Mon compte
    Rio 70
    Note moyenne
    2,0
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio 70 ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    773 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 avril 2014
    Le synopsis de départ était vraiment alléchant, mais au final "Girl from Rio" se trouve être une belle petite déception. La réalisation de Jess Franco n’a rien de honteuse, mais le déroulement de l’intrigue s’avère des plus ennuyeuse à visionner et ce malgré la présence de bien charmantes actrices dont une Shirley Eaton qui campe avec bien peu de conviction le rôle d’une femme qui est prête à tout pour pouvoir contrôler les hommes qui décide de venir dans sa cité futuriste. A noté aussi la présence, dans ce film bien kitsch et qui manque cruellement de saveur, de l’immense Georges Sanders qui a visiblement bien du mal à se sentir concerner par son personnage.
    AMCHI
    AMCHI

    5 967 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 juillet 2013
    Rio 70 (que j'ai vu sous le titre "The girl from Rio") aurait pu être une amusante kitscherie des années 60 dans le genre de Danger Diabolik de Mario Bava mais dans les mains de Jesus Franco c'est devenu n'importe quoi pourtant cette idée d'une ville dirigée par une femme qui veut prendre le pouvoir sur les hommes était vraiment un pitch de départ amusant. Malheureusement la mise en scène de Franco est comme souvent paresseuse et sans entrain, cette sorte de sous-James Bond se suit avec un certain ennui et l'on regrette l'absence d'un vrai humour et de délire. A réserver en priorité aux masos qui veulent se taper la filmographie complète de Franco.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 466 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 novembre 2023
    Sumuru la cité sans hommes est déjà un film qui commence mal, vu que Sumuru n'est pas une cité mais une femme, et que la cité s'appelle Femina ! Enfin, passons. Voilà un métrage sorti la même année que Barberella, et on a exactement le même style visuel ! Des costumes ultra-kitsh et très cheap, des couleurs flashys en pagaille, des filles sexy qui se trimballent continuellement en maillots de bain ou en bas résille, même pour faire la guerre, des décors en carton qui font plein de bruits bizarres, c'est du Franco pur jus et du cheap des années 60 en barre. Malheureusement, pas pour le meilleur ! Visuellement très fade, la seule bonne idée c'est d'avoir utilisé les bâtiments très betonnés du Brésil d'alors (Brasilia?) comme cadre sf, mais tout le reste est à l'avenant. Figuration minimale, intérieurs en carton, costumes de fête foraine, réalisation pleine d'effets de style poussifs (les zoom continuels sur les yeux de Franco!), bruitages insupportables et musique dissonnante, Sumuru devient vite difficilement regardable et audible. Certes, il y a un côté nanar fauché sympathique, mais il faut être honnête, le film a tellement pas les moyens de ses ambitions qu'à un moment faut juste revoir ses ambitions !
    Le scénario part d'une bonne idée, avec ce monde où des femmes vivent dans une cité séparée, mais en vrai, c'est totalement inexploité. Cette cité c'est plus une bande de gangsters féminins qui va s'opposer à une bande de gangsters masculins, et au milieu, un couple de héros va tenter de s'en tirer. S'il y a un peu d'action, Franco nous fait du Franco, avec des tas de scènes annexes qui s'étalent en longueur (le carnaval, les tortures sans envergure...), des dialogues longuets et pompeux pour rien du tout, et malgré ses 90 mn Sumuru semble durer le triple. Clairement, la cité des femmes n'est là que pour surfer sur la vague femdom, amazone, qui régnait dans le milieu du cinéma d'exploitation, ça permet de placer des filles sexy dominantes, de les faire zigouiller aussi, mais c'est tout. Dommage.
    Côté casting on a quelques noms un peu connus, surtout du côté féminin avec Shirley Eaton et surtout Maria Rohm. Sincèrement, le casting est le meilleur point du film. Les interprètes croient en leurs personnages, jouent avec sérieux non sans apporter un peu de distance par rapport à la nanardise de l'ensemble, ce qui permet aussi de ne pas trop rester dans le premier degré (en particulier chez Richard Wyler et George Sanders). Ils parviennent plus d'une fois à relever l'intérêt d'un passage nul.
    Sumuru, la cité sans homme est un Franco mineur (pléonasme!), qui peinera à justifier le visionnage. Très pauvre formellement, peu intéressant côté intrigue, ce n'est pas scandaleux, mais c'est juste très quelconque.1.5
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top