Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 914 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 février 2017
On peut se demander s'il était utile de faire un remake de l'excellent Impitoyable de Clint Eastwood surtout que d'habitude c'est Hollywood qui en fait à tour de bras mais voici que vient du Japon ce remake inattendu. Ce Impitoyable nippon n'est pas mauvais mais en-deça de l'original tout en restant un bon film du moins pendant sa première heure Unforgiven tient la route puis durant la deuxième s'installe parfois des longueurs qui coupent le rythme du film. Par rapport à l'original l'ensemble est ici moins puissant et sombre même si la mise en scène est jolie et de qualité ; si Ken Watanabe (qui reprend le rôle de Clint Eastwood) fait bonne figure par contre l'acteur remplaçant Gene Hackman est moins impressionnant - la scène ou il corrige le personnage joué dans Impitoyable par Richard Harris est dans le remake beaucoup moins percutante - sinon c'est vraiment un western transposé au Japon et non un western transformé en chambara. Donc Unforgiven n'est pas du tout un mauvais film mais semble un peu vain et marquera moins les esprits que l'original.
Très joli remake de Impitoyable de Clint Eastwood. Si le sujet est repris trait pour trait, il insuffle tout de même des données historiques particulièrement intéressante qui touchent le Japon. La passage à l'ère Meiji, qui sonne le modernisme, l'occidentalisation, l'uniformisation et la fin de traditions séculaires parfois plus. Un tournant décisif qui a donné le Japon d'aujourd'hui. Rien que par cet aspect, ce film est passionnant. Si on le compare de manière brute à son homologue, il est intrinsèquement moins bon, mais l'aspect historique intéressera les amateur de culture japonaise au plus haut point.
Splendide western japonais, remake de “Impitoyable”(1992) de Clint Eastwood, qui n’a rien à envier à l’original. Adaptation très fidèle, il est aussi beau, aussi violent, aussi bien interprété que son modèle. Ce ne sera pas le premier film (Les 7 mercenaires par ex.) qui démontre la similarité des codes du western et des samouraïs ! Lee Sang-il a mis autant de mélancolie dans son film que Eastwood dans le sien mais avec, je trouve, davantage de poésie – à de rares moments – et de lenteur – excessive parfois. Culture japonaise oblige. À classer aussi au summum des westerns.
Remake d'Impitoyable, "Unforgiven" est tellement fidèle au film original que ceux qui connaissent le chef-d'oeuvre de Clint Eastwood par coeur, n'auront malheureusement pas l'effet de surprise en ce qui concerne le déroulement du récit. Mais bon, ce remake japonais vaut tout de même largement le détour, car il possède une mise en scène très élégante et raffinée, une image particulièrement soignée et un casting de tout premier choix. Ken Watanabe, qui prend ici la place de Clint Eastwood, s'en tire avec tout les honneurs et nous offre une prestation bien mémorable. Une oeuvre au final assez étonnante et que l'on prend vraiment plaisir à visionner.
Quel autre acteur japonais aurait pu reprendre le rôle du grand Clint ? Assurément, le choix de Ken Watenabe était plus que judicieux. Le film est formellement et esthétiquement magnifique, mais donne parfois l'impression de survoler un peu son sujet.
On est habitué à voir Hollywood faire des remakes de gros succès du cinéma non américain, l inverse est beaucoup plus rare. Ici on a un remake d Impitoyable de Clint Eastwood à la sauce nippone. C est absolument remarquable car pour un remake il réussi à être d une originalité folle. On peut déjà qualifier le film d Eastern car avec le rôle des décors, une violence qui arrive par accès l importance des regards on a un film asiatique qui ressemblerait beaucoup à un film de Sergio Leone. La photo est magnifique, le meilleur exemple étant une scène d ouverture d une beauté crue à couper le souffle. C est beau c est fort c est une vraie trouvaille, j ai adoré.
Quelle surprise ! Je me demande quelle version je préfère. Produit par la Warner, un remake excessivement fidèle, soigné autant pour la mise en scène que pour son interprétation. La tuerie finale est particulièrement jouissive ! A voir absolument pour les fans de western et de films de samouraïs.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 25 février 2021
Unforgiven est un test c'est un test sur la quantité de temps et d'énergie émotionnelle qu'un spectateur est prêt à gaspiller pour un seul film. La souffrance des personnages est totalement incompréhensibles et elle est directement parallèle à celle des spectateurs. Il y a seulement de belles images. Dommage que ce remake japonais ne soit pas aussi bon. J'ai vraiment voulu l'éteindre tant de fois pendant la dernière heure du film parce que les personnages étaient pitoyables mais j'ai continué jusqu'à la fin et j'étais assez soulagé quand c'était fini...