Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Mais non, en vérité, car si les images de Wang Bing sont sublimes, et elles le sont absolument, c'est surtout parce qu'en aucune manière elles n'ont vocation à l'être.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Sandrine Marques
Certes, son film est cruel comme peut l'être l'existence de ces fillettes. Mais le documentariste a-t-il pour rôle d'intervenir dans la vie de ceux qu'il filme ? C'est là le sens de la démarche humaniste de Wang Bing, rendre visibles ceux dont l'histoire ignore jusqu'à la présence.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Julien Gester
A sa manière habituelle, Wang Bing scrute patiemment cette réalité avec une sidérante ampleur du regard, une intelligence de ce qu’il filme, un sens inouï à faire surgir la douceur face à tant d’indigence et de rudesses.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
L'âpreté du film, qui n'élude rien de leurs conditions de vie moyenâgeuses, évite toute dérive misérabiliste par une sensibilité suraiguisée : les carences affectives ou matérielles dont pâtissent les petites filles ne ligaturent jamais leur immaturité que la caméra saisit tout du long avec une grâce rassurante.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
La morale de Wang Bing, du filmage monumental d’À l’Ouest des rails jusqu’au regard à hauteur de fillette d’aujourd’hui, reste la même, essentielle et belle. Quelle que soit l’échelle : filmer le silence pour ne pas abandonner ceux qui y sont relégués.
Critikat.com
par Pierre-Edouard Peillon
En refusant le morcellement pour, très concrètement, laisser la vie couler à l’écran, Wang Bing fait un peu plus que de seulement synchroniser le déroulement de la pellicule avec celui de la vie : il instaure, comme a son habitude, un rapport direct au monde.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une plongée vertigineuse dans une campagne chinoise reculée, au plus près de la vie d'une famille pauvre de paysans, par l'un des plus grands documentaristes chinois. Ce film époustouflant, porté par des images d’une beauté et d’une texture très particulières, transporte le spectateur (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Absence totale de jugement moral, sens du cadre, du rythme, du récit, sens de l’humain surtout, Wang Bing est un grand cinéaste de l’ontologie, qui crée une histoire avec du réel (la définition même de la modernité), du romanesque avec des anecdotes et la seule aide de sa caméra.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Un documentaire (...) qui capte avec un naturel touchant l'énergique résistance des trois soeurs contre une fatalité ingrate.
Positif
par Eithne O'neill
Chez Wang Bing, il ne s'agit pas d'une enfance gâchée, mais de la cassure de l'enfance même. Derrière la réalité de l'enfance anéantie se dessine le chagrin enfoui de l'abandon. Cinéma pur.
Première
par Hendy Bicaise
Cinéaste de la démesure mais jamais de l'emphase [...] Sa force est de rester invisible tout en laissant deviner sa présence, discrète et bienveillante.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Dépaysement absolu. Impression de basculer dans un autre siècle, d'être loin de tout. Voici une Chine inconnue, la province reculée du Yunnan, à 3 200 mètres d'altitude. [...] la vie ne cesse de circuler. Au-delà du caractère aberrant de certaines situations, c'est bien un sentiment d'énergie qui domine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Après “Le Fossé”, Wang Bing renoue avec le documentaire et nous fait découvrir le quotidien d'une petite Chinoise de 10 ans dans un environnement pouilleux, boueux et venteux. Impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Obs
Mais non, en vérité, car si les images de Wang Bing sont sublimes, et elles le sont absolument, c'est surtout parce qu'en aucune manière elles n'ont vocation à l'être.
Le Monde
Certes, son film est cruel comme peut l'être l'existence de ces fillettes. Mais le documentariste a-t-il pour rôle d'intervenir dans la vie de ceux qu'il filme ? C'est là le sens de la démarche humaniste de Wang Bing, rendre visibles ceux dont l'histoire ignore jusqu'à la présence.
Libération
A sa manière habituelle, Wang Bing scrute patiemment cette réalité avec une sidérante ampleur du regard, une intelligence de ce qu’il filme, un sens inouï à faire surgir la douceur face à tant d’indigence et de rudesses.
TéléCinéObs
L'âpreté du film, qui n'élude rien de leurs conditions de vie moyenâgeuses, évite toute dérive misérabiliste par une sensibilité suraiguisée : les carences affectives ou matérielles dont pâtissent les petites filles ne ligaturent jamais leur immaturité que la caméra saisit tout du long avec une grâce rassurante.
Cahiers du Cinéma
La morale de Wang Bing, du filmage monumental d’À l’Ouest des rails jusqu’au regard à hauteur de fillette d’aujourd’hui, reste la même, essentielle et belle. Quelle que soit l’échelle : filmer le silence pour ne pas abandonner ceux qui y sont relégués.
Critikat.com
En refusant le morcellement pour, très concrètement, laisser la vie couler à l’écran, Wang Bing fait un peu plus que de seulement synchroniser le déroulement de la pellicule avec celui de la vie : il instaure, comme a son habitude, un rapport direct au monde.
La Croix
Une plongée vertigineuse dans une campagne chinoise reculée, au plus près de la vie d'une famille pauvre de paysans, par l'un des plus grands documentaristes chinois. Ce film époustouflant, porté par des images d’une beauté et d’une texture très particulières, transporte le spectateur (...)
Les Inrockuptibles
Absence totale de jugement moral, sens du cadre, du rythme, du récit, sens de l’humain surtout, Wang Bing est un grand cinéaste de l’ontologie, qui crée une histoire avec du réel (la définition même de la modernité), du romanesque avec des anecdotes et la seule aide de sa caméra.
Ouest France
Un documentaire (...) qui capte avec un naturel touchant l'énergique résistance des trois soeurs contre une fatalité ingrate.
Positif
Chez Wang Bing, il ne s'agit pas d'une enfance gâchée, mais de la cassure de l'enfance même. Derrière la réalité de l'enfance anéantie se dessine le chagrin enfoui de l'abandon. Cinéma pur.
Première
Cinéaste de la démesure mais jamais de l'emphase [...] Sa force est de rester invisible tout en laissant deviner sa présence, discrète et bienveillante.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Dépaysement absolu. Impression de basculer dans un autre siècle, d'être loin de tout. Voici une Chine inconnue, la province reculée du Yunnan, à 3 200 mètres d'altitude. [...] la vie ne cesse de circuler. Au-delà du caractère aberrant de certaines situations, c'est bien un sentiment d'énergie qui domine.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Les Fiches du Cinéma
Après “Le Fossé”, Wang Bing renoue avec le documentaire et nous fait découvrir le quotidien d'une petite Chinoise de 10 ans dans un environnement pouilleux, boueux et venteux. Impressionnant.