The Newlydeads est un métrage peu connu de la firme Troma, qui n’est pas bon en fait. Ca se laisse très timidement regarder, et en dehors d’une certaine décontraction, l’ensemble s’avère fort peu savoureux.
Le casting n’a rien de transcendants, avec quelques prestations sympa notamment de Jimmy Williams, mais il ne faut pas s’attendre à grand-chose, d’autant que le doublage français pas terrible n’aide pas. Les filles ont une tendance à se déshabiller aisément, et le scénario est bâti de tel sorte que les occasions sont démultipliées, et à vrai dire c’est un assez bon point du fait qu’elles sont souvent plus charmantes que bonnes actrices. A noter cependant des personnages plus consistants que dans nombres de films similaires, ce qui révèle (et c’est surement le seul élément) le coté excentrique de la firme Troma.
Le scénario est sans grande saveur. Un peu d’humour, un peu de fesse, un soupçon d’horreur peinent à cacher une histoire fadasse, surtout pour un Troma. Tout est timide en fait, et l’on tient une sorte de petit slasher fantastique banal, qui peine à véritablement se démarquer du tout venant dans le genre. Court et pourtant pas très bien rythmé, se contentant d’enchainer les meurtres entrecoupés de dialogues sans intérêt en refusant d’apporter la moindre consistance à l’ensemble, The Newlydeads est en fait conventionnel, et lorgne vers un film classique mais fortement amateur.
Visuellement Mehri manque clairement de fantaisie. Les meurtres restent à peu près soignés, mais l’ensemble n’a pas de punch, n’a pas d’imagination, et manque cruellement d’atmosphère. Il y a des passages totalement ratés, notamment toute la séquence d’ouverture qu’on dirait presque sorti d’un vieux film de vacance des années 70 ! La photographie est globalement assez vilaine, et même si je remets en cause ma copie, je crois que le travail visuel n’a pas émoustillé l’attention de l’équipe du métrage. Pas d’ambiance, pas de recherche d’atmosphère, cela déborde d’ailleurs sur des décors loin d’être convaincant. Certes le film n’avait que 250000 dollars, mais comme je doute qu’ils soient passés dans le cachet des acteurs ou les effets spéciaux, ils auraient au moins pu être mit au service d’un travail visuel sympa. Niveau effets horrifiques justement il faut s’attendre à un travail simple mais assez efficace. Le film est très soft, mais il y a de bonnes choses à retenir pour les amateurs dans ce registre, avec une créature moyenne mais pas déplaisante. La musique surnage un peu, essayant souvent de distiller une atmosphère justement, et elle parvient parfois à améliorer clairement le menu.
En fait The Newlydeads est un petit métrage horrifique sans grand intérêt, qui n’est pas connu et cela s’explique relativement. Nettement moins délirant que la moyenne Troma, il en perd de fait l’un des rares intérêts, à savoir offrir avec des moyens dérisoires un film décomplexé et transgressif qui n’a peur de rien. Imaginez un métrage style Souviens toi l’été dernier, avec un budget ric-rac, sans les acteurs et alourdi d’une bonne décennie ? Et bien voilà à peu près à quoi ressemble ce film. Je lui donne 1.5 car c’est vraiment de la série Z fait avec deux bouts de ficelles, mais enfin… Avis aux amateurs.