Fight Club
    100719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fight Club ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 16 octobre 2014
    Un chef d'œuvre signé David Fincher qui nous avait déjà mit sur le cul avec Seven et The Game, ses 2 précédents films, mais là il va encore plus loin et nous fout une énorme mandale dans la tronche dont on a du mal à s'en remettre, Brad Pitt et Edward Norton sont flippant.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 12 septembre 2011
    Attention avis arbitraire ! Je mets 2/5 à Fight Club juste pour faire descendre sa note allociné (quoi qu'avec la tonne de fanatiques qui l'ont déjà encensé d'un 5/5 ça s’annonce difficile). ça m'énerve de voir à quel point ce film est adulé (même si, pour ce que je m'en souviens car je l'ai vu il y a 3 ans, ça reste un bon film) pour tout et n'importe quoi comme raison. Je sature de voir des citations de Fight club partout, de voir les pseudos rebelles se pavaner devant Tyler Durden, je suis blasée d'entendre 1 lycéen (je trouve que le phénomène est très répandu chez les lycéens, enfin chez les ados en général) sur 2 sortir que "Fight Club" est le meilleur film au monde. Non mais mince faut se réveiller et arrêter de ne jurer que par cet énième film au dénouement schizophrène. Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là puisque de toute façon je ne m'en souviens pas assez pour savoir ce que j'en pense réellement. Tout ce que je dis, c'est que je viens de me taper 25 pages de critique sur allociné (oui la manière dont je viens d'occuper ma matinée est décidément profondément passionnante), et j'ai dû entrevoir seulement 5 critiques en dessous du 4 étoiles. A croire que Fight club lobotomise les cerveaux ! Non pas que j'essaie de me la jouer originale déviante anticonformiste en disant qu'il est surestimé. Mais pour moi c'est typique le genre de film que je pourrais trouver (très) bon après l'avoir vu mais duquel je finis par être dégoutée parce que j'entends tout le monde l'encenser (parfois à tort et à travers) au détriment de films que je trouve, pour le coup, réellement géniaux. Je sais que j'ai la dent dure, et ce n'est pas du tout contre le film (il faudrait que je le revoie pour ça) mais bien contre l'effet de mode qui l'a totalement mythifié que j'en ai. Ce qui m'énerve c'est que certains en fassent une idéologie et une référence alors que Fincher lui-même réalise une critique de la pensée unique que la société de consommation veut nous insuffler. ça me semble contradictoire. Enfin bon, si Into the wild, Pulp fiction, Trainspotting (films bons pour la plupart néanmoins) sont vos "cultes" et que vous n'avez pas encore vu vu Fight Club pour compléter le quator des films que, surtout chez les jeunes, on vous blâmera de ne pas avoir vu si vous dites un tant soit peu aimer le cinéma (comme s'il y avait une culture (cinéma) légitime...), des films que l'on vous blâmera surtout de ne pas connaître par cœur, courrez-y car vous risquez de vous faire taper sur les doigts et de vous faire traiter d'inculte qui est passé à côté de tout le sens de la vie par une bande de lycéens/faqueux !
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    "Fight club". L'un des films les plus adulés de ces dernières années, sans doute grâce à la grande agressivité contenue dans sa critique de la société de consommation, à son scénario délicieusement tordu et à sa réalisation très stylisée. Mais on est tenté de dire: ça s'arrête là. Non, "Fight club" n'est pas une oeuvre extraordinaire. Fincher a beau marteler sa critique avec force, son audace ne reste que relative. Quant au film en lui-même, on ne peut pas dire qu'il réserve tant de surprises que ça: on se souviendra du coup de la schyzophrénie, assez prévisible et même un peu lourd ... ceci dit, le film est loin d'être raté, ne serait-ce que pour l'image intéressante de la société qui nous est montrée ou encore (et même surtout) pour les prestations birllantes des acteurs (oui, même celle d'Helena Bonham Carter). Mais si ça reste un bon film, il n'en demeure pas moins ultra-surestimé ...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 11 avril 2013
    Un film bizarrement très apprécié par ma génération (je suis né en 91). Le film n'est pas foncièrement mauvais, mais grandement surestimé. Le propos du film qui consiste à dénoncer notre société consumériste a déjà été vu cent fois au cinéma. D'ailleurs, sous ses faux airs de brûlot anarchiste, Fight Club est lui même un pur produit de consommation, dont la mise en scène racoleuse (bien que rythmé) dessert totalement le propos du film au profit du divertissement pur (les scènes de bastons notamment). N'allez pas croire que je déteste ce film, qui est bourré de qualité (à commencer par les deux acteurs), et David Fincher est un grand réalisateur. Mais j'en ai marre des gens qui se gargarise de regarder du cinéma d'auteur engagé devant "fight club" qui est rappelons le, produit par la 20th Century Fox.
    Publiée le 5 février 2013
    L'un des meilleurs scénarios de tous les temps, des acteurs de génie, une réalisation magnifique, des réflexions sur notre société d'une justesse sans pareille, un final extraordinaire. N'avez vous jamais rêvé de tout envoyé en l'air, vos acquis, votre boulot, vos amis, votre monde, votre vie ? Pour découvrir quelquechose de nouveau, pour mieux interpréter ce qui nous entoure, pour vivre notre existence au jour le jour. En voila un aperçu, un ovni qui contredit tout ce qu'on nous a appris, la vision d'un monde ou tout est remis en question, un bijou pronant la liberté et le retour aux fondemments de notre humanité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 février 2014
    Peut être mon film préféré en tout cas un film culte à coup sur. Fight Club réussi déjà la prouesse d être un film de studio anarchiste et rien que cela le classe à part dans le paysage cinématographique. La mise en scène de David Fincher est une nouvelle fois exceptionnelle ( ce mec est déjà à classer permis les monstres sacrés du septième art selon moi). Le casting est vraiment bien trouvé et tous les acteurs sont au diapason. Quand au reste, à chacun de le découvrir et de se faire sa propre opinion, La mienne est faite depuis un moment avec une piqûre de rappel régulière pour se rappeler à quel point c est génial.
    Publiée le 19 janvier 2013
    J'ai souvent entendu parler de ce film. Tout les gens qui m'en parlaient adoraient ce film et me sortaient des répliques cultes comme ils disaient. Alors j'ai voulu me faire ma propre idée et elle est loin de celle des gens. Une question me taraude après avoir vu ce film. Comment ? Comment autant de gens peuvent parler de ce film comme d'un chef d'oeuvre ? Pour ma part c'est juste inconcevable.. Alors ok le casting est pas mal et les acteurs jouent plutôt bien mais c'est tout. C'est long, et finalement dans ce film qui se veut violent et plein d'action, bah ça n'avance pas, c'est mou assez paradoxalement. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est cette morale que veut faire passer le film. Un soit-disant anti-matérialisme et anti-capitalisme qui me fait bien rire. Ca doit être hype, c'est ca ? Les répliques, parlons-en de ces répliques cultes : " Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles." C'est ça ce que ça signifie culte ? Les dialogues sont plats, sans reliefs, sans humour.. Et alors que dire des décors et des costumes, on dirait des costumes d'un film à tout petit budget. Je veux bien que l'aspect des personnages se veut intentionnellement sale et négligé mais il y a des limites quand même. L'ambiance est glauque mais pas dans le bon sens du terme. Plusieurs films avec une ambiance dérangeante, glauque mais soignée (Millenium par exemple) sont bien réussis mais là je trouve ça raté. En définitive pour moi ce film reste un mystère et une des plus grosses impostures du cinéma qui ne justifie absolument pas son succès. Après ce n'est que mon avis et il faut de tout pour faire un monde.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 26 décembre 2012
    Une fois de plus, David Fincher nous signe un excellent film qui nous plonge dans une ambiance sombre qui allie combat et philosophie de vie, ce qui amène une certaine réflexion sur notre société de consommation. Fight Club est en effet un film très imprévisible. Doté d'un casting vraiment parfait - Brad Bitt et Edward Norton, deux grands du cinéma américain - ce film est constitué d'un scénario intelligent alliant dialogues extraits d'une profonde réflexion, et combats sanglants où les combattants se lâchent un peu. Car oui, le principe du Fight Club est de faire venir n’importe quelle personne, n’importe quel individu se mettre en scène, afin qu'il puisse lâcher ses émotions, ses peurs, les douleurs de sa vie. Le narrateur fait parti de ce club si particulier. Ce film nous entraîne dans un monde très contrasté entre la vie que l'on doit subir et les relâchements dans les combats pour exprimer la haine qui nous envahi. La fin est juste mythique, et nous laisse bouche bée face à ce que l'on a pu voir durant ces deux heures. Corrosif, jouissif, Fight Club est un vrai bijou de Fincher qui mérite son très grand succès. Ambigu et diaboliquement troublant, ce film vous restera en mémoire.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 31 août 2013
    David Fincher est un cinéaste surdoué. Il l'a prouvé dès le début de sa carrière avec Alien 3 avant de marqué le 7ème Art avec Seven et The Game. Mais comme si cette filmographie ne lui suffisait pas, en 1999 il marque définitivement une génération avec Fight Club.
    En adaptant le roman de Chuck Palahniuk, Fincher signe un film beaucoup plus contemporains et plus sombre ses films précédents.
