Fight Club
    100729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fight Club ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 2 septembre 2015
    Un film que certains disent dangereux parce qu'il fait l'apologie de la violence. Un film à propagande fasciste, anarchiste, antisocial parait-il aussi ? Mais Fight Club est surtout le film le plus controversé des années 2000 parce qu'il frappe à grands coups de battes là où ça fait mal et le message est fort : nous ne sommes que des consommateurs asservis, les prisonniers d'un système injuste, abusif et âpre. L'homme civilisé est un pantin, un automate qui pense être libre. Tyler Durden, ce fou, ce psychopathe, ce menteur, ce lâche, ce terroriste, ce faux-ami va ouvrir les yeux et vous révéler toutes les vérités, vous montrer la vraie nature de l'Homme. Fincher réalise son chef d'oeuvre et maîtrise un sujet sensible sur lequel de nombreux réalisateurs se sont et se seraient cassés les dents. L'orgueil, la vanité, l'arrogance, le mensonge, la mégalomanie, tous ces démons qui habitent hommes ou femmes, Fincher sait les exploiter, les décrypter avec tant de panache et d'audace. Norton est un génie du camouflage et de la métamorphose et Brad Pitt se la joue si bien Joker déglingué. Si différents et pourtant si complets et complices tout le long du film ... jusqu'à cette fin magistrale, ce choc, quand tout s'écroule. Et si vraiment ça arrivait.
    romano31
    romano31

Publiée le 27 avril 2008
    Ce film est un pur chef d'oeuvre. Edward Norton et Brad Pitt sont tout simplement géniaux. Un film culte à voir d'urgence.
    Publiée le 2 mars 2015
    Mouais... Pourquoi pas... Ça aurait pu être mieux en fait ! Disons que l'idée et bonne mais que le rendu me semble assez bâclé...
    Publiée le 22 avril 2013
    Fight Club.... une claque, tout simplement, a voir au moins une fois!

On plonge dans le chaos avec le narrateur, on est nous aussi fascinés par un Tyler Durden magnifiquement interprété par un Brad Pitt en pleine forme! C'est dingue de voir le parcourt d'un type normal qui se laisse emporter dans un truc bien plus énorme que lui et qu'il ne maîtrise plus au bout d'un moment spoiler: (même si en réalité tout vient de lui, parce qu'il en a juste marre d'être banal et qu'il traverse alors un moment très étrange de sa vie^^)
    Ce qui est bien aussi dans Fight Club c'est qu'on voit que la fin n'a pas été faite par rapport aux premiers événements mais que tout s'emboîte parfaitement, mais on s'en rend compte ensuite, après avoir vu le film...

Un chef-d'oeuvre inoubliable.
    Publiée le 19 février 2012
    David Fincher nous montre tout l'étendue de sont talent dans Fight Club, une œuvre brillant, qui nous laisse perplexe tout le long du film par un scénario inventif et poignant, menée par une mise scène brillant. Le film est vraiment très impressionnant qui nous entraine dans une histoire violent, sombre a la fois drôle, mais aussi par de nombreuses idées tous aussi impressionnant les une que les autres. Un très bon jeux d'acteurs de la part de Brad Pitt et Edward Norton qui sont tous 2 spectaculaire.
    Une des œuvre les plus inventif et dérangeante du cinéma.
    Publiée le 9 mars 2012
    Ce truc m'a toujours profondément gonflé. Sous prétexte d'une ambiance sale à souhait et d'un grand discours philosophique pittéen, Fight Club serait un "chef d'œuvre". Pour ma part, j'ai toujours eu le cafard devant cette "œuvre", dans laquelle tout est affreusement sale et violent. Pas de scénario, pas de morale, pas crédible, pas beau. Tu as envie d'en mettre une à Edward Norton quand il parle à la caméra, tu as envie de dire à Brad Pitt d'arrêter de se la péter avec ses lunettes de soleil, ses manteaux en skaï et cette façon de cloper digne d'un lycéen qui se la raconte devant ses copains. Tu as envie de claquer la voie off avec ses "Moorla Singer". Pas pour moi..
    Publiée le 13 juin 2013
    Un film sombre,violent et sanglant voila ce qu'est fight club. L'histoire du film et vraiment très bonne l'histoire d'un homme dont on ne connait pas le nom, cette personne nous narre sa homme assez déprimé qui souffre d'insomnie. Va rencontré un homme du nom de tyler,ces 2 hommes discutant dans un bar commence a se bagarre je ne dirais as la raison il orme ainsi le fight club la ou les homme pouvait monter leur virilité et se sentir libre. Fight club est un film a suivre chaque détails sont très important. Fight club est devenu un film culte ces un véritable chef d'oeuvre qui faut au moins voir une fis dans sa vie
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 22 avril 2008
    Rien à dire que personne n'ait déja dit...
    WOW !!!! Ca prend aux tripes et ça vous retourne !!!
    Outburst
    Outburst

