Mon compte
    Les Trois soeurs du Yunnan
    Note moyenne
    4,1
    15 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Mais non, en vérité, car si les images de Wang Bing sont sublimes, et elles le sont absolument, c'est surtout parce qu'en aucune manière elles n'ont vocation à l'être.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    Certes, son film est cruel comme peut l'être l'existence de ces fillettes. Mais le documentariste a-t-il pour rôle d'intervenir dans la vie de ceux qu'il filme ? C'est là le sens de la démarche humaniste de Wang Bing, rendre visibles ceux dont l'histoire ignore jusqu'à la présence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Julien Gester

    A sa manière habituelle, Wang Bing scrute patiemment cette réalité avec une sidérante ampleur du regard, une intelligence de ce qu’il filme, un sens inouï à faire surgir la douceur face à tant d’indigence et de rudesses.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    L'âpreté du film, qui n'élude rien de leurs conditions de vie moyenâgeuses, évite toute dérive misérabiliste par une sensibilité suraiguisée : les carences affectives ou matérielles dont pâtissent les petites filles ne ligaturent jamais leur immaturité que la caméra saisit tout du long avec une grâce rassurante.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    La morale de Wang Bing, du filmage monumental d’À l’Ouest des rails jusqu’au regard à hauteur de fillette d’aujourd’hui, reste la même, essentielle et belle. Quelle que soit l’échelle : filmer le silence pour ne pas abandonner ceux qui y sont relégués.

    Critikat.com

    par Pierre-Edouard Peillon

    En refusant le morcellement pour, très concrètement, laisser la vie couler à l’écran, Wang Bing fait un peu plus que de seulement synchroniser le déroulement de la pellicule avec celui de la vie : il instaure, comme a son habitude, un rapport direct au monde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Une plongée vertigineuse dans une campagne chinoise reculée, au plus près de la vie d'une famille pauvre de paysans, par l'un des plus grands documentaristes chinois. Ce film époustouflant, porté par des images d’une beauté et d’une texture très particulières, transporte le spectateur (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Absence totale de jugement moral, sens du cadre, du rythme, du récit, sens de l’humain surtout, Wang Bing est un grand cinéaste de l’ontologie, qui crée une histoire avec du réel (la définition même de la modernité), du romanesque avec des anecdotes et la seule aide de sa caméra.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un documentaire (...) qui capte avec un naturel touchant l'énergique résistance des trois soeurs contre une fatalité ingrate.

    Positif

    par Eithne O'neill

    Chez Wang Bing, il ne s'agit pas d'une enfance gâchée, mais de la cassure de l'enfance même. Derrière la réalité de l'enfance anéantie se dessine le chagrin enfoui de l'abandon. Cinéma pur.

    Première

    par Hendy Bicaise

    Cinéaste de la démesure mais jamais de l'emphase [...] Sa force est de rester invisible tout en laissant deviner sa présence, discrète et bienveillante.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    Dépaysement absolu. Impression de basculer dans un autre siècle, d'être loin de tout. Voici une Chine inconnue, la province reculée du Yunnan, à 3 200 mètres d'altitude. [...] la vie ne cesse de circuler. Au-delà du caractère aberrant de certaines situations, c'est bien un sentiment d'énergie qui domine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

     Après “Le Fossé”, Wang Bing renoue avec le documentaire et nous fait découvrir le quotidien d'une petite Chinoise de 10 ans dans un environnement pouilleux, boueux et venteux. Impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top