Homefront
    6238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Homefront ?

MC feely
    MC feely

Publiée le 7 juillet 2014
    Je serais pas plus original qu'un autre avec ma critique!Du Jason Statham!avec un scénario tiré par les cheveux mais qui reprend un peu les codes d'anciens films d'actions,du bon divertissement!3/5.
    Publiée le 6 juillet 2014
    J'aime lire les critiques négatives parfois, et souvent cela me faire sourire. Un film avec Jason Statham, dont Stallone et scénariste et réalisateur, vous croyiez voir quoi ? Et si vous n'aimez Statham, pourquoi donc aller voir un film où il joue ? Juste pour pouvoir donner un avis ?...

Homefront est un film d'action, point barre. Mais... C'est un BON film d'action. Le casting tient la route, à tous les niveaux. Y compris les gamins, et la petite Izabela Vidovic a à mon avis un avenir tout tracé. James Franco est excellent, personnage de looser qui croit enfin avoir les moyens de changer sa vie. Quant à Wynona Ryder et Kate Bosworth, elles assurent bien également. Quant à Statham, ben il fait du Statham, efficace, avec toutefois une dimension moins surjouée. Ce n'est pas tant le fait de tenir un rôle de père, ca le fait moyen, mais plutôt dans la manière dont son personnage tente de désamorcer le conflit. Parce que contrairement à ce que disent les grincheux cités en ouverture, le scénario, s'il n'est pas hyper original, n'est pas non plus si linéaire que ça... Tout le monde se fait déborder dans cette histoire. Et ça c'est pas mal, ça tient la route. A noter aussi une bonne bande originale, et des images de la Louisiane plutôt bien léchée. Stallone a eu raison de transposer cette histoire à la limite des bayous, ça gagne effectivement en intensité.
    Vous aimez les films d'action ? Vous vous ferez plaisir en le regardant ; vous n'aimez pas ? Ben ne le regardez pas.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 4 juillet 2014
    Voilà maintenant un fait avéré. Sylvester Stallone et Jason Statham, depuis les Expendables, sont de fidèles compagnons de route. De fait, quand le premier s’essaie à l’écriture et que sont script est approuvé et mis en scène, c’est le second qui endosse le rôle du héros ténébreux. Peu importe le réalisateur, ici un certain Gary Fleder, la machine ronronne comme un vieux V8 et la musique de fond est toujours la même. Vengeance, bastons et fusillades au menu, le tout accompagné de quelques mignardises relativement malvenues que composent les relations père-fille, les histoires de deuil bidons et les sensibleries inutiles. Homefront, dès lors, n’échappe pas au schéma standard des films d’action d’un autre temps, des films tant aimés il fût un temps mais qui aujourd’hui ne sont qu’un prétexte à la nostalgie qui fait un certain bien.

L’acteur et cascadeur britannique est fidèle à lui-même et rempli son contrat sans sourciller. Toujours charismatique et classieux dans sa gestuelle et son franc parler, Jason Statham, paradoxalement, démontre qu’il est une fois encore incapable de vraiment sortir de son carcan d’homme d’action ténébreux, presque toujours le même personnage. Au fond, ce qui fait un peu l’originalité de Homefront, c’est bien la présence de James Franco, acteur certes hétéroclite mais que l’on n’attendait pas pour autant dans ce genre de production. Ce n’est pas une erreur, non, ni un essai infructueux puisque l’acteur caméléon est plutôt convainquant en truand local et que ses simples regards servent l’intensité du film. Si la scène final n’offre pas à Franco la possibilité de se démarquer face au héros absolu, l’interprétation pépère du bonhomme est une incontestable plus-value au film de Gary Fleder. Quant au quelques autres seconds rôles connus, soulignons que Kate Bosworth est convaincante mais que ni Frank Grillo ni Winona Ryder ne font des merveilles.

Le cadre, quant à lui, est plutôt sympathique. En effet, les bayous crasseux de la Louisiane servent parfaitement le récit, haut lieu de l’Amérique profonde dans l’imaginaire collectif. Si la scène d’introduction à la Nouvelle-Orléans est complètement ratée, en grande partie du fait d’une certaine surenchère et du look de Statham, la suite du film, en pleine compagne, est agréable, visuellement parlant. Pour autant, les quelques scènes d’action, certes très bien réalisées, à l’exception de quelques CGI tous pourris, ne parviennent pas à maintenir suffisamment de rythme pour faire de Homefront un film d’action Beta inoubliable. Là ou le bas blesse ici c’est sans conteste dans la mièvrerie et la coté niais de la relation du héros, papa poule, avec sa fille. Une fillette qui plus est surdouée qui cogne du copain d’école et qui court plus vite en pleine broussaille qu’un assaillant de son père.

