Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florent T.
7 abonnés
23 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 août 2016
Dommage qu'un sujet si passionnant ait été traité de la sorte... Décors de synthèse rédhibitoires, personnages simplistes et caricaturaux (Hitler est à pisser dans son froc), intrigue traitée façon Disney pour bébés de quatre ans, fin à la gloire des States genre "indépendance Day"... Un type qui a eu le courage de marcher sur les nazis en 36 aurait mérité bien mieux au cinéma...
Très déçu de voir la propagande émotionnelle et anti-raciale américaine ! Bâtie sur une histoire vraie, le film retrace les victoires olympiques de 1936 à Berlin de Jessie Owens, un noir américain présent en pleine montée du nazisme. Le réalisateur a voulu trop en faire et a déformé la réalité et la personnalité du coureur américain. Idem concernant l'allemand contre qui il courait le saut en longueur. Les mesures et les faits ont été modifiés, le rôle de Leni Riefenstahl est presque ridiculisé ! Quant au ministre de la propagande allemande, Joseph Goebbels, quelle erreur de casting ! Aucune ressemblance hormis peut-être la taille ! On n'aperçoit même pas Hitler ! Ni même la joie du public lors des victoires de Jessie. Très déçu car il y avait de quoi faire un super bon film ! Ici, ils ont démoli volontairement démoli les faits historiques d'importance de manière à appuyer les actes du nazisme durant les JO. Très déçu ! Seule Carice Van Houten a le bon look pour incarner son personnage. Le principal ressemble à peine à Jessie Owens. On n'aperçoit même pas les couleurs des autres nations lors des courses. USA est marqué partout, le reste des participants semble demeurer aux vestiaires. Très loin d'être un film historique et objectif. Un parti prit du réalisateur qui se rattrape à peine dans les images d'archives finales.
Film bien dans l'ensemble mais une honte pour l'histoire. Une propagande digne des plus grands dictateurs. Qui réalise des films comme ca subventionné par les états en transformant l'histoire, la vérité juste les faits. Vu la situation économique actuelle des états-unis je comprends qu'on ne cherche pas à faire des films sur des révoltes. Facile de dire ca sans argument. Alors voila les arguments : Hitler n'a pas snobé Jesse, c’est Roosevelt qui l’a snobé. Le Président ne lui a même pas envoyé un télégramme. Nous fait croire dans le film que Hitler ne le recoit pas parce qu'il est noir est faux. Pour améliorer le film, il aurait fallu parler de l'enfance d'un petit garcon noir aux états-unis dans ces états-unis la, comment a-t-il fait pour en arriver la. Il aurait fallu raconter la suite de sa vie après ses médailles, pourquoi un médaillé Olympiques doit faire des courses avec des chevaux pour vivre. Mais aussi montrer le racisme a cette époque la et comment les différents gouvernements en profiter pour se faire réelire comme Roosevelt. Le film aurait mérité d'être intelligent comme l'était Jesse avec ce type de phrase " Un court instant, j’étais l’une des personnes les plus populaires au monde, mais j’ai vite découvert à quel point le succès est creux et la facilité avec laquelle celui-ci peut être exploité, comme moi-même, par des individus intéressés par le gain".