Publiée le 11 juin 2009
    Un film superbe ! Le trio d'acteur est excellent et l'histoire brillamment mise en scène. Malgré ses quelques longueurs, ce film est intéressant et sa fin plus qu'inattendue ne vous fera pas regretter d'avoir attendu. L'un des meilleurs rôles de Brad Pitt.
    Publiée le 19 mars 2014
    Fight Club est non seulement un chef-d’œuvre, mais également le meilleur film du réalisateur David Fincher (pourtant entre ça, L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Seven, The Social Network ou encore Millenium : Les Hommes qui n'Aimaient pas les Femmes, il en a réalisé des chefs-d’œuvre). La réalisation est parfaite ! En effet, le scénario basé sur le roman de Chuck Palahniuk est bien ficelé, que ce soit au niveau de l'organisation ou du développent. Fight Club est un long-métrage contenant une réelle atmosphère dérangeante : c'est très violent (d'habitude, je ne suis pas sensible à ce genre de séquences mais je dois dire que certaines scènes de combat m'ont choquées), il y a du sang, du sexe et un langage vulgaire. Il y a également une moralité provocante spoiler: (le regard qu'ont les personnages sur la société)
    mais j'ai aimé ce côté provocateur. Le casting est EXCELLENT ! Edward Norton m'a impressionné, il est très bon dans son rôle, aussi bon que le célèbre Brad Pitt dont j'ai adoré la performance ! Enfin, même si on a pas l'habitude la voir dans ce genre de rôle, Helena Bonham Carter est très crédible ! Les acteurs secondaires sont bons eux aussi. La bande originale composée par The Dust Brothers m'a convaincue (la chanson "Where Is My Mind ?" de The Pixies est utilisée au bon moment : spoiler: celui où les tours s'écroulent une à une lors de la scène finale
    ). Un autre point que j'ai aimé, c'est le cadre narratif (la narration est superbe). Quant aux personnages, ils sont psychologiquement très développés. Les rebondissements que comporte le script m'ont cloués (surtout le gros coup de théâtre insoupçonnable : spoiler: le narrateur, donc le personnage principal est schizophrène ; ce qui veut dire que Tyler Durden est fruit de l’imagination du narrateur
    ). Niveau qualité d'image, ça n'a pas vieilli ! Bref, ce film a fait polémique (alors qu'il ne faisait que suivre un roman), a reçut un accueil moyen par la critique mais reste culte aux yeux de nombreuses personnes, et je suis fière d'en faire parti ! C'est probablement l'un de mes 10-15 films préférés tellement c'est... GÉNIALE, ce n'est pas géniale parce que c'est très violent et qu'il y a du sexe, c'est géniale parce que c'est impeccablement bien réalisé !
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 8 février 2012
    Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul... bref, une personne comme beaucoup d'autres qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. Il va alors devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par le mystérieux Tyler Durden...
    Ce film est actuellement 16eme du top 250 Allociné, je comprend toujours pas... C est peut être le film le plus surestimé de tous les temps. Un kéké complètement paumé nous raconte sa vie (d ailleurs elle est à chier sa vie...), il rencontre Tyler Durden et a partir de là il va tout laisser tomber (il faut renoncer aux biens matériels...) pour vivre tel un anarchiste primaire à 2 balles...et avec Tyler il fonde le fight club, un endroit ultra violent où on se file des droites...
    Je crois en fait que les fanatiques du film trouvent que c est le meilleur film au monde parce que ça fait méga rebelle, contestataire, philosophique, trop stylé quoi...ça fait jeune qui réfléchi...
    Et que dire du twist final, jamais vu aussi irréaliste (à moins d être un illuminé c est quand même dur d y croire sincèrement...), nan en fait j ai pas dû comprendre c est hyper technique... Pfff... spoiler: si c est ça un schizophrène on est dans un film de science fiction alors...

