Mon compte
    La Couleur de la victoire
    Note moyenne
    4,0
    2214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur de la victoire ?

    169 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    62 critiques
    3
    62 critiques
    2
    20 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2020
    La Couleur de la victoire est un film globalement divertissant entravé par des défauts assez prévisibles. Il présente des clichés de films sportifs assez classiques par exemple un entraîneur dur avec un cœur d'or, un rival qui devient le meilleur ami. Le drame personnel semble assez banal et comme il faut s'y attendre dans les drames historiques certaines libertés sont prise avec les faits à des fins dramatiques. Mais il y a une tension dramatique intéressante dans les scènes dans lesquelles la commission américaine des Jeux Olympiques débat du boycott des Jeux de 36 et dans la lutte personnelle d'Owens pour savoir s'il doit concourir face à certaines factions de la communauté noire le suppliant de ne pas le faire. Les scènes réelles de compétition sont présentées de manière passionnante. Ma scène préférée capture Owens alors qu'il entre dans le stade de Berlin à l'apogée de l'apparat nazi d'avant-guerre avec l'Hindenburg volant au-dessus de sa tête, Hitler agitant dans les gradins un chœur tonitruant de Sieg Heils. Carice van Houten joue Leni Refienstahl comme un personnage sympathique défiant les ordres de Goebbel de raconter la véritable histoire des Jeux olympiques de 1936 et Stephan James dans le rôle d'Owens offre une performance de premier plan très agréable...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2018
    1936! Les J.O de Berlin! Un coureur noir lègendaire [...] Ce portrait de Jesse Owens ne tient ses promesses qu'à moitiè! Une histoire vraie qui marqua les Etats-Unis et plus prècisèment l'histoire du sport! spoiler: Le film commence dans les annèes 30 où le jeune Owens est un Afro-amèricain issu d'un milieu populaire! il s'entraîne pour les J.O d'ètè 1936 qui se tiennent en Allemagne, plus prècisèment à Berlin en pleine montèe du règime nazi! De plus, Owens a ètè choisi par le comitè olympique amèricain parce qu'il reprèsentait les plus grandes chances de victoire pour son pays! La première partie nous fait suivre l'entraînement de ce jeune garçon aux Etats-Unis dans une èpoque où l'Afro-amèricain n'avait pas le droit de prendre sa douche avec les autres, n'avait pas accès au même vestiaire ou devait s'asseoir à l'arrière du bus! Bref, il subissait quotidiennement des actes racistes! La deuxième partie se dèroule durant les J.O de Berlin avec un athlète qui remporte à la surprise gènèrale 4 mèdailles d'or dans un climat politique très tendu!
    C'est pas aussi puissant que le concours à la perche lors des championnats d'Europe 2018 entre le suèdois Duplantis, le russe Morgunov et le français Lavillenie! Concours d'anthologie diffusè juste avant le film de Stephen Hopkins! Rèalisateur inègal à qui l'on doit "A Nightmare On Elm Street - Part 5 : The Dream Child", "Predator 2" ou encore "Blown Away". "Race" est ni plus ni moins qu'un biopic classique à la facture acadèmique avec pleins de choses intèressantes! L'histoire mèrite en tout cas d'être tirè de l'oubli! La reconstitution est excellente et vole au secours d'une distribution et d'une mise en scène moyennes! Et puis le titre original est tellement mieux que le titre français en jouant sur deux mots essentiels : la course et la race...
    FaRem
    FaRem

    8 881 abonnés 9 666 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2016
    Un biopic assez complet sur la forme qui va de l'arrivée de Jesse Owens à l'université jusqu'à ses victoires aux Jeux olympiques de Berlin sans oublier sa vie privée, sa relation avec son coach ou encore le contexte politique et la préparation des JO nazis. S'il est question de beaucoup de faits, Stephen Hopkins ne va jamais vraiment au bout des choses ce qui peut laisser un sentiment d'inachevé en ce qui concerne certains éléments. La performance des acteurs est solide, la reproduction d'époque très bonne et l'utilisation de quelques CGI rend le tout très réel par contre la réalisation est un peu fade, j'ai parfois eu l'impression de regarder un simple téléfilm et je trouve dommage que les scènes pendant les compétitions soient si vite expédiées. De son vivant, Jesse Owens n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait et ça, ce n'est pas montré ni la façon dont il a été traité après la fin de sa carrière. Tout n'est pas parfait, mais c'est un bon film qui met bien en lumière ce grand athlète et son incroyable performance.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juillet 2016
    Le mixte ambition sportive de Owens contexte politique est parfaitement géré et impose un réel intérêt historique à deux niveaux de lectures, mais c'est aussi un vrai gruyère où la légende prend le pas sur les faits. Si on peut suivre l'adage fordien "quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende" comme acceptable du côté sportif on est déjà plus réfractaire lorsqu'il s'agit des agissements en coulisse. Un bon et beau film de par son sujet et quelques fulgurances mais le film est aussi bancal sur bien des points. A voir toutefois...
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2017
    Un film qui se repose sur l'incroyable histoire de Jessie Owens le grain de sable qui a perturbé les plans d'Hitler qui voulait faire des jeux de 33 ceux de la race aryenne. Le film est très linéaire, ne prend pas de risque avec une mise en scène très classique. Si la réflection sur le sport outil de la politique est intéressant il est quand même dommageable que l'on ai jamais le point de vue du sprinter sur les événements qui l'entourent et surtout de la ségrégation qu'il subit dans son propre pays. Je me pose en voyant une nouvelle fois la question : est ce qu'un héros uniquement positif est un bon sujet de film?
    Eselce
    Eselce

    1 436 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 janvier 2018
    Très déçu de voir la propagande émotionnelle et anti-raciale américaine ! Bâtie sur une histoire vraie, le film retrace les victoires olympiques de 1936 à Berlin de Jessie Owens, un noir américain présent en pleine montée du nazisme. Le réalisateur a voulu trop en faire et a déformé la réalité et la personnalité du coureur américain. Idem concernant l'allemand contre qui il courait le saut en longueur. Les mesures et les faits ont été modifiés, le rôle de Leni Riefenstahl est presque ridiculisé ! Quant au ministre de la propagande allemande, Joseph Goebbels, quelle erreur de casting ! Aucune ressemblance hormis peut-être la taille ! On n'aperçoit même pas Hitler ! Ni même la joie du public lors des victoires de Jessie. Très déçu car il y avait de quoi faire un super bon film ! Ici, ils ont démoli volontairement démoli les faits historiques d'importance de manière à appuyer les actes du nazisme durant les JO. Très déçu ! Seule Carice Van Houten a le bon look pour incarner son personnage. Le principal ressemble à peine à Jessie Owens. On n'aperçoit même pas les couleurs des autres nations lors des courses. USA est marqué partout, le reste des participants semble demeurer aux vestiaires. Très loin d'être un film historique et objectif. Un parti prit du réalisateur qui se rattrape à peine dans les images d'archives finales.
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2016
    Un biopic indispensable sur un personnage et un athlète extraordinaire qui a réalisé des exploits incroyables à un moment et un endroit si emblématiques. Manquant de profondeur, on a malheureusement la sensation qu'il manque des éléments indispensables à la narration de cette vie. J'aime par contre beaucoup le titre anglais : "Race" qui est à double sens. Dans la mouvance des biopics, il fallait faire celui-ci, l'acteur incarne bien Jesse Owen et court vraiment comme lui. A découvrir, même si on reste sur sa faim.
    Pascal I
    Pascal I

    783 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2016
    Un assez bon biopic mais un manque certain d'émotions, d'épaisseurs dans les interprétations. Très linéaire mais intéressant. Beaucoup de thèmes abordés mais malheureusement survolés. Donc au final; l'histoire est prenante, la mise en image reste discutable. 3.5/5 !!!
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2017
    Un biopic académique, un rien grandiloquent mais toujours élégant. La mise en scène est efficace, l'interprétation solide et l'histoire joliment racontée. La grande histoire racontée à l'échelle humaine. Une belle réussite.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 août 2016
    Un chef d'œuvre. Un très bon biopic sur Jesse Owens. Stephen James incarne ce coureur noir légendaire. Jason Sudekis interprète son entraîneur qui fut un ancien champion olympique. Un film qui nous montre que les nazis avaient torts sur leur idéologie raciale et absurde.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juillet 2016
    La couleur de la victoire est un hommage à Jesse Owens, premier sportif noir, qui défia Hitler de par ses performances dans l’entre-deux guerres. L’histoire de ce héro olympique est palpitante et pleine de richesse, mais le film est construit avant tout pour se voir sélectionné dans une course aux Oscars. En effet, la mise en scène très académique et les moments de chaudes larmes nous rappellent pour exemple, 12 years a slave. Ainsi, et pour ne froisser personne, le poids politique est bien léger dans cette fable pourtant ancrée dans un contexte historique sur le nazisme et le racisme. Les acteurs jouent avec convenance, mais aucun ne marque une poigne dans des prestations qui auraient pu être mémorables. Bref La couleur de la victoire se contente de suivre le chemin tout tracé d’un biopic intéressant seulement grâce à l’image que véhiculent le véritable sportif et son entourage et non les acteurs qui les imitent.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    305 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2017
    Un biopic classique mais passionnant sur la carrière de Jesse Owens, de ses débuts aux fameux jeux olympiques de 1936. La forme n'a en effet rien d'original, c'est très propre voire trop. Le fond est quant à lui intéressant, étonnant qu'aucun film marquant n'ait été fait sur le sujet auparavant. On y voit un parallèle​ entre l'Amérique raciste de la première moitié du XXème siècle, et l'Allemagne nazie. Un rapprochement troublant et une démonstration bien appuyée ici. Les acteurs s'en sortent bien sans être exceptionnels. Ils font le boulot on dira, et c'est largement suffisant, le sujet méritant une certaine sobriété.
    defleppard
    defleppard

    395 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mai 2016
    Bon biopic, mais au service d'une réalisation trop "plan-plan", façon Disney, dommage....................2 étoiles et demie !
    velocio
    velocio

    1 333 abonnés 3 171 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2019
    Un biopic à l'américaine qui a pour mérite principal de donner la vedette à celui qui fut, peut-être, le plus grand athlète de l'histoire de l'athlétisme. Il a aussi pour mérite de montrer du doigt le racisme aux Etats-Unis.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    220 abonnés 2 877 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2019
    Un grand événement d'avant guerre et des personnages historiques présentés autour de Jesse Owens, cet athlète noir qui a su renverser les espoirs allemands lors de leur grande parade olympique. La grandeur du projet n'y est pas, mais Stephen Hopkins rend hommage au sport en valorisant les disciplines. Jeremy Irons est intransigeant et ça lui va bien tandis que Stephan James porte parfaitement l'espoir et la tolérance.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top