Dans le genre film de petit malin (ou plutôt remake de film de petit malin) je demande 13 Sins. Tu le sens le concept génial tourné sans une tune et sans en avoir rien à foutre ?
On a donc typiquement le film qui se base sur un concept plus ou moins intéressant, un type qui va devoir faire 13 tâches de plus en plus "atroces", le tout accompagné de rebondissements gros comme une maison, prévisibles (forcément, sinon c'est pas drôle), mal filmé, le tout sans ambition aucune.
Je n'ai pas vu l'original, si ça se trouve ça vaut le détour, je n'en sais rien, mais je n'en peux plus de ce genre de films qui surfent sur un concept foireux pour se "vendre". C'est ici un pur produit pour amateurs de soft torture porn (nouveau concept).
On se doute dès le début que le but est de montrer que même quelqu'un de bien peut devenir fou et être un monstre si on lui propose de l'argent alors qu'il est dans la détresse. Waouh, quel sujet original ! Dans le même genre on a le médiocre The Box de Kelly.
Mais là où 13 Sins fait un peu mieux c'est qu'il ancre son film dans une certaine réalité, ne donne pas les réponses à tout et les réactions des personnages semblent plus ou moins logiques avec les épreuves qui deviennent de plus en plus "débiles" et du coup il y a juste un petit pas à franchir à chaque fois avec la somme d'argent qui augmente. Donc du coup on peut croire que le type le fasse.
Cependant c'est mou, une fois qu'on a compris le concept (et pas besoin d'être bac +8 pour ça) tout s'enchaîne, tout est convenu, aucune surprise… le pire étant le fait que ça soit filmé si platement, aucune idée de mise en scène, l'image est tellement terne, c'est tellement fade.
Bref un film inutile, inintéressant, pas forcément chiant, mais sans surprise, sans saveur… Un film pour faire la sieste en somme étant donné que tout est cousu de fil blanc tu peux rater la moitié et toujours tout comprendre.
Faut malgré tout noter un petit rôle pour Ron Perlman (ce qui m'a poussé à voir le film) qui est inutile et inintéressant, il vaut mieux s'abstenir.