Sans parler de l atmosphère qui règne ici : c est violent, nauséabond, immoral, anarchiste,...
    Bon quelques points positifs mais c est pas bien lourd : une très bonne interprétation (Brad Pitt surtout) mais au service du malsain et de l infâme justement... une bonne idée de scénario au départ mais mal exploité comme c est pas permis et voilà c est tout.
    David Fincher (j aime pas trop ses films d ailleurs) montre peut être avec talent ce qu il essaye de dénoncer, je sais pas... Mais ce qui ressort de son film n est qu un vague malaise...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 juillet 2012
    Je n'ai trouvé aucun défaut sur cette œuvre. Edward Norton & Brad Pitt sont juste parfaits, quel duo, mais quel duo. Un scénario troublant et percutant, une photographie ahurissante difficile à égaler (que l'on reconnaît facilement dans les films de Fincher) une qualité de réalisation et des acteurs phénoménaux. Tout est là, sans oublier la bande sonore de dingue, les phrases cultes qui nous font réagir sur le sens de certaines choses et le final magistral. Trop de qualificatifs valorisants pour ce bijou du 7ème art.
    spoiler: La schizophrénie n'a jamais été aussi bien traitée au cinéma, "je suis la fascination de Jack"

Bienvenue dans l'univers de Monsieur David Fincher, entrez et savourez.
    Après "Seven" et "The game" (décidément il aime nous voir rester sur le cul à la fin de ses films) Fincher a validé sa place dans le top 10 des meilleurs réalisateurs.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 29 avril 2011
    TOUT SIMPLEMENT GÉNIALE! David Finsher nous livre là son meilleur film! La critique sur la société est excellente ,et la fin tout simplement délirante! Je suis juste un peu déçu que le personnage( au passage magistralement interprété par brad pitt) soit imaginaire, mais c'est ça qui fait de ce film un pur chef d'œuvre! Quant on le regarde la 2eme fois, on comprend pratiquement tout le film, qui grouille d'indices pour nous dire que le type est schizophrène ( les disputes avec la fille, ou encore lorsque le personnage principal se tape tout seul dans le bureau du directeur qui prouve que quand il se bat avec tyler, il se bat tout seul) . Le film est juste un petit peu long à démarrer mais SINON C EST UN PUR CHEF D ŒUVRE!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Le plus mauvais film du grand David Fincher qui heureusement s'est rattrapé depuis. Il fallait s'en douter dans une période où la mode était au twist lourd et sonore (The game du même réalisateur mais tant d'autres depuis Angel Heart jusqu'au Sixième sens en passant par Usual Suspect). Premier problème et de taille : un film censé dénoncer les machiavéliques subterfuges d'une méchante société de la réclame entièrement tournée vers le profit pour nous maintenir dans un état cataleptique devrait a minima éviter le conformisme absolu pour l'époque d'une forme d'attrape-nigaud comme le twist. Déjà le film, malhonnête, utilisant les mêmes ficelles que la pub la plus vendeuse pour une lessive répond à la question "comment se tirer une balle dans le pied ?"...
    Publiée le 12 novembre 2019
    Ce film nous narre l'histoire d'un célibataire, jeune trentenaire lambda travaillant dans les remboursements pour une compagnie automobile. Dépassé par sa vie, par l'existence qu'il mène ou plutôt ne mène pas. Il n'en dort plus la nuit, vivote et a des idées noires. il finit par trouver son salut, du moins c'est ce qu'il pense, au travers des thérapies de groupes en tout genre et ce durant un an jusqu'à l'arrivée dans sa vie d'une autre faussaire en la personne de Marta, qui va venir culbuter son style de vie immuable, le laissant que peu de place à la liberté mais qui rassure le Narrateur et lui permets chaque soirs ou presque après le travail de se libérer émotionnellement.
    A ce moment, les plus observateur auront déjà remarqué plusieurs Flash très court ou l'on peut apercevoir la silhouette très fugace de Tyler Durden : deux choses à en déduire

Premièrement : Le narrateur est déjà, bien avant ses thérapies et même durant ses thérapies Schizophrène, cela ne se manifeste que par Flash très sporadique, mais une partie de lui, même infime, est déjà Tyler Durden

Deuxièmement : Durden travaille comme projectionniste à mi temps la nuit et adore y insérer des images pornos , difficile de ne pas y voir une corrélation avec les flash du Narrateur. un petit détail pouvant paraître insignifiant au départ mais qui s'ajoutant au tout contribue à en faire un film culte. (tout comme le gros plan de Fincher sur le gobelet de café "Starbucks" du Narrateur à son boulot) Starbucks étant encore à ce jour la plus grande chaîne de café au monde, elle reflète sa servilité à la société, au consumérisme, aux multinationales. Il y aura tout un tas de petits messages subrepticement placés tout au long du film

D'ailleurs, Le Narrateur aime feuilleter les catalogues des meubles Ikéa pour en acheter les derniers modèles tout en pensant garder une part de personnalité en s'acquérant des biens qui lui ressemble, alors qu'il adopte une attitude de soumission totale envers le paradigme de notre société.
    David Fincher souhaite que le spectateur se questionne, fasse son introspection pendant et après le visionnage du film, c'est réussi.

