The Voices
    3,4
    6151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Voices ?

Publiée le 11 mars 2015
    Un univers entre Amélie Poulain et MANIAC de Franck Khalfoun le tout mélangé avec quelques soucis psychologique. Quelque touche d'humour noir un peu de "crade" dans quelques scènes de murder et après. A travers tout sa on vis la détresse de Ryan Reynolds dans son personnage, qu'il joue a merveille, même si ça ne vaux pas un Oscar ! Un film que je classe dans la catégorie des "films qui sert a rien", ce film n'apporte pas grand chose pour notre repertoire de cineaste, il reussi a peine a occuper notre temps. C'est lent et ça parait même incroyablement long , heureusement que les divagations du personnage nous maintiennes dans le sujet avec ses multi-personnalités qu'il fait ressortir comme il peut, sinon il est sure que vos yeux aurais décroché de l'écran depuis longtemps, a voir au moins une fois pour se faire une idée.
    Publiée le 14 mars 2015
    Un OVNI cinématographique qui devrait (hélas) vite disparaître de nos écrans, car méconnu. Inclassable entre le thriller, l'horreur, la comédie noire, la comédie romantique, etc., le film nous emporte dans l'univers imaginaire et idéalisé par son personnage principal auquel on finit presque par s'attacher. Ryan Reynolds est surprenant dans ce rôle de psychopathe torturé par "ses voix" au sourire crispé et figé complètement flippant !!! Quant à Monsieur Moustache et Bosco, allégories du bien et du mal (classique et habituel dans ce genre de films), ils sont aussi drôle et flippant que leur maître...
    philblink
    philblink

Publiée le 15 mars 2015
    Dans son genre certainement bon. En effet, l'on peut noter la présence de très bons acteurs et d'une belle mise en scène. Dans la salle, il y a eu beaucoup de gens qui riaient. J'en conclu que les adepte du genre ont appréciés.
    De mon côté, je me suis rendu dans ce film pensant voire l'histoire d'un tueur en série vue par le prisme de la comédie. Or il n'en est point. Le film est très dur, très proche d'une réalité qui est intéressante et à la fois effrayante. Je pense réellement qu'avant d'aller voir ce film, il faut avoir conscience que l'on ne va pas assister à une dérision. Non, le réalisateur aborde la question du psychopathe par le prisme d'une réalité telle, qu'elle ne correspond pas au genre de film que j'attendais. Et dans ce genre, je n'ai pas su m'y retrouver.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2015
    Le seul reproche que l'on peut faire à Marjane Satrapi, c'est de ne pas forcément être allé assez loin dans sa démarche, cédant parfois légèrement à la facilité dans l'humour et certaines situations. Reste que « The Voices » est un excellent témoignage que même sur le sujet le plus sordide qui soit, il est possible de réaliser une comédie. En effet, la réalisatrice transforme un cauchemar digne de David Fincher en une farce ultra-grinçante, pleine de couleurs délirantes et de personnages habilement détournés, à l'image bien sûr du héros interprété par un Ryan Reynolds plutôt convaincant. Cela aurait donc pu être encore plus saignant, mais ne serait-ce que pour les échanges surréalistes entre ce dernier, son chien et surtout son chat, il y a de quoi se réjouir, surtout avec la présence de la somptueuse Gemma Arterton, éclipsant totalement une Anna Kendrick encore une fois bien pâle (j'imagine que c'était un minimum volontaire, mais sans doute pas à ce point !). Alors quand en plus le film se conclut sur un grand carnaval délirant aussi inattendu que réjouissant spoiler: (et quelle chanson !)
    , ne reste plus que le plaisir d'un spectacle (très) original et rafraîchissant : que demander de plus ?
