Frances Ha
    2375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frances Ha ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 mars 2018
    Film frais. On pense évidemment à Woody Allen avec ce noir et blanc qui sublime New York. Et l'héroïne est pétillante et maladroitement pleine de charme...
    Publiée le 29 juillet 2013
    "Rien de tel pour nous rafraichir qu’un petit pas de danse et de joie. Frances Ha n’a pas toujours les pas mais la danse et la joie, elle en a à revendre. Le film de Noah Baumbach est avant tout un portrait. Celui de cette enfant sous ses faux airs d’adultes qui semble ne pas être prête à prendre en main sa vie et ses rêves. Inconsciente encore de ses capacités, elle préfère s’empâter dans les facilités de la vie. Paresseuse non, plutôt opportuniste. Elle ne tient pas à ses relations amoureuses mais s’accroche à ses vœux vains.

La danseuse rêve de spectacles, se bat pour intégrer la troupe alors que c’est le derrière de la scène qui lui est destiné. Mais Frances est encore une petite fille qui veut être une star. Plutôt que de s’adapter à cette vie d’adulte, c’est sa vie qui régresse pour s’accorder au personnage. Plus Frances avance dans le temps, plus son avenir recule. Ce n’est que lorsqu’elle arrivera au point de non retour qu’elle pourra se détacher de son enfance et s’envoler vers un brillant futur."

Pour lire la critique en entier, rendez-vous sur Cinedrome!
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 27 juin 2016
    Bien qu'un film assez étrange dans son ensemble, un certain charme s'en dégage. Dommage que celui-ci s’adresse à une classe bien précise. Il semble assez évident que l'histoire de Frances plaira définitivement à tous les "hipster/bobo" du monde entier. Noah Baumbach y fait l’apologie d'un style de vie et encourage une certaine liberté, un certain décalage, voire trouble psychologique... Un gros dommage aussi que la danse, qui est censée être la passion de Frances, ne soit pas plus au centre du film. Pour ce qui reste du film, il n'apporte rien de bien nouveau, si ce n'est une bande sonore réussie.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 26 juillet 2013
    J'aime beaucoup ce film, l'atmosphère qui s'en dégage par le fait qu'il soit filmé en noir et blanc, le jeu de l'actrice principale qui est dans la peau d'une fille originale et "incasable" comme il est dit de nombreuses fois dans le film. Cette héroïne est touchante. Il y a beaucoup d'humour dans ce film.
    Publiée le 5 juillet 2013
    Bon film en noir et blanc à voir entre amis - bons moments garantis
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    La candeur est le maître mot de ce long métrage à part. Une introduction innocente et insoucieuse de l’avenir. Au fur et à mesure que la vie avance, que Frances déménage, son entourage mûri et prend des chemins prédestinés. Frances elle, n’avance pas, ne grandit pas. C’est cette position qui fait prendre conscience au spectateur de sa vie et de son parcours. Cela peut être difficile ou positif. Quoi qu’il en soit Frances Ha, sous ses apparences enfantines et une comédie dramatique qui ouvre à la réflexion avec soit. On sourit, mais on est surtout touché.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 29 juillet 2013
    Superbe portrait d'une jeune femme dans le New York d'aujourd'hui. La comédienne est merveilleuse. Les choix musicaux sont très bons. L'histoire fait écho au destin de bien des jeunes gens actuels. Les amoureux du "Manhattan" de Woody Allen s'y retrouveront parfaitement. Pour aller plus loin dans la compréhension de ce film, lire le très bon texte de Jean-Marc Lalanne sur le site des Inrockuptibles où il montre que le thème central en est l'incomplétude.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 juin 2016
    Femme cherche liberté dans le coeur d'un New York noir et blanc. Greta Gerwig nage dans un océan de fantaisie, sans vraiment de but. En adolescente attardée, l'engagement n'est vraiment pas à l'ordre du jour. Malgré le fait qu'elle mène une vie "fauchée", Noah Baumbach ne film pas vraiment la classe moyenne américaine. Ou alors une classe moyenne qui a du bol. Une envie de faire du cinéma sur un destin de jeune femme en quête de repère. Malgré la vingtaine bien tassée, elle ne reflète pas vraiment une génération qui se veut être sacrifiée. J'ai un gros problème d'identification, mais çà ne regarde que moi. C'est vivant, humoristique, mais mineur.
    karlitosigwald
    karlitosigwald

