Les Doigts du Diable
    2,8
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Doigts du Diable ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 août 2015
    Etonnant petit film. Pas très connu, voire même pas du tout, Les Doigts du diable a des défauts affirmés, et pourtant on se surprend à passer un bon moment en sa compagnie. Comme quoi…
    Au casting pas des acteurs de premier plan, malgré la présence de Stuart Whitman. Pas toujours des plus à l’aise avec son personnage de curé, il a suffisamment de charisme et d’expérience pour faire passer la sauce, d’autant qu’on peut aussi accuser des dialogues faibles et un doublage moyen dans ses maladresses. A noter aussi la présence en héroïne de Samantha Eggar. Elle s’investit franchement dans son rôle qu’elle porte solidement. Pour le reste pas grand-chose à retenir, si ce n’est des seconds rôles souvent décalés par rapport à ce que l’on peut attendre d’eux. En dehors du duo principal ça sent tout de même les recrutements à l’emporte-pièce pour les autres acteurs.
    Le scénario est original, et il est pour beaucoup dans le côté prenant du film. Le rythme est costaud, il y a du rebondissement, un petit soupçon d’horreur, et l’ensemble est donc un honnête divertissement. Cela en dépit des dialogues souvent absurdes, et d’une narration parfois chaotique et saccadée. On sent franchement la dimension artisanale poindre dans le métrage, et c’est dommage car cela ne le rend pas très crédible, et alors qu’on aurait pu tenir un film digne d’un bon Fulci, on se retrouve avec une série B amusante plus qu’effrayante.
    Visuellement il y a de bonnes choses. Malgré le manque de budget il y a quelques scènes soignées (effets pyrotechniques, petites scènes sanglantes…), et la réalisation, enlevée, est convenable. De même, si le budget était ric-rac, les décors sont honorables, et la photographie témoigne d’un certain soin apporté à l’ambiance, caractéristique des films italiens de la même époque. On relèvera aussi l’étonnante bande son. Grandiloquente, je ne dirai pas qu’elle est très appropriée à toutes les scènes, vu qu’elle est utilisée de manière récurrente, mais elle surprend, et elle témoigne en tout cas d’une attention qui lui a été portée. Ce n’est pas le cas, loin s’en faut, de tous les films du même acabit.
    En conclusion je dirai que Les Doigts du diable reste une série B artisanale et quelquefois franchement maladroite dans sa narration et ses dialogues. Mais c’est le genre de film un peu raté qui diverti malgré tout par son entrain, sa générosité. On ne sent pas un côté vite emballé et bâclé, on sent un travail de besogneux sans grand talent mais qui on cherchait à faire du mieux possible. J’accorde 2.5.