Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Critikat.com
par Alice Leroy
"Stories We Tell" éclaire tout à la fois notre rapport aux légendes familiales qui nous constituent et la capacité du cinéma à s'en saisir pour inventer des récits où la fiction le dispute au documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Sarah Polley (...) réalise l'un des plus beaux films du moment et nous offre une histoire universelle, très joyeuse et très triste, que l'on éprouve l'envie irrépressible de raconter autour de soi.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sarah Polley parvient, avec son histoire de famille si singulière, à atteindre une dimension universelle et à toucher le coeur de chacun.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une aventure très personnelle qui touche à l'universel.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Une oeuvre (...) audacieuse, qui explore tous les recoins d'une histoire familiale, avec une patience et une compassion implacables (...). Sarah Polley, qui n'est pas une débutante, témoigne ici d'une habileté vertigineuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Sarah Polley s'interroge sur son histoire familiale, en questionne avec tendresse et délicatesse les principaux acteurs et se découvre une nouvelle filiation sans renier jamais la précédente.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
La réalisatrice tisse un film complexe et passionnant sur la vérité et le mensonge. (...) De ces souvenirs partiels ou partiaux naît une oeuvre émouvante qui soulève des questions de vie et de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chafedaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par La Rédaction
(...) Sarah Polley a endossé le rôle d'exploratrice pour raconter avec pudeur l'histoire de sa famille en interrogeant ses proches qui finiront par révéler un secret, dans une oeuvre originale et inclassable. (...) Le talent de Polley est de réussir à diriger les interviews et le film comme si elle n'était pas impliquée alors que l'histoire se resserre inéluctablement sur elle.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
(...) Le film, d'une émotion et d'une intelligence inouïes, se révèle (...) un trompe-l'oeil où Sarah Polley, petite Antigone du roman familial, livre une sacrée leçon de mise en scène et de vie.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
En brouillant constamment les frontières entre fiction et réalité, Sarah Polley signe un documentaire d'un genre nouveau, à la fois profondément humain et manipulateur. Mais toujours passionnant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
On ne fait pas immédiatement la part du faux dans ce montage où tout fait vrai, et c'est ce qui agace un peu, mais ce roman autour de la mère de Sarah Polley finit par faire écho à notre propre histoire familiale. Et c'est là qu'elle réussit à toucher!
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) Le film emporte l'adhésion grâce à sa dynamique et à son art consommé du "montage-attraction" (...), qui en font un roman complexe.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Paris Match
par Alain Spira
(...) Un vrai-faux documentaire très original (...) [dont] l'aspect véridique (...) ne passionnera que ceux qui aiment voir les gens tirer sur leurs racines familiales jusqu'à ce que la vérité sorte en un bouleversant bouquet d'humanité. Quant aux autres, ils risquent vraiment de trouver le temps long ...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Damien Aubel
Si la démarche de Sarah Polley vire vite au dispositif un peu vain, Diane, la mère défunte, renaît avec une intensité rare. Pétulante et solaire, elle fut aussi une actrice de sa propre vie; une double vie si bien enfouie qu'il fallait bien ce Stories We tell pour la mettre à jour.
Télérama
par Louis Guichard
Le procédé jure avec l'intention initiale : confronter une multitude de récits (enfants, mari, amants de la défunte) parfois contradictoires, mais tous vrais à leur manière. Pourquoi opposer un pur fac-similé aux souvenirs déjà reconstruits de chaque témoin ? C'est surligner le romanesque qui, heureusement, surgit de toute façon.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
"Stories We Tell" éclaire tout à la fois notre rapport aux légendes familiales qui nous constituent et la capacité du cinéma à s'en saisir pour inventer des récits où la fiction le dispute au documentaire.
Positif
Sarah Polley (...) réalise l'un des plus beaux films du moment et nous offre une histoire universelle, très joyeuse et très triste, que l'on éprouve l'envie irrépressible de raconter autour de soi.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Sarah Polley parvient, avec son histoire de famille si singulière, à atteindre une dimension universelle et à toucher le coeur de chacun.
Le Figaroscope
Une aventure très personnelle qui touche à l'universel.
Le Monde
Une oeuvre (...) audacieuse, qui explore tous les recoins d'une histoire familiale, avec une patience et une compassion implacables (...). Sarah Polley, qui n'est pas une débutante, témoigne ici d'une habileté vertigineuse.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Sarah Polley s'interroge sur son histoire familiale, en questionne avec tendresse et délicatesse les principaux acteurs et se découvre une nouvelle filiation sans renier jamais la précédente.
Première
La réalisatrice tisse un film complexe et passionnant sur la vérité et le mensonge. (...) De ces souvenirs partiels ou partiaux naît une oeuvre émouvante qui soulève des questions de vie et de cinéma.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
(...) Sarah Polley a endossé le rôle d'exploratrice pour raconter avec pudeur l'histoire de sa famille en interrogeant ses proches qui finiront par révéler un secret, dans une oeuvre originale et inclassable. (...) Le talent de Polley est de réussir à diriger les interviews et le film comme si elle n'était pas impliquée alors que l'histoire se resserre inéluctablement sur elle.
TéléCinéObs
(...) Le film, d'une émotion et d'une intelligence inouïes, se révèle (...) un trompe-l'oeil où Sarah Polley, petite Antigone du roman familial, livre une sacrée leçon de mise en scène et de vie.
aVoir-aLire.com
En brouillant constamment les frontières entre fiction et réalité, Sarah Polley signe un documentaire d'un genre nouveau, à la fois profondément humain et manipulateur. Mais toujours passionnant.
Elle
On ne fait pas immédiatement la part du faux dans ce montage où tout fait vrai, et c'est ce qui agace un peu, mais ce roman autour de la mère de Sarah Polley finit par faire écho à notre propre histoire familiale. Et c'est là qu'elle réussit à toucher!
L'Humanité
(...) Le film emporte l'adhésion grâce à sa dynamique et à son art consommé du "montage-attraction" (...), qui en font un roman complexe.
Paris Match
(...) Un vrai-faux documentaire très original (...) [dont] l'aspect véridique (...) ne passionnera que ceux qui aiment voir les gens tirer sur leurs racines familiales jusqu'à ce que la vérité sorte en un bouleversant bouquet d'humanité. Quant aux autres, ils risquent vraiment de trouver le temps long ...
Transfuge
Si la démarche de Sarah Polley vire vite au dispositif un peu vain, Diane, la mère défunte, renaît avec une intensité rare. Pétulante et solaire, elle fut aussi une actrice de sa propre vie; une double vie si bien enfouie qu'il fallait bien ce Stories We tell pour la mettre à jour.
Télérama
Le procédé jure avec l'intention initiale : confronter une multitude de récits (enfants, mari, amants de la défunte) parfois contradictoires, mais tous vrais à leur manière. Pourquoi opposer un pur fac-similé aux souvenirs déjà reconstruits de chaque témoin ? C'est surligner le romanesque qui, heureusement, surgit de toute façon.