C'est après l'arrivée de Marta dans sa vie que le narrateur va finir par s'émanciper et devenir son double Tyler Durden, du moins par phase, et celle ci est marqué par l'explosion de son propre appartement, à partir de la la machine est enclenchée, et elle se matérialisera peu de temps après lorsque Le narrateur raccroche au nez de Marla pour finalement appeler Tyler, il dira ensuite qu'il ne pourrait dire pourquoi c'est lui qu'il a appelé mais c'est ainsi ...
    A noter qu'à ce moment la, Tyler ne décroche pas mais décide de le rappeler, le message est clair, c'est Tyler Qui mène la danse
    A travers cette séquence il met un terme a la rationalisation de sa vie et décide d'envoyer foutre en l'air sa vie, mais pas totalement ( il garde quand même son boulot, son identité initiale , et Marla ) une émancipation , mais pas totale qui va toutefois lui permettre de révéler en lui la facette qu'il souhaitait voir au travers de Durden.

La suite on la connait : le fight club, pas de chemise ni de chaussettes, c'est l'une des règles très stricts du Fight Club, tout le monde est logé à la même enseigne, Cadre, SDF, Chomeur, Ouvrier, ici on oublie qui l'on est dans la vie de tous les jours et on se laisse aller à un défouloir tout en respectant les règles édictées par Durden. Pas de Violence dans le but de tuer, ici on se respecte mais on se respecte avec des uppercuts ...
    Puis le "Projet Fight Club" va se transformer en "Projet Fight Cub' La scène de la brûlure en est le tournant.
    Peu à peu Durden va enlever les dernières barrières mentales du Narrateur jusqu'à le mettre en danger de mort et causer un accident devant des sbires à l'arrière lobotomisés face au discours de leur Gorurou va le galvaniser
    Cet accident va le délester de ses peurs, de ses dernières croyances pour mener le projet à terme.
    Et lorsqu'il finira par découvrir Que Durden et lui ne font qu'un il voudra à tout prix démanteler le projet Chaos, il n'y arrivera pas mais tuera sa propre muse que son mental a créé et regardera au bras de Marla tel un spectateur d'une salle de ciné le monde de la finance s'écrouler sous ses yeux.

Pour conclure, ce film m'a beaucoup fait penser notamment à "Wanted - Choisis ton Destin" sur le fond et la forme il y a pas mal de similitude entre ces deux films, l'employé soumis, modeste sans vrai personnalité, jeune trentenaire au physique frêle, employé dans l'administration qui fait une rencontre qui va le métamorphoser dirigé par un Gourou avec des codes bien définis ...
    La morale de l'histoire : Sois libre, Sois qui tu veux devenir, ne laisse personne influencer quoique ce soit mais contrôle toi un minimum pour éviter de te dévoyer et prendre un chemin chaotique et sans retour

C'est un très bon film qui est bien plus qu'un simple film, si l'on décortique tous les détails même minimes du film il faudrait des heures et des heures et ça c'est généralement la marque des grands films car il y a le bon et la forme.

En soit il mérite donc une excellente note, mais après réflexion, je lui attribue la note de 3,5/5 car avant d'être un "film de David Fincher" c'est avant tout une oeuvre littéraire, que certes Fincher a su adapter finement sur grand écran, mais qui ne vient pas de son imaginaire sinon nul doute que j'aurais élevé la note. Donc glorifier Fincher c'est bien, l'écrivain c'est mieux.
    Ce qui m'amène à cette note c'est également l'univers du film que j'aime , mais que je n'adore pas et également la transition irréaliste du Narrateur qui passe d'un claquement de doigt d'un type timoré, dépressif, sans Charisme à un mec hyper Charismatique ( même si cela reste subjectif ) désinvolte au possible et leader dans l'âme.
    Ca me dérange un peu, il aurait fallut faire un diptyque ou rallonger la durée du film à 3 heures pour voir une transition plus réaliste, plus plausible. C'est du cinéma certes, mais vu le contexte du film ça n'aurait pas été de trop pour une immersion encore plus crédible.