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 septembre 2020
    Ça aurait pu être très bien, mais la réalisatrice accumule les erreurs narratives. On a droit à une introduction poussive genre comédie sentimentale de série B qui dure une demi-heure avant que l'action démarre. On nous fait des plans contre plan bien bavards filmée à la papa, Et sans doute le pire, alors que le film plonge enfin dans le thriller d'angoisse, on a droit à flashback dramatique en pleine rupture de ton ! Dommage car des bonnes choses il y en a, déjà une excellente interprétation, car si Gemma Arterton est charmante, la prestation délurée d' Anna Kendrick est tout à fait remarquable, Quant à Ryan Reynolds il est très bon. La séquence horrifique fonctionne très bien car inattendu et la partie centrale renferme son lot de bon suspense, De plus le chat est mignon, même si on lui fait jouer un rôle débile et puis j'ai bien aimé le générique de fin très iconoclaste. ,
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 juillet 2017
    Comment décrire The Voices avec Ryan Reynolds ? Tout d'abord, c'est un film de psychopathe, avec beaucoup d'humour noir, et un côté thriller/horreur assez plaisant ! Ryan est épatant dans son rôle, on voit qu'il à énormément travaillé. J'adore les films sur la schizophrénie, celui-ci est une vraie réussite car on voit à travers les yeux du malade, le point de vue est assez original, et c'est agréable de voir un psychopathe non "diabolisé", au final il est assez attachant, on a de la peine pour lui. Très bonne surprise !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 19 mars 2015
    Déjà l’accroche de l’affiche "Terrifiant et à mourir de rire" et tout de même mensongère, c’est un thriller teinté de second degré qui fonctionne mais qui n’est pas particulièrement axé comédie, juste deux trois trucs qui m’ont fait sourire. J’ai toujours pas vu "Persepolis" de Satrapi, c’est dommage j’aurais pu sans doute constater une patte qui lui est propre car j’ai senti un certain style dans l’esthétisme, très bubble-gum, à ce niveau là c’est rafraichissant et original, je prend, et puis les changements de tons sont plutôt bien gérés durant une majorité du long métrage. Le thème de la solitude, des voix aliénantes, etc c’est très bien mais j’ai trouvé la deuxième partie assez décevante car elle méritait une réelle montée en intensité, il y a une tentative mais ça reste vain, et la réalité de la vie du personnage de Reynolds semble trop lisse, surtout aux yeux de son environnement, on ne voit jamais vraiment l’horreur, par exemple les têtes coupées nous apparaissent comme dans un Walt Disney; avec le regard du tueur dans sa propre folie ça marche complètement mais soi lorsqu’il reprend ses esprits où soi lorsqu'un élément extérieur intervient ça aurait été cool à mon sens de voir un autre aspect genre des crânes en décomposition avancée, jouer encore plus sur les contrastes, je pense notamment à l’épisode de John Landis "Masters of Horror - Family" qui pour le coup était parfait à ce niveau là.
    Enfin c’est un film sympathique, pas franchement malin dans son fond mais appréciable dans sa forme ,et le générique de fin est cool.
    moket
    moket

Publiée le 3 mars 2016
    Un film assez délirant et assez effrayant mais parfois un peu trop grinçant voire dérangeant. J'aurais préféré que le film reste juste dans le délire, mais l'ancrage dans la réalité, les traumatismes du héros mettent plutôt mal à l'aise. En revanche, le concept de départ est génial, les dialogues avec le chat, le chien, les têtes sont souvent tordants et l'interprétation de Ryan Reynolds assez savoureuse.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 7 avril 2015
    « The Voices » est présenté comme une comédie, et s’en est effectivement une, mais une comédie très noire, qui met en scène un schizophrène en mal de traitement qui dérive vers le meurtre, une comédie très borderline qui peut très légitimement mettre mal à l’aise par moment. Marjane Satrapi propose un film qui ne manque pas d’intérêt et auquel on ne peut pas reprocher de faire dans le consensuel ! Elle maîtrise bien son sujet, la réalisation est classique mais dans certaines scènes clés (dans la maison dans la foret, ou celle de l’accident, ou bien encore la scène de fin dans le bowling) elle se révèle très intéressante et même assez inventive. Ryan Reynolds prends à bras le corps un rôle très difficile et il s’en sort très bien. C’est toujours très délicat et très casse-gueule d’interpréter