Mon compte
    La Faute
    Note moyenne
    2,2
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Faute ?

    6 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Horrophile75
    Horrophile75

    38 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 février 2020
    Avouons-le : il ne se passe pas grand chose dans ce film. Mais c'est ce qui fait sa force d'une certaine façon, car je suis resté accroché tout du long à essayer de comprendre où le film voulait en venir, et tout cela en assistant à une réalisation et photographie magistrales qui nous évite l'ennui. De plus, les acteurs dégagent beaucoup de sentiments. Avec une fin classique mais intéressante, le film se termine en beauté.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    749 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 octobre 2019
    Petit téléfilm qui dure une heure et quart, "la faute" se distingue par une interprétation de qualité de la part de son casting très féminin. Malheureusement, l'ensemble propose peu de moment angoissant et l'histoire traîne en longueurs. Une petite déception quand on sait que son réalisateur s'appelle Narcisco Ibanez Serrador !
    Georges P.
    Georges P.

    70 abonnés 841 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2016
    Simple, efficace, même si c'est parfois tiré par les cheveux. Mais il y a une ambiance subtile et inimitable des films espagnols. A voir sans aucun doute !
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 662 abonnés 12 398 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 avril 2016
    Huis clos fantastique à l'espagnol, "La culpa" n'en est pas moins un film trompeur à l'histoire bien terne! On a l'impression que les personnages fèminins èchappent au rèalisateur! Le soi-disant maître de la production tèlèvisuelle du pays de la paella fait chou blanc ici! Une certaine atmosphère de non gaietè flotte autour de Ana et Goria que le destin se fait se rencontrer, mais le petit choc intèrieur que l'on souhaite durant ses 70 petites minutes ne vient jamais...ou qu'à de rares moments spoiler: (le foetus dans la cuvette des toilettes).
    Sous des dehors dramatiques, l'histoire cogne plutôt par son lenteur que par les bonnes intentions mises en place par Serrador! La disparition d'un foetus n'est finalement qu'un gros pètard mouillè! Et c'est dommage, si l'on songe à ce qu'un metteur en scène de quelque mètier aurait pu tirer, ne serait-ce que de cette vieille bâtisse ou de ces ètranges avortements! De bonnes idèes mais malheureusement inexploitèes! De plus, le final est dècevant! Ah, les promesses tenues avec un tel metteur en scène...
    neilseim
    neilseim

    9 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 novembre 2013
    Rien de très scotchant, mais une bonne idée de départ et l'envie de voir la fin.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 388 abonnés 4 426 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2013
    Bon La Faute est un petit film d’1 heure 10, et pourtant il est vraiment très long et très pesant à digérer.
    Au niveau du casting je n’ai pas de reproches particuliers à faire. Les actrices (il n’y a que trois personnages principaux, tous féminins dans le film), ne se débrouillent pas mal et se sentent concernées. Nieve de Medina notamment s’en sort très bien, mais Montse Mostaza, et Alejandra Lorenzo, cette-dernière étant pourtant jeune, ne sont pas en reste, investissant leurs personnages respectifs avec un certain talent, et surtout une conviction qui relève un peu, de temps à autre l’attention.
    Scénaristiquement par contre c’est une catastrophe. Le film est court, et pourtant il parait s’étendre sur des heures et des heures. Il appartient facilement à mon top 20 si ce n’est mon top 10 des films les plus mous que j’ai pu voir. Il ne se passe rien pendant 70 minutes, le métrage enchainant les dialogues, dont certains sont franchement insipides, les vieux stratagèmes éculés du cinéma d’horreur (des bruits quoi !), et puis c’est tout ! Il n’y a aucune enjeu, la chute est mal amenée, le film n’offre aucun rebondissement ou alors ils sont tellement mal exploités qu’ils passent sans retenir l’attention le moins du monde. C’est d’autant plus regrettable que l’intrigue semblait prometteuse, avec des histoires glauques d’avortements clandestins et un relationnel particulier entre les personnages, mais au bout du compte, rien. Ce n’est que du vent.
    Heureusement visuellement on retrouve certains atouts du cinéma de genre espagnol, à commencer par une mise en scène précise et lisible. Le réalisateur ne se permet aucune réelle audace, livrant un produit basique de ce point de vue, mais techniquement le boulot est fait. La photographie n’est pas en reste, avec une belle ambiance retranscrite dans une habile gestion des couleurs chaudes et froides. Les décors, sans être exceptionnels, tiennent la route pour offrir une atmosphère assez spéciale, triste et mélancolique. La musique, simple mais efficace est assez plaisante. Il ne faut en revanche surtout pas attendre de ce film la moindre dimension horrifique. Il n’y a rien, il faut le dire de ce point de vue, tout étant suggérer dans le meilleur des cas.
    Non, en fait le gros problème de La Faute c’est qu’il est juste très superficiel. Il n’a finalement pas grand-chose à dire et cache cela sous un verbiage assez pénible. Il aurait pu aborder davantage sa dimension sociale et psychologique, faisant à la limite un film sur l’avortement clandestin et ses conséquences s’il ne souhaitait pas s’engager franchement dans l’horreur. Mais finalement il ne choisit ni l’un ni l’autre des chemins, et ne contentera ni l’un ni l’autre de ses publics. Malgré un aspect technique correct et des actrices solides, je ne mettrai que 2, et il a vraiment de la chance d’avoir ces atouts là à coté de son scénario impotent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top