Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Sous son charme presque volatil de film d’époque, "Frances Ha" dévoile un questionnement social et affectif nettement plus entêtant, et qui n’est pas le moindre des sortilèges de la muse Gerwig.
Critikat.com
par Sophia Collet
(...) il y a de la magie, quelque chose d'ébouriffant dans les gestes aériens de Greta Gerwig qui, dans sa chute, trouve une manière de félin à retomber sur ses pattes - ce qui est bien l'une des choses que l'on ait le plus envie de voir au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
"Frances Ha" n’est pas un film d’auteur esthète et contemplatif, c’est tout à fait autre chose : une œuvre follement gaie et mélancolique à la fois, dans laquelle le sentiment qui domine est l’impression ou la crainte de passer à côté de la vie.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) ["Frances Ha" est un] délicat cocktail de tendresse et d'humour, pétillant, étourdissant, assorti de musiques emballantes et, comme il sied à des personnages aussi attachants et à un décor new-yorkais sublimé à chaque plan, servi dans un noir et blanc somptueux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Impossible de résister au charme maladroit et à la bonne humeur à toute épreuve de cette anti-héroïne (...) Greta Gerwig trimballe sa jolie nonchalance dans une image en noir et blanc élégante, et nous embarque dans son épatante valse des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Thomas Mahler
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Julien Gester
(...) "Frances Ha" [est] de loin le film le plus alerte, le plus radieux signé par Baumbach, [enrubanné] d’un climat badin d’inconséquence et de légèreté inédit chez lui.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
"Frances Ha", c’est le chaînon manquant entre le cinéma de Truffaut, "Manhattan" et la série "Girls". On en tombe amoureux, sinon rien.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
La vie de cette Frances Ha enchanteresse désenchantée capable d’être aussi délicieuse qu’horripilante devient la nôtre pendant une heure et demie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Le réalisateur de "Greenberg" sublime Greta Gerwig et le passage à l'âge adulte avec entrain, humour et mélancolie".
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Monde
par Isabelle Regnier
"Frances Ha" est un film de génération. (...) Le résultat, léger et aérien, pétillant comme du champagne rosé, reflète la rencontre entre le style délicat de l'auteur (...) et celui de son actrice (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Un film drôle et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Élégant en diable, d'une grande tendresse, le nouveau film de Noah Baumbach repose sur une écriture et une interprète remarquables.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Tout l’intérêt du film réside surtout dans ce personnage un peu loufoque, perdu et pourtant obstiné, et dans l’interprétation très physique qu’en donne Greta Gerwig.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
"Frances Ha" est touchant, marrant, intelligent, en un mot comme en cent, excellent.
Metro
par Marilyne Letertre
Dans la peau de cette jeune paumée : Greta Gerwig, atout majeur de cette petite chronique en noir et blanc qui, malgré quelques baisses de régime, charme et enthousiasme.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Eric Vernay
Légèrement bridée par une mise en scène trop distanciée pour émouvoir, cette élégance "bromance" au féminin distille un parfum doux-amer tenace.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) Tout ce qui compose ce film (...) le rend irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Louis Guichard
Avec ce film américain, aigu et drôle, on plonge dans les tourments d'une génération qui a quitté l'adolescence depuis longtemps sans parvenir à accoster la terre ferme d'un hypothétique âge adulte.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(…) une nouvelle comédie new-yorkaise exquise qui nous redonne envie de croquer dans "la grosse pomme".
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) un petit film new-yorkais léger et rafraîchissant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Adrien Gombeaud
Voilà un film souvent charmant, qui sait capter l'air du présent tout en ne cessant de convoquer des souvenirs d'une autre époque (...) Baumbach a bien du mal à trouver une esthétique personnelle.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Tout ce que vous avez toujours détesté dans le ciné indé branché sans jamais oser le redouter. La fusion entre le corps Greta Gerwig et la tête Noah Baumbach donne un patchwork informe, parfois attachant, souvent irritant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Cahiers du Cinéma
Sous son charme presque volatil de film d’époque, "Frances Ha" dévoile un questionnement social et affectif nettement plus entêtant, et qui n’est pas le moindre des sortilèges de la muse Gerwig.
