Mon compte
    Le Jour du pain
    Note moyenne
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour du pain ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 067 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2017
    Le jour du pain est un documentaire d'une sobriété incroyable, on suit un groupe de personnes, à près d'une centaine de kilomètres de Saint Petersbourg qui en plein hiver vont devoir pousser un wagon contenant du pain pour le conduire à leur village. Le fait de présenter l'action en intégralité, de voir les gens descendre du train, détacher le wagon, puis de voir les habitants le pousser pendant de longues minutes le tout en plan séquence, sans jamais émettre le moindre commentaire sur ce que font les gens, ce qu'ils disent, sur ce qu'ils pourraient penser ou ressentir permet avant tout de voir quel est le quotidien de cette population oubliée. Un quotidien rude, difficile, puisque même un aliment aussi simple que le pain n'arrive pas fréquemment et dans des quantités suffisantes.

    Le film date de 1998, on n'y voit que des vieillards, c'est à se demander si ce hameaux existe toujours aujourd'hui ou si les conditions difficiles ont eu raison des plus jeunes qui sont tous partis vers la ville.

    La vie dans le village est représentée par les animaux, des chiots qui veulent téter leur mère, deux chèvres qui jouent (?) ensemble, tandis que les habitant eux sont à la limite de s'étriper pour avoir un morceau de pain.

    On aurait pu croire qu'une petite communauté comme cela serait solidaire, mais il n'en est rien, les gens se retournent les uns contre les autres, se crient dessus... la réalité est loin d'une vision romantique d'une retraite en Sibérie.
    Back to Top