Obsession fatale est une belle petite surprise. Certes il n’a rien de révolutionnaire, mais il est distrayant, aborde un sujet rare, et s’avère efficace.
Dans les bons points, l’interprétation. Elle est portée par Rose McGowan, qui encore une fois livre un travail de haute volée. Elle est vraiment fascinante dans le rôle titre. Faut-dire qu’elle est dans son élément, avec un rôle sexy et inquiétant, domaine dans lequel elle excelle. Je ne la mets pas ici au niveau de sa prestation dans Lewis, and Clark, and George ou Planet Terror, mais quand même, elle est un atout indéniable pour le film. Sa photogénie et son charisme sont par ailleurs très sensiblement utilisés. A ses cotés, des acteurs non moins solides. Alex McArthur est notamment très percutant dans le rôle du professeur persécuté. Sa confrontation avec McGowan vaut son pesant de cacahuètes, de même d’ailleurs qu’avec Peg Shirley. Dans l’ensemble, je n’ai vraiment pas de reproches particuliers à faire aux acteurs, lesquels tiennent tous leur rang.
Le scénario est un bon point. Le film peine, c’est vrai, à se mettre en place. Le début est répétitif, montrant Rose McGowan nous faire un défilé de mode (elle enquille diverses tenues pour se faire intégrer dans son nouveau collège), scènes entrecoupées d’éléments de mise en place de l’intrigue à venir. Ce n’est pas fascinant, mais enfin McGowan est sublime, il y a quelques passages sympa, alors ca passe. Ensuite, le film démarre, et là la gradation est très plaisante (bien qu’un peu rapide), avec un rythme soutenu, des moments réjouissants, et un final de haute tenue. Le réalisateur va certes davantage dans le spectaculaire, que dans l’exploration du trouble érotomane du personnage de McGowan, mais enfin l’efficacité est là.
La mise en scène est tout à fait appréciable, suivant l’action sans grande recherche, mais avec précision et sans faux pas. Je dirai tout de même que la photographie, de même que les décors au demeurant font beaucoup trop « téléfilm » pour convaincre pleinement. C’est dommage car cela amenuise la qualité visuelle du film, et l’affaisse, indéniablement. Je précise que Obsession fatale n’est ni un film d’horreur (les meurtres ne sont pas particulièrement sanglants), ni un film érotique (en dépit de son titre et de son sujet). McGowan est séduisante, mais elle n’est pas nue ! Coté bande son, et bien c’est un peu à l’image de la photo et des décors, assez quelconque en fait mais pas désagréable pour autant.
Au final, c’est un film agréable à regarder. Il utilise ses arguments à très bon escient, développe une histoire plutôt distrayante, et même si d’un point de vue formel il est loin de casser la baraque, le boulot est honnête. Du coup je pense qu’il vaut largement un visionnage, et il est en tout les cas, indispensable aux fans de McGowan (dont je vais finir par être !).