Critikat.com
(...) il y a de la magie, quelque chose d'ébouriffant dans les gestes aériens de Greta Gerwig qui, dans sa chute, trouve une manière de félin à retomber sur ses pattes - ce qui est bien l'une des choses que l'on ait le plus envie de voir au cinéma.
L'Humanité
"Frances Ha" n’est pas un film d’auteur esthète et contemplatif, c’est tout à fait autre chose : une œuvre follement gaie et mélancolique à la fois, dans laquelle le sentiment qui domine est l’impression ou la crainte de passer à côté de la vie.
L'Obs
(...) ["Frances Ha" est un] délicat cocktail de tendresse et d'humour, pétillant, étourdissant, assorti de musiques emballantes et, comme il sied à des personnages aussi attachants et à un décor new-yorkais sublimé à chaque plan, servi dans un noir et blanc somptueux.
Le Journal du Dimanche
Impossible de résister au charme maladroit et à la bonne humeur à toute épreuve de cette anti-héroïne (...) Greta Gerwig trimballe sa jolie nonchalance dans une image en noir et blanc élégante, et nous embarque dans son épatante valse des sentiments.
Le Point
Voir le site du Point.
Libération
(...) "Frances Ha" [est] de loin le film le plus alerte, le plus radieux signé par Baumbach, [enrubanné] d’un climat badin d’inconséquence et de légèreté inédit chez lui.
TéléCinéObs
"Frances Ha", c’est le chaînon manquant entre le cinéma de Truffaut, "Manhattan" et la série "Girls". On en tombe amoureux, sinon rien.
20 Minutes
La vie de cette Frances Ha enchanteresse désenchantée capable d’être aussi délicieuse qu’horripilante devient la nôtre pendant une heure et demie.
CinemaTeaser
Le réalisateur de "Greenberg" sublime Greta Gerwig et le passage à l'âge adulte avec entrain, humour et mélancolie".
Le Monde
"Frances Ha" est un film de génération. (...) Le résultat, léger et aérien, pétillant comme du champagne rosé, reflète la rencontre entre le style délicat de l'auteur (...) et celui de son actrice (...).
Le Parisien
Un film drôle et touchant.
Les Fiches du Cinéma
Élégant en diable, d'une grande tendresse, le nouveau film de Noah Baumbach repose sur une écriture et une interprète remarquables.
Les Inrockuptibles
Tout l’intérêt du film réside surtout dans ce personnage un peu loufoque, perdu et pourtant obstiné, et dans l’interprétation très physique qu’en donne Greta Gerwig.
Marianne
"Frances Ha" est touchant, marrant, intelligent, en un mot comme en cent, excellent.
Metro
Dans la peau de cette jeune paumée : Greta Gerwig, atout majeur de cette petite chronique en noir et blanc qui, malgré quelques baisses de régime, charme et enthousiasme.
Première
Légèrement bridée par une mise en scène trop distanciée pour émouvoir, cette élégance "bromance" au féminin distille un parfum doux-amer tenace.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
(...) Tout ce qui compose ce film (...) le rend irrésistible.
Télérama
Avec ce film américain, aigu et drôle, on plonge dans les tourments d'une génération qui a quitté l'adolescence depuis longtemps sans parvenir à accoster la terre ferme d'un hypothétique âge adulte.
aVoir-aLire.com
(…) une nouvelle comédie new-yorkaise exquise qui nous redonne envie de croquer dans "la grosse pomme".
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
(...) un petit film new-yorkais léger et rafraîchissant.
Positif
Voilà un film souvent charmant, qui sait capter l'air du présent tout en ne cessant de convoquer des souvenirs d'une autre époque (...) Baumbach a bien du mal à trouver une esthétique personnelle.
Ecran Large
Tout ce que vous avez toujours détesté dans le ciné indé branché sans jamais oser le redouter. La fusion entre le corps Greta Gerwig et la tête Noah Baumbach donne un patchwork informe, parfois attachant, souvent irritant.