Note moyenne
3,7
14 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Positif

par Jean A. Gili

"Orléans" a des côtés touchants et la minceur de l'intrigue sert le propos minimaliste.

Critikat.com

par Louis Blanchot

On aurait tort de bouder notre plaisir devant ces films qui documentent le monde avant de remplir une filmographie, films dont la discrétion fait la force tranquille, et qui chaque fois trouvent dans le réel le plus trivial de quoi répondre à nos attentes de spectateurs les plus élémentaires.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Isabelle Regnier

Tourné très vite, monté comme un collage de blocs autonomes, mais splendidement cadré, magnifié par la présence de ses actrices et de beaux jeux de lumière, "Orléans" a l'aspect d'un diamant brut. Un joyau aux couleurs de son époque, qui scintille d'un troublant éclat.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

La grande force du film, sa beauté vénéneuse, tient précisément [des] écarts qu’il provoque dans son dispositif documentaire, basculant peu à peu en rêverie hallucinée.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Julien Gester

"Orléans" reconduit ce même programme avec des manières plus limpides et assurées que jamais, souvent brillantes - quoique si précises et appliquées qu’elles pourront paradoxalement par endroits paraître un rien scolaires.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Isabelle Danel

Un voyage dans la psyché de [deux jeunes strip-teaseuses] imparfait, fou et audacieux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TF1 News

par Romain Le Vern

Virgil Vernier confirme sa place unique dans le jeune cinéma hexagonal avec ce docu-fiction expérimental, en quête de sens, d'illumination et de vérité. Tentez l'expérience : son réalisme est magique.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Transfuge

par Louis Séguin

Les cadres sont presque toujours géométriques, et le format de l'image (4:3, format quasi carré) contribue à faire de chaque plan une vignette iconique.

TéléCinéObs

par Alain Riou

A l'adolescente choisie pour représenter l'héroïne, Virgil Vernier va, selon son excellente méthode (...), confronter deux jeunes strip-teaseuses qui rêvent de devenir de vraies danseuses.

Télérama

par Jérémie Couston

Tout est ­joliment ténu, entre poésie fragile et conte fantastique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Sophia Collet

"Orléans" n'est pas une fiction d'enchantement factice, mais la quête d'une étincelle, d'une révélation nouvelle : telle quelle, traversée par tant de forces contradictoires, des discours réactionnaires au féminisme, en passant par la fête populaire, Jeanne d'Arc y redevient une figure ouverte, à nouveau mystérieuse.

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

"Orléans" navigue entre fiction et documentaire, réalisme et mythologie. Un peu trop figurative, la métaphore que le film délivre produit néanmoins de très beaux portraits.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

“Entre ces deux femmes clouées à un poteau (...) il y a comme un motif commun, un rapprochement graphique que je voulais tenter”, explique Virgil Vernier. Rapprochement assez tiré par les cheveux (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps