Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
C'est un document fort, émouvant, digne. Une leçon de courage et de survie. A voir absolument.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Didier Péron
La puissance traumatique des récits et des archives visuelles (...), restaurées par la fondation, est telle que la volonté évidente d'efficacité qui sous-tend le projet, et dont on peut contester la forme, semble pour le coup un moindre mal.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Planetcinema.com
par Xavier Pichard
James Moll réalise, ici, un très beau documentaire dont on ne peut à aucun moment douter de l'utilité même s'il le fait sous une forme dont on peut cependant regretter le côté trop classique. Mais qu'importe !
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Ce long métrage documentaire renvoie à l'indispensable "devoir de mémoire". Sans emphase. Il ne prétend ni à la leçon d'Histoire ni à l'universalité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La fabrication du film prend ainsi le pas sur le témoignage, dont ni la durée ni l'intensité ne sont respectées. Le risque étant que la tragédie se trouve réduite à l'état d'anecdote.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Eric Libiot
(...) l'aspect proprement historique du docu est (...) plus marquant. D'abord, parce que les images d'époque sont nombreuses (...). Ensuite, parce que la force du récit du quotidien (...), prend le pas sur la douleur (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) le pire aspect de la spielbergisation de ce film réside dans la façon dont une tragédie universelle est ici transformée en soap-opera à la gloire de l'Amérique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
C'est un document fort, émouvant, digne. Une leçon de courage et de survie. A voir absolument.
Libération
La puissance traumatique des récits et des archives visuelles (...), restaurées par la fondation, est telle que la volonté évidente d'efficacité qui sous-tend le projet, et dont on peut contester la forme, semble pour le coup un moindre mal.
Planetcinema.com
James Moll réalise, ici, un très beau documentaire dont on ne peut à aucun moment douter de l'utilité même s'il le fait sous une forme dont on peut cependant regretter le côté trop classique. Mais qu'importe !
Télérama
Ce long métrage documentaire renvoie à l'indispensable "devoir de mémoire". Sans emphase. Il ne prétend ni à la leçon d'Histoire ni à l'universalité.
L'Obs
La fabrication du film prend ainsi le pas sur le témoignage, dont ni la durée ni l'intensité ne sont respectées. Le risque étant que la tragédie se trouve réduite à l'état d'anecdote.
Première
(...) l'aspect proprement historique du docu est (...) plus marquant. D'abord, parce que les images d'époque sont nombreuses (...). Ensuite, parce que la force du récit du quotidien (...), prend le pas sur la douleur (...)
Les Inrockuptibles
(...) le pire aspect de la spielbergisation de ce film réside dans la façon dont une tragédie universelle est ici transformée en soap-opera à la gloire de l'Amérique.