Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 octobre 2020
Ce téléfilm est fait pour en savoir plus et voir Morisot dans sa vie. Alors que les faits plus larges semblaient exacts je crois que le dialogue et la plupart des points de l'intrigue sont imaginés. Cela me convenait car je ne cherchais pas ce genre de détails. En fin de compte la chose la plus précieuse que j'ai retirée du film était le sentiment de cette fin du 19e siècle. Les robes certes et les intérieurs, les rues du village et la campagne mais aussi les sons et surtout la lumière. Pour la première fois j'ai pu voir l'art dans son contexte. Le film m'a donné le sentiment d'être plongé dans cette époque que je pouvais maintenant visualiser avec le monde dans lequel ces peintures ont été créées. Comme on pouvait s'y attendre d'une réalisatrice, l'histoire se concentre sur les nombreux types de prisons endurées par les femmes de l'époque alors même que Morisot avait la chance de parents riches qui encourageaient ses pensées et son esprit indépendants. La faiblesse de l'histoire pour moi c'est qu'il se concentre beaucoup trop sur l'attirance sexuelle entre Morisot et Édouard Manet et pas assez sur l'importance de leur travail dans le contexte de l'histoire de l'art. Mais en tant qu'œuvre d'époque et portrait d'un artiste des plus sérieux et des plus complexes Berthe Morisot vaut bien votre temps...
Je n'ai pas su entrer une seule seconde dans cette histoire pleine de chichis et de conventions et les acteurs ne m'ont pas convaincu ni séduit, bref le bide en ce qui concerne mon appréciation. Seul fait positif, les prises de vues sont belles : maigre consolation. Finalement, j'aurais préféré un documentaire sur le sujet plutôt que cette histoire mal ficelée ! On se demande si la réalisatrice a cherché à se faire plaisir ou si elle a cru nous intéresser ! Bref, ce tableau n'est qu'une mauvaise croûte... willycopresto
Beau téléfilm, véritable splendeur photographique, d’une grande force et d’un propos subtil. Derrière la lenteur apparente et le romanesque discret se développent avec finesse les amours frustrées et les affres de la création artistique. L’interprétation de Marine Delterme, qui est à l’origine du projet, est magnifique de présence et de justesse. Et on s’émerveille continuellement sur le travail des lumières ou des cadrages, exceptionnel mais sans ostentation.