Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 357 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juillet 2014
C’était l’époque où Zhang Yimou faisaient des films bruts, des films nets, des films nuancés et sans esbroufe, dépourvus de tout relents nationalistes. Qu’il est dommage de voir qu’aujourd’hui, ce temps est révolu.
Un Zhang Yimou qui laisse place aux bons sentiments sans lourdeur excessive et qui traite de l'opposition entre campagne et monde urbain sans manichéisme. Sa mise en scène est une fois de plus pleine de poésie et de lyrisme.
Un beau portrait d'une Chine locale, une facette du pays, pas manichéenne, film discret sans prétentions trop affichées, finalement respectueux du spectateur.
Un film magnifique, rempli de poésie et d'humanité. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus connu que ça en France. Les français ont vraiment des goûts spéciaux niveau cinéma... Ce film montre clairement l'état de misère dans lequel se trouvent certaines écoles des villages reculés en Chine. Pourtant, il ne tombe pas dans la noirceur : il se veut positif. Nous voyons le quotidien des jeunes élèves, qui gardent le sourire. Des liens très forts finissent par se créer entre ces élèves et leur jeune maîtresse qui remplace le maître absent pour un mois. Des liens si forts que la jeune maîtresse va faire tout son possible pour aller en ville chercher l'un des élèves qui s'y est rendu du jour au lendemain et qui s'y est perdu... Vraiment, c'est un film à voir. Il plaira aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Film coup de cœur entre fiction et réalité; j’ai adoré suivre l’aventure de cette bien jeune enseignante en pleine ruralité chinoise. Juste saisissant ; d’autant plus que les comédiens sont non professionnel.