Mon compte
    Stories We Tell
    Note moyenne
    3,8
    18 titres de presse
    • Critikat.com
    • Positif
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • L'Humanité
    • Paris Match
    • Transfuge
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Critikat.com

    par Alice Leroy

    "Stories We Tell" éclaire tout à la fois notre rapport aux légendes familiales qui nous constituent et la capacité du cinéma à s'en saisir pour inventer des récits où la fiction le dispute au documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Sarah Polley (...) réalise l'un des plus beaux films du moment et nous offre une histoire universelle, très joyeuse et très triste, que l'on éprouve l'envie irrépressible de raconter autour de soi.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Sarah Polley parvient, avec son histoire de famille si singulière, à atteindre une dimension universelle et à toucher le coeur de chacun.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Une aventure très personnelle qui touche à l'universel.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Une oeuvre (...) audacieuse, qui explore tous les recoins d'une histoire familiale, avec une patience et une compassion implacables (...). Sarah Polley, qui n'est pas une débutante, témoigne ici d'une habileté vertigineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Sarah Polley s'interroge sur son histoire familiale, en questionne avec tendresse et délicatesse les principaux acteurs et se découvre une nouvelle filiation sans renier jamais la précédente.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Isabelle Danel

    La réalisatrice tisse un film complexe et passionnant sur la vérité et le mensonge. (...) De ces souvenirs partiels ou partiaux naît une oeuvre émouvante qui soulève des questions de vie et de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chafedaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par La Rédaction

    (...) Sarah Polley a endossé le rôle d'exploratrice pour raconter avec pudeur l'histoire de sa famille en interrogeant ses proches qui finiront par révéler un secret, dans une oeuvre originale et inclassable. (...) Le talent de Polley est de réussir à diriger les interviews et le film comme si elle n'était pas impliquée alors que l'histoire se resserre inéluctablement sur elle.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    (...) Le film, d'une émotion et d'une intelligence inouïes, se révèle (...) un trompe-l'oeil où Sarah Polley, petite Antigone du roman familial, livre une sacrée leçon de mise en scène et de vie.

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    En brouillant constamment les frontières entre fiction et réalité, Sarah Polley signe un documentaire d'un genre nouveau, à la fois profondément humain et manipulateur. Mais toujours passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    On ne fait pas immédiatement la part du faux dans ce montage où tout fait vrai, et c'est ce qui agace un peu, mais ce roman autour de la mère de Sarah Polley finit par faire écho à notre propre histoire familiale. Et c'est là qu'elle réussit à toucher!

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) Le film emporte l'adhésion grâce à sa dynamique et à son art consommé du "montage-attraction" (...), 
qui en font un roman complexe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Un vrai-faux documentaire très original (...) [dont] l'aspect véridique (...) ne passionnera que ceux qui aiment voir les gens tirer sur leurs racines familiales jusqu'à ce que la vérité sorte en un bouleversant bouquet d'humanité. Quant aux autres, ils risquent vraiment de trouver le temps long ...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Si la démarche de Sarah Polley vire vite au dispositif un peu vain, Diane, la mère défunte, renaît avec une intensité rare. Pétulante et solaire, elle fut aussi une actrice de sa propre vie; une double vie si bien enfouie qu'il fallait bien ce Stories We tell pour la mettre à jour.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le procédé jure avec l'intention initiale : confronter une multitude de récits (enfants, mari, amants de la défunte) parfois contradictoires, mais tous vrais à leur manière. Pourquoi opposer un pur fac-similé aux souvenirs ­déjà reconstruits de chaque témoin ? C'est surligner le romanesque qui, heureusement, surgit de toute façon.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top