la folie, on est toujours à la limite d’en faire trop et de tomber dans la caricature et le « n’importe quoi ». Reynolds réussi à donner corps à un homme perturbé, très affable et poli en société, un homme très lisse, tellement lisse qu’il en devient suspect et inquiétant. Et quand il bascule dans l’horreur, il ne départit pas de cette attitude, il assassine toujours avec ce visage doux, par moment il est carrément terrifiant tellement il fait tout ce qu’il fait avec un naturel total. Il ne souffre pas d’une double personnalité, Jerry reste le même, c’est juste que sans traitement la réalité est trop insoutenable, alors la seule échappatoire c’est de ne pas le prendre pour la vie soit moins laide, qu’il se sente surtout moins seul. A côté de Reynolds, la délicieuse Gemma Atterton et la non moins délicieuse Anna Kendrick campent deux innocentes ravissantes qui le resteront même post-mortem. Et puis il y a Bosco et surtout Mister Moustache qui méritent bien tous les deux une petite mention. Si le chien est débonnaire et bienveillant, le chat multiplie les répliques abominables. Son petit minois félin qu’on a envie de câliner cache une personnalité perverse, un peu comme son maître qu’il manipule sans vergogne, c’est assez jouissif par moment et les meilleures répliques, les plus drôles en tous cas, sont celles du greffier rouquin ! Le scénario, comme je l’ai dit, ne fait pas dans la dentelle. La schizophrénie de Jerry est somme toute assez facile à lire, le film donne une image simple, voire simpliste (voire même malsaine) de cette maladie. Pour résumer, handicapé d’emblée par une hérédité terrible, Jerry refuse de se soigner pour pouvoir continuer à entendre les voix dans sa tête, pour se sentir moins seul. Et quand il se retrouve avec son premier cadavre sur les bras, il conserve sa tête, là aussi pour converser avec lui et briser sa solitude. J’espère que les spectateurs de « The Voices » n’imagineront pas que tous les schizophrènes sont des sérials killers en puissance sinon Marjane Satrapi aura rendu un très mauvais service à la psychiatrie et aux malades, qui souffrent beaucoup et ne méritent vraiment pas ce genre de préjugés ! La majeure partie du temps, la réalité est montrée à travers le regard d’un Jerry sans traitement, c'est-à-dire que, pendant une grande partie du film, le spectateur est dans la peau d’un schizophrène qui ne voit pas la réalité comme elle est et c’est assez perturbant, je le reconnais. Ca peut aussi mettre mal à l’aise parce que du coup, on a tendance à éprouver de l’empathie pour lui. Et pourquoi n’en éprouverions-nous pas d’ailleurs ? Après tout, il est malade, il n’est pas pervers ni psychopathe. Mais ses meurtres sont tellement horribles qu’en tant que spectateurs, on est mal à l’aise à cause de cette empathie. Dans les scènes difficiles, du coup, on entend pas mal de petits rires nerveux dans sa salle. A premier abord, ces rires me semblaient incongrus et même malvenus mais après réflexions, je pense que c’était la traduction de ce sentiment de malaise. Au rayon des petits défauts, je regrette quelques petites choses pas du tout crédibles, des petites facilités scénaristiques un peu trop évidentes : Non, on n’ouvre pas une porte fermée à clef avec une épingle à cheveux, même dans les mauvais polars on ne le fait plus ! Non, on n’est pas taxé de sérial killer après un seul meurtre, par définition ! Et c’est quoi ce générique de fin ??? Tellement décalé, tellement étrange, tellement incongru qu’on sort de la salle avec un air hagard qui fait peur aux gens qui attentent pour rentrer à la séance suivante ! Néanmoins, « The Voices » mérite d’être vu, à condition de savoir dans quoi on met les pieds ; une comédie parfois amusante mais surtout très noire, très dérangeante, un poil malsaine… Pour spectateurs avertis en somme.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 mars 2016