    Avec ce film David Fincher poursuit sont exploration des dérives de la société : système consumérisme, perte de repères et d'émotions. Il est donc dans la parfaite continuité de ce qu'il a commencé avec The Game. D'ailleurs comme The Game, Fight Club comporte son twist final qui change notre vision du film et du héro. En plus des ses thèmes hyper noir, Fincher continue de parfaire sa mise en scène : des mouvement de caméra virtuelle qui ne font qu'initié ce qu'il fera avec efficacité dans Panic Room. Résultat Fight Club ne manque vraiment pas de style. En alliant scénario en béton, premier et second degré et une mise en scène élevé et innovante le réalisateur nous fais passé son message avec beaucoup d’efficacité.
    Les comédiens contribuent également à cette efficacité du propos. Tout d'abord Edward Norton qui est parfait. On sent sa détresse, son besoin de ressentir quelques chose par tout les moyens possibles. C'est son jeux d'ailleurs qui fait qu'on ne se doute pas du twist final (même si il y a plusieurs indices qui y mènent). Ensuite après le phénomène Seven, Fincher rappelle Brad Pitt, comme d'habitude, Brad Pitt va allé à l'encontre de son image de beau gosse en endossant le rôle d'un personnage salle, machiavélique, qui ce révélera plus tard être un terroriste. Troisième étoile du casting et sans aucun doute la plus belle : Helena Bonham Carter. Jusqu'alors inconnue elle développe avec ce film une notoriété qui explosera plus tard dans les films de Tim Burton.
    Il faut rajouté à cela une BO parfaitement dans le ton du film et on notera également le fameux Where Is My Mind des Pixies qui conclut le film d'une manière magistral.
    Conclusion :
    Un thème fort sur une société malade, des personnages paumés, des acteurs parfaits une mise en scène remarquable et un scénario révolutionnaire. Dès le départ Fight Club ne pouvait être qu'un film culte ce qu'il est aujourd'hui.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 mars 2014
    Fight Club que dire: Un film totalement déjanté, dark, très violent, avec une ambiance de malade, un humour noir vraiment excellent et une mise en scène des plus magistrale. Ce film est une pure merveille. Un film devenu culte et incontournable. De part sa réalisation qui est juste énorme signé par le talentueux David Fincher qui est vraiment un génie en la matière : une mise en scène créatif et stylé avec des effets saccadé, des images subliminale (ça j'adore), des plans de caméra magnifique, vraiment c'est du grand art. L'histoire est très captivant mais aussi complètement malade, très violent et donc très chaotique : une image et une vision de notre société très intéressant et fascinant. Et surtout un twist final des plus explosif, bluffant et inattendu, vraiment c'est assez impressionnant, un coup de maitre. Les acteurs sont juste exceptionnelle et parfait dans leur rôle: Brad Pitt est vraiment excellent, très délirant et piquerai même la vedette a Edward Norton qui est pourtant incroyablement juste dans sa performance. Il y a aussi Helena Bonham Carter qui est génial dans son rôle. La BO est mémorable et colle parfaitement a l'ambiance. Voila ce film est a voir absolument mais ne plaira pas a tout le monde : il faut accrocher mais ce film fait tout pour.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 11 juin 2019
    L'un des meilleurs films de tous les temps tant les acteurs, le scénario, l'histoire et surtout les dialogues sur la vie de tous les jours et qui a un sens aujourd'hui.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 24 mai 2017
    Adaptation du roman éponyme de Chuck Palahniuk, Fight Club est l'exemple même du film dépassant le livre d'origine dont il s'inspire. Réussissant à faire converger ses thématiques du moment avec celle du bouquin (sens de l'existence à la The Game, perversion du système à la Seven...) Fincher brosse une fois de plus le portrait au vitriol d'une Amérique ayant sacrifié son utopie sociale (le rêve Américain) au profit de la marchandisation des corps et des âmes. Exploitant à la perfection tous les codes sociaux de son époque pour mieux les tourner en dérision, le film suit le parcours quasi messianique d'un personnage (Edward Norton) dont l'absence de perspective existentielle l'empêche de trouver le sommeil dans une vie pourtant rangée au possible et qui, ironiquement, se voit refuser une prescription médicamenteuse propre à entretenir sa condition de consommateur léthargique (les somnifères). Contraint d'affronter ses démons intérieurs, le personnage (qui n'a pas de nom) se trouve finalement confronté à sa frustration incarnée en une figure émancipatrice (Brad Pitt), celle-ci l'amenant bien malgré lui aux confins de la raison, quelque part entre rêve et réalité...

Véritable plaidoyer pour toute une génération d'incompris(es) refusant de toutes leurs âmes cette soumission à la logique ultra libérale mortifère, Fight Club est probablement l'une des dernières tentatives honnêtes de subversion envers un système produisant en réalité plus de Tyler Durden que de gens "normaux" ! Poussant les limites du politiquement correct, Fincher expose sans complaisance l'absurdité d'une existence réduite à la stricte consommation, où le culte de soi est la norme et où la seule alternative ne semble résider que dans la mise en place d'une opération visant à renvoyer la société moderne à l'âge de pierre (projet Chaos).

