Mon compte
    Hijacking
    Note moyenne
    3,8
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hijacking ?

    190 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    88 critiques
    3
    64 critiques
    2
    21 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    Indéniablement, Tobias Lindholm a le sens du réalisme et des détails, comme en témoigne de la plus belle des manières « Hijacking ». Très dense, toujours solide et sans fausses notes, ce récit d'une prise d'otages sur mer suivie de la longue négociation nécessaire aux deux partis pour se comprendre fait à plusieurs reprises froid dans le dos, d'autant plus que l'on comprend avec beaucoup de précision les réactions des uns et des autres. Ainsi, ce qui aurait pu apparaître monstrueux en apparence devient ici presque naturelle, chacun défendant ses intérêts tout en essayant de trouver un compromis, (petit) pas par (petit) pas. La démonstration est souvent glaçante, parfois implacable, et l'on aimerait en aucun cas être à la place du PDG de la compagnie et ses associés. Mais alors pourquoi seulement trois étoiles ? Et bien parce qu'à force de vouloir réaliser le film parfait, de vouloir être irréprochable à tout point de vue, l'œuvre manque en définitive un peu d'émotion, et on a beau compatir un minimum avec ces pauvres otages, on ne s'intéresse pas plus que cela à eux, si ce n'est à l'exception d'une ou deux séquences réussies et poignantes. Toutefois, ne faisons pas la fine bouche, car si je n'ai pas été aussi bouleversé que j'aurais souhaité l'être, cela reste du vrai bon cinéma, intelligent, précis, subtil, où l'humain garde une place tant qu'il ne coûte pas trop d'argent : un discours hélas on ne peut plus d'actualité...
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2016
    Le joli succès et la reconnaissance critique est bien là mais le petit danois sera malheureusement un peu oublié ensuite par l'arrivée du mastodonte et néanmoins excellent "Capitaine Phillips" de Paul Greengrass sur le même sujet. Tomas Lindholm signe un thriller psychologique fort et puissant, jamais manichéen. Un film rigoureux, terriblement vrai qui montre une autre facette et une autre option à "Capitaine Phillips", les deux font d'ailleurs un dyptique intéressant et s'enrichissent mutuellement. A voir et à conseiller.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2013
    Plutôt que la violence physique, Tobias Lindholm privilégie le stress moral dans Hijacking, récit d'une interminable prise d'otages dans les eaux de l'océan indien. A l'angoisse vécue par les marins prisonniers répond celle des négociateurs de la compagnie maritime basée au Danemark. Le thriller mental joue avec les nerfs sans abuser des artifices habituels du genre. Les pirates ne sont pas que d'ignobles bandits, les hommes d'entreprise ne sont pas (seulement) des cyniques dont le seul but est de faire baisser le prix de la libération de leur équipage. L'équilibre est subtil, le film n'évitant pas cependant les scènes répétitives mais sans jamais prendre le spectateur en ... otage.
    cylon86
    cylon86

    2 548 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2013
    Vision réaliste de ce qu'on appelle la piraterie de nos jours, "Hijacking" est un film bien construit qui nous montre parallèlement ce que subit l'équipage captif et les agissements du PDG de l'entreprise à qui appartient le bateau qui tente de ramener ses hommes en négociant. Le film surprend par la manière dont il nous montre les choses, sans grandiloquence mais plutôt avec lenteur, les négociations prenant plus de quatre mois, la tactique de ceux qui doivent payer étant de toujours proposer moins que la somme demandée afin que les pirates finissent par céder en espérant qu'aucune personne ne soit tuée. Cette longueur se fait bien ressentir dans le film qui n'en est pas pour autant ennuyeux, porté des acteurs vraiment talentueux et une mise en scène très immersive même si elle reste froide dans l'ensemble. Malgré une baisse de rythme vers la fin, le film est loin des clichés hollywoodien et ne nous montre ni héros ni acte de courage, simplement des hommes qui tentent de maintenir le cap dans la tourmente et avouons-le, ça fait parfois du bien de voir ça.
    ffred
    ffred

