2010 Moby Dick est une très mauvaise adaptation de la fameuse histoire de Melville, et c’est d’ailleurs assez surprenant qu’avec une telle matière, on puisse faire un film si mauvais.
Coté casting il y a dans le rôle d’Achab le vétéran Bostwick. Il a l’air plus fatigué qu’autre chose (on le comprend), et même si de temps à autre pointe une certaine conviction (en se disant peut-être qu’il ne peut tout de même pas complètement bâclé un tel personnage), c’est malheureusement insuffisant pour que le spectateur puisse croire en lui. Il manque de charisme et d’allant. A ses cotés une seul actrice connue, Renée O’Connor qui depuis Xéna la Guerrière est dans la panade. Elle a pour elle un corps remarquablement sculpté et de longs cheveux blonds qui font bel effet dans la brise marine, mais dans la peau d’une scientifique elle n’est absolument jamais crédible. Son jeu est trop limité, et elle nous ressort un numéro comico-sérieux comme celui qu’elle tenait aux cotés de Lucy Lawless. Pour le reste Adam Grimes en Starbuck est très fade, et je sauve peut-être l’acolyte de O’Connor, qui finalement arrive à se faire une petite place au milieu de tout ce petit monde.
En clair, coté casting ce n’est pas folichon du tout.
Le scénario est tristement mauvais. Bien sur il s’inspire vaguement de Melville, mais de très loin, et au final il se plante complètement. Il est mal rythmé (dans le milieu du film on sent nettement un coup de mou), il accumule les incohérences aussi énorme que la baleine (comment une baleine qui mange les sous-marins peut-elle passer dans des espaces où le sous-marin est trop gros pour la suivre ?). Il y a quantité de réactions pathétiques, des remplissages en veut-tu en voilà, au final c’est plus ennuyeux qu’autre chose. Quelques passages humoristiques surnagent, comme cette discussion entre les deux noirs du film concernant la baleine blanche qui vaut son visionnage !
Visuellement le film finit de se couler. La mise en scène est très mauvaise. Il y a des séquences sous-marines si mal faites que l’on ne voit absolument rien du tout. Tout est mou, répétitif, c’est à chaque fois les mêmes mouvements de caméra, et il y a des erreurs de cadrages monumentales. La photographie est vraiment très banale. Le film est tout de même censé se passer au large d’Hawaï mais on se croirait au large de la Norvège tellement le ciel est grisâtre et la luminosité désastreuse. Les décors ne sont jamais exploités, et il ne faut pas s’attendre à grand-chose. L’atoll à la fin est une vaste mascarade. Enfin les effets spéciaux ne valent pas tripette. La baleine n’a pas un design vilain, c’est un fait, et quelques attaques parviennent à faire illusion, mais pour le reste… Tout ce qui est hélicoptère ou avion est affreux, et le final avec la baleine qui attaque les soldats et rampe littéralement sur son ventre dans 50 cm d’eau pour se cacher derrière une montagne, je vous laisse simplement imaginer comment l’équipe des fx a pu se dépatouiller de cela ! Enfin la musique est totalement absente, en dehors de celle du générique, pas mauvaise.
En clair, voilà un film franchement loupé. Au premier degré c’est un ratage total, dont il n’y a que des toutes petites miettes à sauver. Au second degré il y a quelques passages qui sont dignes d’un bon nanar (dont la fameuse action commando de la baleine à la fin), mais ils sont trop peu nombreux pour rendre le film vraiment fendard. En clair 2010 Moby Dick ne présente que peu d’intérêt, et à moins d’être un inconditionnel de Moby Dick, il vaut mieux l’éviter.