Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Fluctuat.net
par M.Merlet
Le film de Sasa Gedeon réussit à capter cette lueur presque enfantine de l'œil. A l'aide de prismes et de mises en abîme, il en révèle la dimension déstabilisatrice, celle qui pousse au questionnement et au retour sur soi (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Evénement
par Laurent Djian
Teinté de poésie et même temps très ancré dans le quotidien, son style est envoûtant, personnel. A découvrir.
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) Le retour de l'idiot importe le héros de Dostoïevski dans la Tchéquie d'aujourd'hui. Nullement écrasé par son modèle, le cinéaste réussit un film profond et gracieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) une comédie grinçante et douce, servie par de fort bons acteurs (et des actrices meilleures encore), avec une sorte de cruauté retenue qui évoque sans doute (on en a tellement envie !) le souvenir des films du « printemps de Prague »
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
Intrigue subtile, mise en scène fluide et interprétation brillante constituent les atouts de ce film délicat et prometteur (...)
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Libération
par Philippe Azoury
La patience est toujours récompensée puisque dépassé le prologue, tout ceci devient plus simplement humain et respirable. (...) un film tout petit mais attentif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Pierre Eisenreich
Si Le Retour de l'Idiot n'est pas à la hauteur du film japonais, sa grande qualité est d'avoir en revanche parié sur une mise en scène qui privilégie l'expression du regard. Ainsi, il rejoint le projet esthétique de Kurosawa.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
Avec sa façon d'en montrer le moins pour en suggérer le plus (même les scènes oniriques, généralement casse-gueule, sont très réussies), le Tchèque Sasa Gedeon est un réalisateur à suivre de très près.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Le Retour de l'Idiot ne présente pas d'enjeux considérables, mais se révèle timidement prometteur.
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Pratiquant à l'excès l'art de l'ellipse (...) et les variations sur le hasard, le cinéaste crée un décalage sur l'action gratuit qui enlève au récit une grande part de naturel. Du coup, le concept semble l'emporter sur la force des sentiments, et Le Retour de l'idiot manque cruellement de chair.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film touche juste quand il se passe des mots, au début surtout, quand il s'en remet aux lumières et aux ombres, aux visages et aux gestes. Et puis il se répète (...), parce que tout cela est malgré tout bien mince. Mais sympathique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) comme si les jeunes cinéastes d'aujour'hui ne faisaient que reprendre les choses où Forman et Menzel les avaient laissées dans les années 60. Mais c'est peut-être aussi pour cela que (...) ce curieux film ne manque pas de charme (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Fluctuat.net
Le film de Sasa Gedeon réussit à capter cette lueur presque enfantine de l'œil. A l'aide de prismes et de mises en abîme, il en révèle la dimension déstabilisatrice, celle qui pousse au questionnement et au retour sur soi (...)
L'Evénement
Teinté de poésie et même temps très ancré dans le quotidien, son style est envoûtant, personnel. A découvrir.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...) Le retour de l'idiot importe le héros de Dostoïevski dans la Tchéquie d'aujourd'hui. Nullement écrasé par son modèle, le cinéaste réussit un film profond et gracieux.
Le Monde
(...) une comédie grinçante et douce, servie par de fort bons acteurs (et des actrices meilleures encore), avec une sorte de cruauté retenue qui évoque sans doute (on en a tellement envie !) le souvenir des films du « printemps de Prague »
Lenouveaucinema.com
Intrigue subtile, mise en scène fluide et interprétation brillante constituent les atouts de ce film délicat et prometteur (...)
Libération
La patience est toujours récompensée puisque dépassé le prologue, tout ceci devient plus simplement humain et respirable. (...) un film tout petit mais attentif.
Positif
Si Le Retour de l'Idiot n'est pas à la hauteur du film japonais, sa grande qualité est d'avoir en revanche parié sur une mise en scène qui privilégie l'expression du regard. Ainsi, il rejoint le projet esthétique de Kurosawa.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Avec sa façon d'en montrer le moins pour en suggérer le plus (même les scènes oniriques, généralement casse-gueule, sont très réussies), le Tchèque Sasa Gedeon est un réalisateur à suivre de très près.
Cahiers du Cinéma
Le Retour de l'Idiot ne présente pas d'enjeux considérables, mais se révèle timidement prometteur.
Chronic'art.com
Pratiquant à l'excès l'art de l'ellipse (...) et les variations sur le hasard, le cinéaste crée un décalage sur l'action gratuit qui enlève au récit une grande part de naturel. Du coup, le concept semble l'emporter sur la force des sentiments, et Le Retour de l'idiot manque cruellement de chair.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Le film touche juste quand il se passe des mots, au début surtout, quand il s'en remet aux lumières et aux ombres, aux visages et aux gestes. Et puis il se répète (...), parce que tout cela est malgré tout bien mince. Mais sympathique.
Les Inrockuptibles
(...) comme si les jeunes cinéastes d'aujour'hui ne faisaient que reprendre les choses où Forman et Menzel les avaient laissées dans les années 60. Mais c'est peut-être aussi pour cela que (...) ce curieux film ne manque pas de charme (...)