à gommer dans le cadre de l'histoire, autant pour celui-ci plus léger ce n'est pas le cas. A tel point que le rôle central joué par Liam Neeson qui est celui de Dieu: on le voit à nouveau en Jésus sur la croix même si c'est rapidement et ses différents autres personnages tiennent du Saint-Esprit, ce rôle en est presque gênant sachant bien qu'il n'est pas chrétien, sinon dans ces films il est un peu statique comme peut l'être un acteur de théâtre. Les autres rôles sont moins statiques et donne une profondeur à l'histoire, les deux femmes sont excellentes et à un moindre niveau les trois enfants. L'intérêt de ce film est dans son message sans ambiguïté qui a la teneur de celui de Bunyan, et ses subtilités qui apparaissent dans le déroulé et plus encore dans des discours qui revêtent un démonstratif rendus par le film aussi dans les apparitions du diable: ses manigances, ses tentations et ses sbires et en cela je qualifierais ce film de chef d'oeuvre.