Mon compte
    L'Attentat
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Attentat" et de son tournage !

    Adaptation

    L'Attentat est l'adaptation du roman du même nom écrit par Yasmina Khadra, qui a connu un immense succès : il a été plébiscité par le public et la critique en 2005, a reçu le Prix des libraires en 2006 et a été traduit dans plus de 40 langues. Le livre est le second d'une trilogie consacrée au conflit entre l'Orient et l'Occident. A l'occasion de la sortie du film, les éditions Julliard vont rééditer le roman.

    Prix

    Lors de la 12ème édition du Festival International du film de Marrakech, L'Attentat a reçu l'étoile d'Or. Il a également obtenu une Mention spéciale du Jury au Festival de Saint-Sébastien.

    Ziad Doueiri et Quentin Tarantino

    Le réalisateur Ziad Doueiri a étudié le cinéma en Californie et a commencé sa carrière en tant qu'assistant caméraman de Quentin Tarantino sur plusieurs de ses films tels que Jackie Brown, Reservoir Dogs et Pulp Fiction.

    Un film fait en famille !

    La scénariste du film, Joëlle Touma, n'est autre que la femme du réalisateur.

    Désaccords

    Pendant un temps, l'Anglais Jeremy Brock, scénariste du film Le dernier roi d'écosse, a été approché pour adapter L'Attentat. Les nombreuses réécritures, s'éloignant de l'essence du livre, ont dérangé Yasmina Khadra qui a préféré confier son oeuvre au réalisateur libanais Ziad Doueiri.

    La musique

    Ziad Doueiri souhaitait s'affranchir, pour la musique, de toute sonorité arabe et créer une atmosphère typique des années 1960 et de l'ouest américain. Il a fait appel au compositeur Eric Neveux et confie : "Je voulais avoir l’impression de conduire un film sur la route 66, me fondre dans une atmosphère à la Paris, Texas. Éric était dérouté mais il a fini par prendre sa guitare électrique !"

    Hypnotisé par Terrence Malick

    Ziad Doueiri se considère davantage comme un technicien de l'image que comme un réalisateur. La mise en scène l'intéresse moins que la fabrication d'un film (tenir la caméra, changer les objectifs et la pellicule, etc.). Son inspiration lui vient de sa propre expérience, ce qui ne l'empêche pas d'avoir d'autres références. A ce propos, il raconte : "Quelques semaines avant le tournage, j’ai vu Tree of Life. Le style et le montage m’ont tellement subjugué que j’ai eu peur d’être sous influence. Il a vraiment fallu que je divorce de Terrence Malick pour commencer mon film."

    Un parcours difficile

    Impressionnés par son film West Beyrouth (1998), les dirigeants de la société de production Focus Features ont contacté Ziad Doueiri afin qu'il lise "L'Attentat" de Yasmina Khadra. Happé par le récit, le réalisateur a tout de suite voulu l'adapter et s'est envolé pour New-York afin de signer un contrat. Il aura fallu neuf mois pour rédiger un premier scénario mais le projet a finalement été abandonné. Ce n'est que quatre ans plus tard que le film fut repris par les producteurs français Rachid Bouchareb et Jean Bréhat.

    Polémique

    Au liban, L'Attentat est sujet à une vive polémique. Le réalisateur s'explique : "Il y a une campagne menée pour interdire la sortie du film dans mon pays. Le gouvernement libanais a une position ambivalente parce que j’ai violé la loi qui interdit à tous ses ressortissants d’être en contact, même de se faire photographier, avec un Israélien". En outre, le choix d'une actrice israélienne (Reymonde Amsellem) pour incarner une Palestinienne a été violemment critiqué. Ziad Doueiri est admiratif de la volonté d'Amsellem : "Reymonde a suivi des cours d’arabe pendant trois mois et j’admire sa ténacité. La loi israélienne interdit aux juifs d’entrer dans les territoires occupés et pourtant, elle est venue à Naplouse, contre l’avis de son agent et des producteurs. Elle a privilégié l’artistique, quitte à en subir les conséquences plus tard."

    Moins de politique

    Le réalisateur Ziad Doueiri insiste sur le fait que L'Attentat est davantage axé sur les relations humaines que sur la politique. Il ne cherche pas être le porte-étendard d'une lutte : "Le coeur du film est ailleurs : c’est l’implosion d’un couple, suite à la trahison de Siham, l’épouse d’Amine", explique-t-il. D'où les zones d'ombre qui entourent Siham. Son geste est inexplicable : "Nous avons balayé toutes les hypothèses expliquant son geste kamikaze. La solution était ailleurs : il fallait laisser le spectateur libre de toute interprétation. Ce qui importe le plus dans le film, c’est ce qu’Amine apprend sur son couple et sur lui-même."

    Une première !

    Ziad Doueiri est le premier metteur en scène libanais qui a pu filmer en Israël, grâce à son passeport américain. Il raconte : "Chaque semaine, je passais de Tel-Aviv à Naplouse et au check-point, les soldats m’arrêtaient et me cherchaient des ennuis. Chaque fois, ce passeport m’ouvrait les portes. J’y ai passé onze mois de ma vie, entre les repérages et la fin du tournage."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top