Alors qu'on sait à quel point Bill Murray peut être sélectif vis-à-vis des films dans lesquels il accepte de jouer, il appela un jour le réalisateur Theodore Melfi alors que celui-ci était au volant et lui dit : "Ted Melfi, je ne sais pas qui vous êtes, mais j'adore votre script !". Il s'est avéré que l'acteur s'était beaucoup reconnu dans le personnage de St. Vincent : il l'a par la suite enrichi avec l'aide du cinéaste.
St. Vincent de Van Nuys est un script en réalité déjà porté à l'écran; par Martin Brest, en 1979. Sa version, Going in Style, mettait en scène George Burns, Art Carney et Lee Strasberg qui, pour briser leur routine de retraités, décident de faire un casse. Le film de Melfi reprend ce background de base mais change les personnages et leurs histoires.
La genèse de St. Vincent de Van Nuys vient de deux épisodes de la vie de son réalisateur Theodore Melfi. Le premier est le décès du frère de Melfi à 38 ans : le cinéaste a alors adopté sa nièce de 11 ans. Alors qu'on avait demandé à l'enfant d'écrire sur une personne lui rappelant un saint, elle compara Melfi à St. Will de Rochester, le saint patron des enfants adoptés. Le second : les retrouvailles de la femme du réalisateur avec son père qu'elle n'avait pas vu depuis ses neuf ans et avec qui elle noua dès lors une forte relation avant sa mort dix ans plus tard.