Illustration du désespoir humain, Fight Club évite de justesse de tomber dans le glauque (difficile de faire l'apologie du suicide jusqu'au bout, la question spirituelle ayant été évacuée lors de la séquence de brûlure chimique!) malgré les quelques révélations glaçantes sur les rouages d'un système faisant peu état de la vie de ceux là même qu'elle dépouille (le travail d'Edward Norton), Tyler Durden ne caractérisant au final que la finalité d'une sensibilité bafouée littéralement "radicalisée" (et c'était bien avant la guerre à la terreur!!

Et si le film a tant suscité l'indignation générale pour sa violence supposée (de la part de ceux là même qui en sont à l'origine c'est l'hôpital qui se fout de la charité!), c'est certainement parce que d'une certaine façon, à exposer tous les carcans idéologiques asservissant la masse( et ceux qui en tirent profit), il rappelle simplement à toutes et à tous à quel point les dirigeants de tout bord craignent la révolte des dirigés...

Un classique!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juin 2018
    A la première vision, « Fight Club » m’est apparu tellement glauque et décalé que je me suis franchement demander ce que la majorité des critiques pouvaient bien lui trouver d’aussi exceptionnel. Deux possibilités se sont alors offertes à moi : retenter l’expérience une seconde fois ou laisser carrément tomber. Fort judicieux fut mon choix. Oubliez tout ce que vous avez déjà vu et laissez-vous imprégner par une oeuvre aussi innovante que déstabilisante, dingue, unique, culte. Et dire que j’ai failli passer à côté d’un grand David Fincher. Depuis, je n’hésite pas à en enfreindre la première règle : en parler. Et en très bien évidemment.
    Publiée le 14 mars 2016
    Un Véritable Ovni. Aprés les Prodigieux Seven et The Game, le cinéaste révolutionnaire David Fincher revient en grande force avec son nouveau Chef D'Oeuvre qui s'inspire du roman de Chuck Palahniuk et qui est parvenu a diviser a sa sortie en salles mais qui au fil des années est devenue un véritable Film Culte. Grace a une Mise en Scène Éblouissante qui possède un Générique sublimement réaliser et qui est servi par une BO électrisante dont le morceau Where Is My Mind conclut d'une manière audacieuse le long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Brillant et Captivant en étant reflétant d'une façon assez troublante notre Société de Consommation tout en regorgeant de Twist Scénaristiques tétanisantes dont le Dénouement Final nous laisse totalement sans voix avec un rythme frénétique amplement soutenu au cours des 2h15 de film, ajouter a cela une multitude de Séquences Cultissimes qui regorge d'un Humour Destructeur et Cynique rempli de Dialogues savoureuses mais aussi une Tension permanente qui monte littéralement en puissance sans oublier quelques Scènes d'une Violence inouïe ainsi que quelques passages assez Crue et Explicites a déconseiller aux plus sensibles. Enfin la Distribution est quand a elle Parfaite avec en tete d'affiche le talentueux Edward Norton qui est époustouflant dans la peau du mystérieux Narrateur sans nom qui forme un duo détonnant avec l'acteur Brad Pitt qui excelle quand a lui a merveille dans la peau de l’énigmatique et charismatique Tyler Durden un vendeur de savon qui fondent a eux deux un étrange lieu clandestin aux sombres projets, a leurs cotés nos deux protagonistes sont rejoint par d'inoubliables Seconds Roles qui est composer de Héléna Bonham Carter,Jared Leto et Meat Loaf qui y apporte leur édifice au long métrage. En Conclusion, Fight Club est une oeuvre incassable mais aussi l'une des Expériences cinématographiques les plus stimulantes de ces dernières décennies et qui s’avère a la fois Hypnotisant,Dérangeant,Violent et Jouissif qui rentre sans hésitation au panthéon des plus grands films des années 90 ainsi qu'au rang des plus grands Chefs D'Oeuvre de l'histoire du cinéma qui confirme le talent intact de David Fincher qui fait partie des Réalisateurs inestimables et prodigieux dont ce Film mérite amplement d'être vu ou revu en le possédant d'urgence dans sa vidéothèque.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mars 2007
    Usant d'une réalisation sombre, Fincher injecte dans ce film un bonne dose d'ironie et d'humour noir qu'apprécieront les amateurs et fait preuve de peu de retenue du côté violence, ce qui peut en choquer certains mais améliore l'humour. Ceci permet également au film d'aller au bout de son propos, à savoir la critique de notre société de consommation, trop matérielle, qui nous entraîne à refouler les pulsions destructrices et animales que chacun d'entre nous possède. N'oublions pas deux acteurs remarquables, Pitt et Norton, et un scénario qui contient des virages intéressants ou imprévisibles, toujours bien exploités.