Mon compte
    Le Musée du désir
    Note moyenne
    2,5
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Musée du désir ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 mars 2014
    Des fois on déniche des trucs rares très sympas, et puis des fois on ferait mieux d’écouter les notes IMDB. Ce film est vraiment dans les tréfonds sur ce site, et il ne l’a pas vraiment volé. A noter tout de même une erreur récurrente qui apparait partout : non le titre original n’est pas The Exotic House of Wax mais bien Erotic.
    Niveau casting c’est simple : des femmes et des mecs bien roulés, seul critère sélectif pour un film qui se contente d’utiliser ses personnages à deux fins : le sexe ou la contemplation des scènes de sexe ! En effet le film se limite pour 90 pourcent du contenu à des copulations sous le regard admiratif et émoustillé de mecs ou de saintes-nitouches. C’est là le seul effort de jeu qui leur est demandé d’ailleurs, et je relève un ratage absolu de ce point de vue, les acteurs étant incapables de faire croire qu’ils prennent plaisirs à regarder ce qui se passe sous leurs yeux. Faut dire que même moi je me suis endormi, alors ! Enfin bref, rien à retenir, ni coté acteurs ni coté personnages.
    Le scénario par sur une bonne idée, en voulant faire monter la température dans un musée de cire. Mais on se liquéfie devant un spectacle aussi ridicule. L’histoire tient 5 minutes, ensuite c’est scènes de sexe sur scènes de sexe, avec le prétexte de montrer les amours d’Antoine et Cléopâtre, de Casanova… sachant que la différence entre les uns et les autres tient dans des costumes achetés aux puces du coin. J’ai l’air sévère, mais là c’est n’importe quoi. Il y avait de quoi faire un érotique fun, sympa, voir totalement délirant, mais non, rien de tout cela. C’est d’une lenteur totale (évidemment puisque les scènes érotiques sont toutes au ralenti), le fond n’est qu’un prétexte inutilisé, et c’est d’un vide et d’une mollesse colossale. Il n’y a même pas de vrai dénouement, c’est dire.
    Visuellement c’est tout aussi mauvais. C’est a priori filmé par un ou une spécialiste du genre, mais c’est indigne. Ainsi les scènes érotiques, soit 90 pourcent du film sont-elles filmées uniquement en plan fixe. Un plan fixe, toujours de coté, comme si on était dans le public d’un peep show. C’est beaucoup trop monotone, d’autant que c’est filmé continuellement au ralenti. Au bout du compte non, ca devient indigeste, et j’ai rarement vu scènes érotiques plus soporifiques. De temps en temps le réalisateur fait un plan tout aussi fixe sur les personnages qui regardent les scènes érotiques en question, nous montrant leurs yeux écarquillés, leurs langues glissées sur leurs lèvres, et jouant comme des patates. La photographie est à peine travaillée. Le début laisse envisager un minimum d’effort, mais très vite, quelque soit l’époque le film se contente de quelques éclairages flashys. Ca renforce d’ailleurs tout autant l’impression d’être dans un peep show, d’autant que les décors sont du même niveau. La plupart du temps il n’y a même aucun décor, la scène de sexe se passant sur un fond neutre obscurci. Le sexe justement parlons en. Ce n’est tout de même pas rien dans un film de ce genre. Ben rien de prenant. C’est un film érotique, donc rien de hard, c’est mal filmé donc le désintérêt s’installe vite, on voit les têtes des gugusses entrecoupées les scènes, alors ca refroidit très vite ! Par ailleurs la bande son est indigeste, sorte de mic-mac romantico-sentimental joué à la guitare électrique. Non seulement c’est en décalage total avec les scènes, mais en plus ca couvre les sons. Hors l’érotisme est aussi un monde sonore, n’est-ce pas ?
    Bon, je m’arrête là, car je perds mon temps pour une belle arnaque. Je pensais à un vrai film fantastique et érotique au scénario délirant, mais il n’y a rien de tout cela. J’espérais investir dans Shandra, autre film du réalisateur (réalisatrice ?) mais je crois que je vais attendre un peu que la déception retombe.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top