Bref, si l’on ne peut être déçu d’un tel film en raison de sa simplicité, ça ne vole tout de même pas très haut, il apparaît clairement qu’Homefront, sans toute cette guimauve familiale, avec d’avantage de dramaturgie, aurait été bien meilleur. Mais au final, le film souffre simplement d’un symptôme bien trop rependu et peut donc, en partie, être pardonné. En somme, voilà un plutôt bon divertissement du samedi soir, un film classique, jamais vraiment ennuyeux et qui ravira les fans du castagneur anglais. Le monsieur à fait bien pire depuis ses formidables apparitions sous la direction de Guy Ritchie. 09/20
    Publiée le 9 juillet 2014
    Je n'aime pas spécialement les films avec Jason Statham (bien que l'acteur ne soit pas mauvais, c'est plutôt son style de film que je n'aime pas), mais je me suis dit "un film avec le duo Statham-Franco, ça doit valoir le coup".. Eh bah ça n'a pas loupé ! En effet, le "très bien" qui va avec le 4/5 sur Allociné est exactement la mention parfaite pour ce film : pas exceptionnel, mais très divertissant. Tout d'abord, les acteurs jouent bien, tous, sans exception.. Mention spéciale à Statham qui délivre là sans doute l'une de ses meilleures prestation (en tous cas au niveau du jeu d'acteur). James Franco est encore une fois très convaincant dans ce personnage également. Ce qu'on pourrait reprocher à ce film, c'est certainement le manque de profondeur du scénario.. Certes ce scénario est globalement plutôt bon, mais il y a certaines scènes presque inutiles, et d'autres qui, au contraire, auraient mérité d'être un peu plus creusées, plus longues car elles sont très importantes (à l'image de la première fois où Statham et Franco se voient, dans le bar). Au final, on a un scénario correct, loin d'être plat, mais qui aurait pu être bien meilleur. On aurait aimé également en savoir un peu plus sur les personnages, du moins les deux principaux. Les scènes réunissant le personnage de Statham et sa fille sont certainement les plus réussies, grâce encore une fois au jeu d'acteur de ces deux personnes. Enfin, dernier point que je reproche à ce film (comme la plupart des films avec Statham, même si je comprend que l'on puisse aimer) : les scènes d'action sont bien évidemment "exagérées", "le mec est tout seul contre 5 gars il s'en sort quand même" moi ça ne me plaît pas, même si dans ce film-ci ça n'est pas aussi présent que dans d'autres (coucou m'sieur Rambo). Sinon, je met une bonne note car tout le reste est très bon, le jeu des acteurs impeccable, le scénario très correct, et donc un film plutôt divertissant dans l'ensemble, une bonne surprise de cette année.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 juillet 2014
    Les scénarios des films de Statham sont généralement insipides et les dialogues très faiblards, celui-ci ne déroge pas à la règle même s'il figure toutefois tout en haut du panier. Dommage que le personnage de James Franco est clairement sous (et mal) exploité.
    Publiée le 3 juillet 2014
    Un film plus que correct réunissant Jason Statham et James Franco en personnage de premier plan. Pour le casting secondaire, on a aussi de très bons acteurs dont Frank Grillo ou même Omar Benson Miller. L'histoire est prenante du début à la fin. Ce n'est pas un film à suspense mais bon ça on l'attendait. Bref, ce n'est pas un très grand film mais on ne s'ennuie pas devant.

Bon film si vous le regardez.
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 1 juillet 2014
    Pas mal, film d'action classique qu'on oubliera avec le temps mais pas mauvais pour autant. Ça se regarde aisément si on aime Statham ou un petit film d'action du genre.
    Publiée le 1 juillet 2014
    Vraiment pas mal. Un film d'action bien américain qui se démarque néanmoins par sa brutalité rustique, référence à l'Amérique profonde, et son casting au top. L'histoire met en scène un bel effet papillon qui pourtant est presque plausible dans de tels milieux, atterrit au milieu des régions reculés, un agent vit avec sa fille, son caractère civilisé mais pimenté de quelques accès de violences ne parvient pas à le faire vivre en paix, lui et sa fille, et l'emmenant au milieu de situations indésirables et brutales. On pourra reprocher un dénouement bien Américain, prévisible et convenu sur certaines scènes, mais dans l'ensemble, tout sonne bien, les combats, les répliques et le décor. Un joli film bien bourrin qui occupe bien pendant sa durée. Pas le film de l'année mais se regarde avec régal.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 29 juin 2014
    Un film honorable où Statham s'illustre une fois de plus par ses poings. Petite nouveauté, il interprète un père récemment veuf, prêt à tout pour protéger sa fille, ce qui lui confère un brin de sensibilité.
    Un scénario signé Stallone sans grande originalité mais efficace et bourré d'action.
    James Franco n'a ici qu'un rôle de second plan mais ne laisse pas indifférent en bad boy déjanté.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 29 juin 2014
    Un bon gros film plein de testostérone comme on peut les aimer ou pas…Mais il faut admettre que celui-ci c’est un bon cru, un Statham un cran au dessus. Certes il n’y a pas beaucoup d’originalité, mais le rythme monte crescendo, avec un final plein de feu et de coups de savates, sans être pour autant abrutissant de violence. C’est dans la pure ligne du renouveau des films d’actions, écrit par Mr Stallone, expert en la matière. Alors, si vous voulez vous amuser à voir des méchants se faire décaniller par notre flic en semi retraite, sautez sur l’occasion, vous ne serez pas déçu.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 juin 2014
    La 1ere partie est à la limite du regardable, la 2eme est du grand guignol, on voit que Stallone est passé par là. 1 étoile et demie.
    Publiée le 28 juin 2014
    Même si ce film est plutôt classique côté scénario, c'est rudement efficace !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 juin 2014
    Du Statham habituel. De l'action, du sang. Un bon casting ce qui rehausse le niveau habituel de sa filmographie. Pas un chef d'œuvre mais ça passe le temps d'une soirée..
    Publiée le 23 juin 2014
    statham sombre dans des.roles d'action movie des années 90... bien sur que niveau scenario ca tient bien la route... tout part d'un conflit d'enfants a la maternelle sur fond de gang de motards... on touche le fond.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 23 juin 2014
    Un bon divertissement dans l'ensemble avec des scènes de combats pas mal et brutaux. Jason Statham assure dans le genre comme d'habitude. 12/20