Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
588 abonnés
3 282 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 novembre 2015
Une bonne réalisation en noir et blanc de Pierrick Boully. Malgré un jeu d'acteurs trop stéréotypé le résultat est intéressant : une bonne photographie et un scénario original avec des insertions de couleurs ingénieuses.
Court-métrage d'après un conte danois de Hans Christian Andersen. Cela raconte l'histoire d'une petite fille qui se sert d'une boite d'allumette pour se réchauffer du froid. La musique est un peu bancale. Par contre, quand elle gratte "une" ou "des" allumettes, les actions sont est bien utilisées, le noir et blanc passe en couleur lors de ces passages.
Bien mais pas assez travaillé avec une fin certes bonne et émouvante mais des personnages pas assez clairs. Ce que j'ai bien aimé avec la fillette, c'est qu'elle casse avec l'univers sombre du film. De la lumière dans ce gris. Voilà, j'aurai toujours de la peine à noter un cours au même titre qu'un moyen ou un long.
Un court métrage assez bof que La Petite fille aux allumettes, avec de bonnes idées, mais un ensemble qui ne convainc pas. Coté acteur il n’y a pas grand-chose à dire ni de bon ou de mauvais, puisqu’ils n’ont pas énormément à faire. Je note que l’actrice principale a une candeur qui sied bien au rôle, et dégage une belle fraicheur tout à fait en rupture avec l’ambiance du film d’ailleurs. L’histoire est intelligente et bien conduite malgré les quatre minutes du métrage. Elle est belle et c’est clairement le point d’attraction de ce film, même si en allant quand même très vite tout n’est pas très clair et pas assez travaillé. Visuellement la mise en scène est nettement amateur, et ne réserve rien de vraiment mémorable. C’est filmé par quelqu’un qui n’a visiblement pas d’expérience particulière du métier, et même si c’est sympathique, malheureusement il y a de nombreux métrages amateurs qui font bien mieux. La photographie en noir et blanc n’est elle aussi pas convaincante. Ca fait beaucoup trop penser à une image couleur convertit en noir et blanc, comme pour les photographies. Dommage car en revanche l’idée du passage du noir et blanc à la couleur est très futée, et sert clairement le film dans sa deuxième partie. Les décors ne permettent pas de s’immerger dans la dimension « conte » que revendique ce petit court, avec une ambiance au contraire très réaliste et authentique. Enfin la bande son est très pénible. Après un début plutôt prometteur, dans un minimalisme au piano qui laisse envisager une gradation, et bien il n’y a en fait rien. C’est toujours les mêmes trois notes sur le piano, et cela quelque soit ce qui se passe à l’image. Je peux garantir qu’au bout de quatre minutes c’est une petite musique qui énerve ! Au final voilà un court métrage pas déplorable, mais qui reste très artisanal, et manque tout de même nettement de maitrise pour prétendre dépasser le cadre du film amateur réalisé pour se faire plaisir. Je lui accorde 1.5 car son histoire réserve de bonnes choses et parce qu’il y a des idées de ci de là accrocheuse. Avec une bande son digne, j’aurai pu pousser jusqu’à 2.