    1 729 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2013
    Co-scénariste des deux derniers films de Thomas Vinterberg (dont La chasse), Tobias Lindholm évoque ici, pour son deuxième film, des faits de piraterie qui émaillent régulièrement les rubriques faits divers de nos journaux. Pour se faire, outre une mise en scène tendue comme un arc qui met nos nerfs à rude épreuve, il a tourné dans conditions extrêmes...
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juillet 2013
    En réunissant deux acteurs de la série Borgen dont il a écrit le scénario et en prenant, comme à son habitude, un soin tout particulier à rendre sa fiction le plus réaliste possible que Tobias Lindholm nous livre un huis-clos stressant retraçant la prise d’otage d’un cargo par des pirates somaliens. Le rapt a souvent été traité au cinéma pour donner lieu à des films d’actions ou de thriller mais c’est cette fois sous forme de thriller psychologique que se construit le scénario, avec pour originalité principale le fait de donner une place identique au calvaire d’un des otages qu’à la pression ressentie par le responsable des transactions. S’éloignant de l’image classique du riche armateur cynique, le PDG de la société apparait comme un professionnel de la négociation tiraillé à ses dépens entre ses remords et les conséquences financières de l’opération. La justesse du procédé rend Hijacking captivant, mais avoir approfondi les motivations et les relations des pirates aurait donné à la démonstration davantage d’impact.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2013
    Voilà le meilleur film de l'été !
    Pourtant son titre n'augurait rien de bon.
    Hijacking raconte certes une pise d'otages au large de la Somalie. Mais on est à mille lieues des intrigues hollywoodiennes stéréotypées avec Navy Seals stéroïdés, méchants très vilains (Cf. Expendables 2) et James Bond Girl en T-shirt mouillé. L'armateur serait un salaud qui laisserait tomber son équipage, les preneurs d'otages - joués par des Noirs américains à l'anglais impeccable - des brutes sanguinaires et les gentils un couple d'Américains moyens avec une petite fille aux yeux bleus, une grand-mère asthmatique (qui décèderait à 1h14) et un berger allemand sauvés par l'intervention musclée de Steve Seagall et ses acolytes.
    Rien de tel chez Tobias Lindholm, le scénariste de la cultissime série danoise Borgen.
    A rebours de tout sensationnalisme gratuit, il prend le contrepied de ces stéréotypes prévisibles.
    L'armateur est la droiture incarnée, soucieux jusqu'à l'obsession de ramener son bateau et son équipage à bon port.
    Les preneurs d'otages sont des gamins paumés et un négociateur fatigué désireux d'empocher au plus vite la rançon et de rentrer chez eux.
    L'équipage est composé d'un vieux capitaine malade et d'un cuisinier obèse (Pilou Asbaek qui ferait bien de changer de prénom s'il veut faire carrière en France).
    Pas de fusillade ni de course poursuite mais une négociation épuisante qui s'étire durant des jours et des semaines. On s'installe lentement dans une lenteur étouffante qui rend palpable les sentiments éprouvés par les protagonistes.
    Un film d'une intelligence aiguë qui sent la rouille et la sueur.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2013
    Hijacking, un titre qui est passé presque inaperçu sur notre territoire mais qui mérite que l’on s’y attarde. Les danois ont vraiment le chic pour réaliser des drames aussi passionnants que réalistes. Ici, le réalisateur Tobias Lindholm, plus connu pour ces scénarios dans Submarino, La Chasse ou la série Borgen, met en scène un drame d’une rare âpreté...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2015
    Tobias Lindholm dresse des portraits complexes et charismatiques autour d’une prise d’otage réaliste et bouleversante. Les acteurs incarnent leur personnage avec sincérité dans une mise en scène épurée et intelligente. Ce film danois va à son rythme, prend son temps et surtout n’en fait pas trop. Hijacking est un film humain qui ouvre à la réflexion sur le prix de la vie de l’Homme.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2017
    Je suis déçu, sans doute du fait d'avoir vu "Capitaine Phillips" avec Tom Hanks, sorti la même année. Dans cette version danoise, les acteurs sont bons mais l'ambiance est absente, pas de réel suspens, pas de musique pour accentuer la situation délicate d'otage et surtout beaucoup, baeucoup de longueurs, d'attente... Une partie de pêche... On ne sent pas vraiment que les otages sont des otages malgré les armes. Ils ne cherchent pas à se défendre, rien.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2013
    A l'instar d'autres séries TV européennes comme l'espagnole "Amar en tiempos revueltos" ou les britanniques "Downtown Abbay" et "The Hour", la série danoise "Borgen, une femme au pouvoir" se situe cent coudées au-dessus des si nombreuses séries américaines dont on nous rebat les oreilles. Aussi, lorsque sort "Hijacking", un film de cinéma réalisé par un des scénaristes de "Borgen" et réunissant 3 de ses acteurs dans des rôles majeurs, on est forcément curieux, voire même impatient de voir le résultat. Eh bien, cette histoire de piraterie maritime est menée de main de maître, sans manichéisme, avec un grand souci de véracité.A la sortie du film, on se demande ce que le même sujet aurait pu donner s'il avait été traité dans un autre pays, par un autre réalisateur. On peut imaginer ce qu'en aurait fait Ken Loach : certainement un film tout aussi excellent, mais beaucoup plus politique, beaucoup plus dénonciateur. On peut aussi s'interroger sur le résultat qui aurait été obtenu dans le cadre du cinéma américain : probablement beaucoup plus tapageur, plus grandiloquent, plus appuyé. In fine, on se réjouit que ce soit le cinéma danois, avec son goût pour un cinéma proche de la vraie vie, qui se soit emparé de ce sujet délicat. Peut-être le succès qu'on espère pour ce film permettra-t-il la sortie de R, le premier film réalisé par Tobias Lindholm, en collaboration avec Michael Noer.
    dominique P.
    dominique P.

