Note moyenne
3,5
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

Emouvant et d'une grande beauté esthétique, La Couleur du paradis célèbre la perfection d'un monde où s'équilibrent, violemment parfois, sérénité et conflits.

La critique complète est disponible sur le site Aden

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaro Magazine

par Laurence Hallouche

(...) le film de l'Iranien Majid Majidi est bien plus qu'un mélo. Il ressucite avec une poésie proche de celle de Mohsen Makhmalbaf (...) les valeurs simples que sont l'amour, la famille, la nature.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

MCinéma.com

par Stéphanie Thonnet

Un émouvant concentré de vie.

Positif

par Jean A. Gili

(...) La Couleur du paradis est un film inspiré dont les quelques scories (...) n'altèrent pas la justesse descriptive d'un enfant mal aimé. Dans ses meilleurs moments, l'oeuvre dit l'indiscible de toute destinée humaine.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

(...) Majidi fait en sorte de ne pas confondre pathos et précipitation. (...) Selon sa sensibilité, on pourra trouver cela simpliste ou candidement sincère.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Chronic'art.com

par Elysabeth François

Même si les ficelles sont grosses (mais n'est-ce pas là la caractéristique principale de tout bon mélo ?), le spectateur est souvent efficacement pris en otage par le drame en train de se jouer devant ses yeux.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Il y a du bon et du mauvais dans ce film iranien conformiste. Le mauvais, c'est l'utilisation d'un décor idyllique et bucolique comme arrière-plan à l'histoire (...). Le bon, c'est la manière dont ce récit évolue (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Gilbert Louis

(...) malgré quelques notes ironiques, le film bascule dans le mélo social et mystique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

On peut reprocher à Majidi d'alourdir sa mise en scène de contrastes édifiants, mais on peut aussi honnêtement se piquer au jeu du mélodrame naïf et de sa poésie céleste.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Michel Frodon

Toutes les ficelles du mélo sont actionnées avec la délicatesse de l'imagerie publicitaire au service d'un moralisme bigot.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle se brise. Tant exploite-t-on les enfants dans les films iraniens qu'à la fin on nous les brise.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Michel Roudevich

De cette balade à rebondissements qui vire au mélodrame, on peut préférer une précédente envolée plus légère et plus homogène du même auteur-réalisateur, les Enfants du ciel, qui fut nominé aux oscars 1999.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Urbuz

par Vincent Malausa

La couleur du paradis possède tout le charme des meilleurs contes sur l'enfance (...) mais aussi la plupart des revers qui nuisent à ce genre formaté (...)

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Repérages

par Julien Welter

Encore un insupportable film iranien, basé sur un laborieux dialogue aporétique entre le monde de l'enfance (Mohammad, le petit garçon, est aveugle) et le monde adulte (le père ne veut rien entendre).

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

Ni les ralentis «poétiques» ni l'enflure larmoyante n'aident à faire passer ce désagréable chantage à l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps