Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le Libanais Ziad Doueiri exclut tout manichéisme d’un récit centré sur l’horreur d’un homme incrédule devant les actes de sa compagne qu’il croyait connaître. (...) En se plaçant à hauteur du couple, le cinéaste renoue avec l’humanité poignante du roman avec lequel il ose prendre quelques libertés.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par La rédaction
Un thriller passionnant… Et si ce long-métrage est tellement réussi, c’est qu’il s’en dégage une réelle authenticité.
Metro
par Marilyne Letertre
Une belle histoire d'amour doublée d'un palpitant thriller politique.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Ziad Doueiri distille un suspense extraordinaire sans jamais sombrer dans le manichéisme. Un exercice de haut vol.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
par Françoise Delbecq
Ce thriller rondement mené, avec de magnifiques cadrages sur Tel-Aviv et sur les collines de Palestine, met en évidence un homme pris dans la tourmente d'une guerre qu'il n'a pas choisie.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le choix fait par Doueiri de raconter avec froideur cette histoire épouvantable (...) donne à "L'Attentat" une force assez remarquable, augmentée par la qualité de composition d'Ali Suliman (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Grâce à son scénario et son interprétation d'une grande finesse, le film montre avec humanité et empathie les contradictions de deux sociétés, leurs peurs et leurs incompréhensions mutuelles.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Ce film introspectif porté par l’excellent Ali Suliman évite le manichéisme pour explorer les ressorts intimes de cette tragédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Adapté du roman de Yasmina Khadra, ce film apporte un éclairage rare et dérangeant sur le conflit israélo-arabe, à la fois proche du réel et très romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Natalie Levisalles
Le dispositif narratif est un peu attendu, mais il fonctionne. (...) il [le film de Ziad Doueiri] réussit à montrer de manière assez subtile à quel point être un Arabe intégré à la société israélienne est, pour le moment, un statut intenable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Entre fiction et documentaire, Doueiri expose des situations extrêmes pour provoquer le choc, la réflexion, le doute.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Bernard Achour
L'ensemble est porté par des comédiens constamment impliqués et par un élan de cinéma qui convertit le lyrisme naturel du format Scope en une grâce superbement maîtrisée.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Bel abîme de perplexité qu'offre ce premier film très maîtrisé de Ziad Doueiri. (...) [Un] cinéma à la fois nuancé d'un point de vue idéologique et solide en termes d'action.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Formellement abouti, ce film enthousiasmant renvoie dos à dos tous les extrémismes grâce à une intrigue brillante qui invite à se poser les bonnes questions sur le conflit israélo-palestinien. A découvrir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
En dépit de joliesses un peu superflues, voilà un film honorable, qui laisse le spectateur aussi démuni face au drame que le héros du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
par Clément Graminiès
Ambitieux dans son propos, "L’Attentat" n’évite pourtant pas les écueils et les déclarations d’intentions, au risque d’alourdir considérablement un enjeu dramatique déjà verrouillé de l’intérieur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Contrairement au livre de Yasmina Khadra dont il est adapté, ce film ne parvient jamais à nous faire comprendre les raisons du basculement de cette femme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Albert Bolduc
Doueri qui semble faire joujou avec la steadicam, prétend à l'exploration atmosphérique et sensorielle d'une subjectivité. Bref : une aubaine médiatique, une désastre artistique.
20 Minutes
Le Libanais Ziad Doueiri exclut tout manichéisme d’un récit centré sur l’horreur d’un homme incrédule devant les actes de sa compagne qu’il croyait connaître. (...) En se plaçant à hauteur du couple, le cinéaste renoue avec l’humanité poignante du roman avec lequel il ose prendre quelques libertés.
Le Parisien
Un thriller passionnant… Et si ce long-métrage est tellement réussi, c’est qu’il s’en dégage une réelle authenticité.
Metro
Une belle histoire d'amour doublée d'un palpitant thriller politique.
TéléCinéObs
Ziad Doueiri distille un suspense extraordinaire sans jamais sombrer dans le manichéisme. Un exercice de haut vol.
Elle
Ce thriller rondement mené, avec de magnifiques cadrages sur Tel-Aviv et sur les collines de Palestine, met en évidence un homme pris dans la tourmente d'une guerre qu'il n'a pas choisie.
L'Obs
Le choix fait par Doueiri de raconter avec froideur cette histoire épouvantable (...) donne à "L'Attentat" une force assez remarquable, augmentée par la qualité de composition d'Ali Suliman (...).
La Croix
Grâce à son scénario et son interprétation d'une grande finesse, le film montre avec humanité et empathie les contradictions de deux sociétés, leurs peurs et leurs incompréhensions mutuelles.
Le Figaroscope
Ce film introspectif porté par l’excellent Ali Suliman évite le manichéisme pour explorer les ressorts intimes de cette tragédie.
Le Journal du Dimanche
Adapté du roman de Yasmina Khadra, ce film apporte un éclairage rare et dérangeant sur le conflit israélo-arabe, à la fois proche du réel et très romanesque.
Libération
Le dispositif narratif est un peu attendu, mais il fonctionne. (...) il [le film de Ziad Doueiri] réussit à montrer de manière assez subtile à quel point être un Arabe intégré à la société israélienne est, pour le moment, un statut intenable.
Ouest France
Entre fiction et documentaire, Doueiri expose des situations extrêmes pour provoquer le choc, la réflexion, le doute.
Première
L'ensemble est porté par des comédiens constamment impliqués et par un élan de cinéma qui convertit le lyrisme naturel du format Scope en une grâce superbement maîtrisée.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Bel abîme de perplexité qu'offre ce premier film très maîtrisé de Ziad Doueiri. (...) [Un] cinéma à la fois nuancé d'un point de vue idéologique et solide en termes d'action.
aVoir-aLire.com
Formellement abouti, ce film enthousiasmant renvoie dos à dos tous les extrémismes grâce à une intrigue brillante qui invite à se poser les bonnes questions sur le conflit israélo-palestinien. A découvrir.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
En dépit de joliesses un peu superflues, voilà un film honorable, qui laisse le spectateur aussi démuni face au drame que le héros du film.
Critikat.com
Ambitieux dans son propos, "L’Attentat" n’évite pourtant pas les écueils et les déclarations d’intentions, au risque d’alourdir considérablement un enjeu dramatique déjà verrouillé de l’intérieur.
Les Fiches du Cinéma
Contrairement au livre de Yasmina Khadra dont il est adapté, ce film ne parvient jamais à nous faire comprendre les raisons du basculement de cette femme.
Positif
Doueri qui semble faire joujou avec la steadicam, prétend à l'exploration atmosphérique et sensorielle d'une subjectivité. Bref : une aubaine médiatique, une désastre artistique.