    844 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 juillet 2013
    Un excellent film concernant la prise d'otages d'un bâteau et les négociations avec les pirates.
    Très prenant.
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juillet 2013
    Si vous aimez la série danoise Borgen, un des intérêts de Hijacking est de vous replonger dans son ambiance : le scénariste et trois des acteurs majeurs de la série sont impliqués dans le film.

    L’intrigue est simple. Un bateau est détourné au large de l’Afrique par des pirates somaliens, et les négociations durent très, très... la suite ici :
    tixou0
    tixou0

    709 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2013
    Certaines mers et certains océans sont encore à notre époque infestés de pirates. Le navire marchand "Rozen", armé par une compagnie danoise, en fait les frais dans l'océan Indien, alors qu'il s'approche de l'Inde (Bombay), sa destination. Il est arraisonné par une dizaine de Somaliens, qui commencent par trier l'équipage, mettant à fond de cale les non-Blancs (4) et entassant dans le minuscule mess le cuisinier et le chef-mécanicien, 2 Danois, et le capitaine, un Britannique. Commence alors un "Hijacking" de près de 4 mois et demi, dans des conditions matérielles et morales très dures pour les 7 hommes. Les ravisseurs réclament 15 millions de dollars américains pour le bateau et l'équipage. Le négociateur écossais engagé par l'armateur recommande en toute priorité de ne pas mener rapidement les transactions, car à céder trop vite (même à moindre coût) on s'expose à une nouvelle demande, beaucoup plus élevée - un prologue sur d'autres pourparlers, ne durant eux que quelques heures, avec des partenaires commerciaux japonais, permettant de mesurer le gouffre impossible à combler entre gens civilisés, même de sensibilités différentes, et primitifs égorgeurs de chèvres, surtout armés de "kalachs" à la détente sensible, animés par un mélange détonnant de fanatisme et de crapulerie alimentaire. Des jours durant, Peter Ludvigsen, le PDG, et Omar, le délégué des pirates, le seul à parler (et même écrire) l'anglais, s'affronteront à distance, dans une discussion de marchands de tapis, que les enjeux humains en cause rendent évidemment des plus risquée pour le Danois. Tobias Lindholm met en scène son scénario principalement avec une vision de documentariste, réaliste, précise et impitoyable, mais en sachant y instiller une dose fictionnelle, qui soutient la progression du tout, et réussit à impliquer le spectateur. Peu de spectaculaire (ce n'est pas un film d'action survitaminé à l'américaine), mais une tension austère, et de bons interprètes.
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2014
    Un drame nordique très réaliste, qui propose un scénario original. Un huit-clos qui place l'aspect humain au centre de son histoire et dans lequel la tension monte crescendo. La réalisation, assez profonde, offre du suspense, et les acteurs sont justes. Cependant, la mise en situation est un peu longue et le film ne bouleverse jamais vraiment, demeurant trop froid !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top