Publiée le 25 juillet 2013
    Un film d'une immense authenticité et d'une grande fraîcheur. L'utilisation du Noir et Blanc est une audace qui se révèle incroyablement payante. On retrouve l'ambiance d'un MANHATTAN de Woody Allen.
    Publiée le 7 juillet 2013
    Frances Ha…Sans préméditation, hier soir j’ai revu Manhattan de Woody Allen, et forcément il y a des points communs entre les deux films, ne serait-ce que la géolocalisation puisqu’on est à New York, en noir et blanc, où il est question de séparations, de doutes, d’envies, d’art, de trouver sa place dans le monde, tout ce que l’on aime !
    Au départ, Greta Gerwig qui interprète Frances, m’agace…et sa roommate aussi. Ces personnages ne me sont ni sympathiques, ni intéressants, plutôt hystériques et culcul à force de se balancer des « I love you » très américains à tout bout de champ. Mais heureusement, ça change très vite, et en bien ! Frances commence à m’intéresser et je me retrouve vite en empathie parfaite avec elle…comme quoi tout arrive ! Et finalement le film passe en un éclair, comme une œuvre évidente et essentielle. Alors bien sur ça rappelle parfois la série « Girls » de Lena Dunham, en moins bavard et plus poétique, mais qu’importe, signe des temps, nous avons tous les mêmes préoccupations universelles. J’aimerais signaler les nombreux emprunts que Noah Baumbach s’est autorisé dans Frances Ha…des « hommages » au cinéma français et plus particulièrement à la nouvelle vague. La musique de Georges Delerue intervient de nombreuses fois, mais aussi celle des « 400 coups » de Jean Constantin, « Modern Love » de Bowie où la il n’est plus question d’emprunt mais limite de plagiat, puisqu’elle sert à refaire la scène de la course de « Mauvais Sang » de Leos Carax, dans le sens opposé, et de jour…Si cela émeut les djeunes d’aujourd’hui tant mieux, mais ce serait encore mieux s’ils découvraient le film de Carax.
    Les deux précédents films de Baumbach étaient franchement pessimistes, et là, enfin, tout s’éclaire après un passage noir et sans pitié, jusqu’à devenir solaire, si bien que je suis sorti de là avec une banane inamovible. C’est rare lorsque je reste assis jusqu’à la fin du générique, mais là, j’étais empli de frissons très agréables, en me demandant si je n’avais pas vu là, le meilleur film de ces 7 derniers mois. Je recommande vivement.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Une comédie brillante, dont on trouvera la singularité, au-delà des références évidentes de Baumbach (le cinéma d'auteur new-yorkais, la Nouvelle Vague et ses héritiers: Carax et Desplechin). Cette singularité réside dans l'incroyable sens des nuances qui caractérise le film: l'émotion perce sous le burlesque, le rire est toujours un peu triste. Ces nuances, on les retrouve aussi dans le portrait de Frances (Greta Gerwig), une jeune femme pas encore installée dans la vie, qui court beaucoup, souffre un peu. A la manière des meilleurs Rohmer (Les Nuits de la pleine lune, Le Rayon vert, mais aussi Ma Nuit chez Maud, La Collectionneuse), le film raconte un moment de la vie d'un personnage, une quête (d'appartement surtout) qui s'achève au moment où Frances Ha peut enfin inscrire son nom sur une boîte aux lettres. Ce qui nous est raconté dans Frances Ha est donc très mince mais le charme du film tient dans ce refus de la surcharge narrative et du symbolique. Le simple portrait d'une jeune femme en somme.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 juillet 2013
    Si l’interprétation de Greta Gerwig, qui brûle la vie par les deux bouts, et marche souvent à côté de la plaque est pour beaucoup dans la réussite de ce film, le noir et blanc que filme Noah Baumbach est d’une folle élégance. D’ailleurs ici tout est un peu fou, et c’est merveilleux …
    Pour en savoir plus
    ghyom
    ghyom

Publiée le 23 novembre 2013
    Frances Ha c'est l'histoire d'une femme qui n'a pas encore grandit, qui refuse les responsabilités de la vie d'adulte. Contrairement à la plupart des gens qui passent par l'adolescence, la mentalité de Frances est celle d'une enfant qui aime et pardonne aussi facilement qu'elle boude, jalouse, ment, etc. Toujours en équilibre entre la sale gosse égocentrique et immature et l'enfant pleine de rêve, d'espoirs et de bonheurs faciles Greta Gerwig est toujours juste. Le scénario et les dialogues souffrent parfois d'une certaine fatuité intellectuelle mais corrigent ce défaut par une fraîcheur, une vérité et un humour léger. Pas tout à fait Woody Allen, pas tout à fait Godard ou Rohmer, Frances Ha est un film générationnel qui s'adresse avant tout aux bientôt trentenaires ou jeunes trentenaires.
    Un bon film (et une superbe actrice), qui marquera probablement une génération tout comme Garden State a marqué la mienne il y a 10 ans.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 avril 2014
    Baumbach aime New York et plus particulièrement Brooklyn où il a grandit et il le prouve encore une fois en y situant cette comédie dramatique légère au ton doux-amer qu'il affectionne, où l'on suit la pétillante Frances dans sa quête de soi-même, tant au niveau sentimental que professionnel. Le film parait malheureusement aussi peu structuré que notre apprentie danseuse, on peine à accrocher à la trame narrative faite de tranches de vie relativement désarticulées les unes par rapport aux autres, parfois pas franchement pertinentes ou qui ne débouchent sur pas grand chose. De plus, le côté puéril et lunatique du personnage de Frances, s'il peut être intéressant au départ, finit par agacer au fil des minutes ce qui est forcément préjudiciable tant elle occupe une part importante dans ce film qui, sans être véritablement bancal, parvient tout juste à susciter l'intérêt.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 5 mai 2014
    Un scénario simple et une durée de film courte, mais pour une histoire tout à fait touchante et drôle; Frances Ha, la principale protagoniste comme le film du même nom, est une bombe d'énergie! Le tout accompagné d'une bande-originale entraînante. Un bon et joli petit film sans prétention!