Après avoir adoré "Batman contre le fantôme masqué", j'attendais donc forcément ce "Batman et Mr Freeze : Subzero". L'idée de voir un nouveau long-métrage tiré de cette excellente série était clairement une très bonne raison d'être enthousiaste. Mais finalement, j'avoue avoir été un peu déçu par ce projet, car il s'avère bien moins prenant que son prédécesseur. Cependant, il ne faut quand même pas se méprendre, le film reste un bon projet malgré tout. Ce qui rend cette seconde adaptation moins bonne que la première, vient simplement de la construction scénaristique du récit. Si le premier avait une structure extrêmement prenante et particulièrement intéressante à suivre, dans un esprit proche du thriller, celui-ci est bien plus classique. On est bien plus en face d'un scénario qui reprend une trame d'un épisode de la série, mais dans une version plus longue. Globalement, il y a peu de développement de nos personnages, ils sont simplement là pour leur fonction. Je prends l'introduction de la romance entre Robin et Batgirl par exemple, c'est sympathique, mais cela n'apporte plus grand-chose au récit lors de la deuxième partie de ce dernier. Par ailleurs, ce scénario n'est pas sans quelques facilités très visibles. C'est assez hasardeux que parmi tous les donneurs potentiels pour la femme de Freeze, celui-ci choisisse précisément Barbara Gordon. Mais malgré cela, il ne faut pas oublier qu'un scénario plus simpliste ne déséquilibre pas forcément tout l'ensemble. Globalement, j'ai quand même passé un bon moment, car le film a beaucoup de très bons points à mettre en avant. Forcément, cela passe surtout par l'ambiance de la série originale, que l'on retrouve au sein de ce projet. Au niveau de l'animation, pour commencer, celle-ci étant vraiment bonne, mais aussi au niveau du rythme et du ton. Nous sommes encore face à cette ambiance assez sérieuse, proche du film noir, et cela fonctionne bien. J'aime notamment beaucoup la manière dont est traitée Mr Freeze au sein de ce projet, on ressent toute la complexité de ce méchant, celui-ci ne cherchant qu'à sauver sa femme. Cela donne quelques réflexions plutôt sympathiques, surtout dans les dernières quinze minutes.
J'aime l'idée de voir Freeze collaborer avec Batman pour sauver Nora, cela donne un peu plus d'épaisseur à son écriture. Et cela vaut de même pour la toute dernière séquence, où on le voit loin d'elle, mais heureux de la savoir en vie.
Et puis généralement, je tiens aussi à dire que le tout reste très agréable à regarder. Le rythme n'a pas vraiment de temps mort, le film étant assez court, et cela donne un ensemble particulièrement plaisant à voir. Par conséquent, même si j'ai moins été conquis par ce projet, je vous le recommande. Il reste bien au-dessus de beaucoup des films d'animation récents de chez DC Comics. Pour conclure, un projet sympathique.