Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2013
Voici un film à petit budget, loin des blockbusters, qui mise plus sur l'imagination des spectateurs que sur le gore pour les tenir en haleine. L'ambiance est très pesante, lourde même avec une musique identique, lancinante et sourde tout le long du film, ce qui donne un côté encore plus pesant. L'angoisse et l'intrigue sont là, un bon petit film à regarder.
Que c'est lent... pas très bien joué et pas bien doublé du tout... Une histoire redondante, qui traine et ne distille que quelques bribes d'infos, au goutte à goutte. Une intrigue absolument pas captivante. Le seul atout réside dans la musique qui est oppressante et lancinante, qui plombe le film d'une chape assez pesante, même si toutefois, elle est en boucle... bref, ce ne sera pas le film du siècle, ni celui de l'année, encore moins celui du mois. Il restera le film d'une soirée... si on n'a rien de mieux à se mettre sous la télécommande.
Pour un premier long métrage c’est pas non plus une tannée mais bon l’ambiance qui se contente de jouer sur un bruit sourd quasiment pendant une heure et demi on a les oreilles qui bourdonnent, j’exagère à peine, ce qui rend le tout profondément monocorde en terme d’ambiance. C’est d’ailleurs assez terne et froid, l’histoire est pas mal sur certains points, le coup des disparitions dans le tunnel avec cette récurrence au niveau des archives historiques rend le truc (ou aurait pu rendre) passionnant, mais pour moi le problème vient principalement du montage car le scénario a trop tendance à perdre un temps précieux là où il n’en a pas besoin et lorsqu’il fini enfin par captiver il se replie sur lui même, dommage. Bref c’est décevant même si il y a tout de même quelques petits efforts, rien que le fait de ne pas tomber dans le cliché du film à jumpscares, parce qu'il aurait très bien pu se laisser aller dans une certaine facilité grossière comme la majorité de ses collègues, enfin arrivé à la fin je n’étais pas franchement emballé, loin de là.
Film intéressant qui joue sur sa musique froide et répétitive et ses deux actrices plutôt crédibles. Les scènes dans le tunnel sous plutôt sympathiques mais on ne ressent pas une vraie peur tout le long du métrage. Au final, un réalisateur qui ne sait pas ce qu'il doit montrer (il soulève des questions sur ces disparitions, nous fait entrapercevoir ce prétendu "monstre" sans rien développer) et son film s'oublie aussi vite qu'il est visionné.
Film glauque, l'ambiance, la musique, tout met strictement mal à l'aise. On ne voit rien, ou presque rien, le scénario certes simpliste au départ se veut habile puisque jusqu'à la dernière image on ne sait pas si tout n'est que spéculations ou surnaturel. Le film est bon, très bon, bien filmé, bien joué, une excellente surprise.
Vu les récompenses et les bonnes critiques, l'histoire qui, sur le papier, promettait un bon suspens et une grosse tension à la "Blair Witch" où on ne faisait que deviner le mal sans le voir, je me suis laissé tenté par cet "Absentia". Grosse déception, la mise en scène comme les acteurs ne sont pas du tout convaincants (pour ne pas dire "mauvais"!), ça ne fonctionne à aucun moment, aucune tension, aucun suspens, personnages pas vraiment attachants... J'ai même fini par trouver le temps long alors qu'il ne dure qu'1h20! Bref, vous l'avez compris, le film ne mérite carrément pas ses récompenses, ni votre coup d'oeil !
Terriblement efficace par bien des aspects, Flanagan grâce à une mise en scène ingénieuse nous fait frissonner. Le manque de moyens, les actrices pas connus servent admirablement le propos. Bien supérieur à Ca ou autre film de genre..,
Quand on pense à Mike Flanagan aujourd’hui, c’est la vision d’une belle collection de films d’épouvante qui nous viens en tête. Des films plutôt originaux (Pas un Bruit ou Ne t’Endors Pas) et surtout le chef-d’œuvre The Haunting of Hill House. En attendant l’adaptation du roman de Stephen King Doctor Sleep à paraître l’année prochaine, attardons-nous sur sa première œuvre : Absentia. Loin du budget qu’il peut avoir aujourd’hui, Flanagan possède pourtant déjà sa patte, à savoir une horreur misant peu sur les jump-scares et préférant mettre en place un climat malsain, sombre, éprouvant… Ici, il s’agit d’une femme dont le mari a disparu depuis sept ans qui va être confrontée à ses apparitions à partir du moment où celle-ci le considérera officiellement comme mort. De la même manière que The Haunting, on remarque très régulièrement la présence de celui-ci en arrière-plan, dans le flou, uniquement visible par l’héroïne. Si certaines de ces apparitions sont très grossières, il faut déjà reconnaître la volonté du réalisateur de sortir des carcans de la peur facile au profit d’environnement bien plus psychologique. Le son tiendra également une place importante dans cette histoire, quasiment uniquement composé par un bruit sourd, vibrant, bourdonnant … Néanmoins, si toute la première partie du film mise uniquement sur notre imagination, le twist de milieu, voyant réellement le mari revenir, peut faire sortir légèrement du récit, choisissant alors de miser sur un monstre subtilement hors champ plutôt qu’une menace invisible. Et difficile ensuite de dire vraiment qu’en penser, mais nul doute que ce brusque virage d’une menace invisible et personnelle à une créature dont on ne saura finalement rien pourra possiblement faire sortir de l’intrigue. Le changement de ton est maladroit, le film anéantissant une part de sa mythologie par le biais de quelques recherches internet de son héroïne et laissant sur une fin bien trop ouverte et soudaine. Prémices des futures réussites de Flanagan, Absentia reste malgré tout une œuvre mineure plombé par ses incohérences et les ruptures de son récit.
D’autres critiques sur Instagram : just_an_ellipsis
Alor las yen a mar c'est vraimend de larnaque. je messplique : y'a aucun acteurs connu , je vous parle maime pa des effet spécials qui y a mème pas. Je porré meme dire que le sénario est naze, telement quon comprent pas rien du tous. et lambience bé elle est pouri. Vivemand le prochin filme de Marvelle!!!
Que dire, on s’ennuie beaucoup, c’est bien de miser sur l’imagination du spectateur mais c’est sympa aussi quand le réalisateur nous donne du grain à moudre. La musique est aussi pesante que l’histoire est sans intérêt. On reste sur sa fin quand on se dit « quoi??? C’est tout?? Tout ça pourr rien?? ». Ne perdez pas votre temps, je le suis laissé aller à le visionner au regard des critiques élogieuses, j’ai perdu 1h31.
Le début me semblait super mais n'étant pas fan de film a bestioles .... Sa ma fait penser au roman d horreur de Dean avec la ville ou tout les habitants disparaissent mais c'été pas aussi sympa .. bref, si vous aimez les bestioles vous allez aimé si vous n'aimez pas a zapper