    Le genre de la comédie horrifique est l'un des plus périlleux qui soit, et les réussites s'y comptent sur les doigts d'une seule main : quand on pense que les Frères Coen lui doivent leur pire échec ("Ladykillers"), on imagine bien que la semi-débutante Marjane Satrapi se jetait droit dans un piège en acceptant de filmer ce projet (déjà) maudit à Hollywood. Et de fait, si elle s'en sort relativement avec les honneurs sur le pur point de vue technique - entre la création d'un climat pop très réussi pour la partie 'Monde de Oui-Oui" de l'imagination de notre psychopathe, et une paire de scènes-choc plutôt bien amenées dans la première partie du film -, le résultat final est profondément décevant, et ne nous réconciliera donc pas avec ce fameux "genre"... Il y a UNE bonne idée dans le script original, c'est celle de faire de "The Voices" un "film-cerveau", le spectateur partageant la folie du héros, et n'entrevoyant qu'à de brefs instants une réalité beaucoup moins jolie du monde dans lequel il vit : encore eut-il fallu que ce basculement ouvre un véritable gouffre existentiel, comme chez Cronenberg (référence évidente sur le sujet). Seulement voilà, ni Ryan Reynolds, acteur fort compétent mais visiblement sans sur-moi, ni Satrapi ne savent que faire quand le film en arrive ainsi au bord du gouffre, ce qui nous vaut une seconde partie convenue, ennuyeuse, à la limite du consternant. Quant à la (fausse) bonne idée de animaux qui parlent, elle nous vaut deux ou trois sourires (la bêtise du chien, l'accent écossais du chat), mais se révèle très vite banale, voire embarrassante (sans même parler de la laideur des effets spéciaux...). Rien à faire,"The Voices" est un film médiocre, qui confirme la lente descente aux enfers d'une Marjane Satrapi à qui on ne saurait trop conseiller de revenir à la BD, une forme d'art dans laquelle elle excelle vraiment.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 avril 2022
    J'ai été déçu de The voices. Certes, il y a de l'humour, un côté original, certes, il y a Ryan Reynolds, un acteur que j'apprécie mais... que je trouve plus approprié dans des rôles plus humoristiques, et si possible avec la même voix que dans Van Wilder ou Green Lantern, pas comme ici, ce qui fait que j'ai trouvé que l'ensemble faisait "pchit".
    J'en attendais sans doute trop, mais c'était normal, avec la présence de cet acteur dans un rôle potentiellement délirant, avec un chien et un chat qui parlent (au moins dans sa tête).
    J'en attendais donc trop, et il ne m'a pas emballé plus que ça. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais en voyant la moyenne des critiques, je crois que cela m'a fait espérer bien mieux, et voyant qu'il n'atteignait pas la hauteur de ces espérances, sa note en pâtit forcément.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 septembre 2020
    Un film qui sort des sentiers battus et, on peut le dire, très atypique ! Mais les effets spéciaux sont entraînant et l'histoire est tellement folle qu'on se laisse bizarrement transporté dans cet univers ! Ryan Reynolds nous donne une belle interprétation et la mise en scène arrive à bien nous entraîner malgré une fin plutôt déroutante !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 11 mars 2016
    Un film très original sur le thème de la maladie mentale . Le film qui commence comme une sorte de comédie romantique bascule petit à petit dans l horreur tout en conservant une sorte de humour noir par le biais des voix du chien et du chat que le héros croit entendre . Ryan Reynolds est parfait dans ce film , il prouve de rôle en rôle qu'il est meilleur acteur que ce que la plupart des gens pense .
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 21 mars 2015
    Évidemment, Hollywood a fait les yeux doux à Marjane Satrapi. Et comment résister malgré tous ceux qui s'y brulent les ailes ? Mais ici, c'est un essai transformé. Dans ce film à la fois comédie, thriller, épouvante, drame, on se laisse complètement emporter grâce à la réalisation inventive et très juste de la réalisatrice. Ryan Reynolds est incroyable et dévoile des talents de comique insoupçonnés. Son personnage dont la conscience s'exprime par le biais de son chien pour le bien et par son chat pour le mal, nous fait rire, peur, nous touche. Vraiment une belle performance pour l'acteur. Un film barré et bien meneé
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 mai 2015
    Jerry voit la vie en rose. Tout va pour le mieux , son nouveau travail le comble de joie et le voilà amoureux de la petite de la comptabilité. Seulement Jerry à de sérieux troubles psychiatrique et se doit de prendre ses médicament sous peine de se faire balancer devant Mme le Juge par sa psychiatre. Mais Jerry se sent mieux quand il n'y touche pas...Voici une comédie géniale, drôle et édulcorée. On s'attache à jerry et ses amis. L"histoire est légère sans faits compliqués et on se laisse transporter dans son monde étrange. Rien n'est à prendre au sérieux avec Jerry. Après avoir tout compris, on se dit qu'autour de nous dans la vraie vie, il doit y avoir pas mal de Jerry...brrrrrr , ça fait froid dans le dos !