Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin marque la 4e collaboration entre John Carpenter et Kurt Russell, après le téléfilm Le Roman d'Elvis, New York 1997 et The Thing. Le duo se retrouvera dix ans plus tard pour Los Angeles 2013.
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin est l'hommage de John Carpenter à son film culte, Zu, les guerriers de la montagne magique de Tsui Hark, sorti en 1983.
Les Trois Trombes ont inspiré le personnage de Raiden dans le jeu vidéo Mortal Kombat (incarné par Christophe Lambert dans l'adaptation de Paul W.S. Anderson). De même, les créateurs du jeu se sont basés sur le méchant Lo Pan pour créer Shang Tsung.
John Carpenter a approché Jackie Chan, déjà star à Hong Kong à cette époque, pour lui proposer le rôle de Wang Chi mais l'acteur a finalement refusé, refroidi par l'accueil de ses films chinois aux Etats-Unis.
Kim Cattrall et Suzee Pai ont toutes les deux dû porter des lentilles de couleur verte.
Toujours pas remis de l'échec public et critique de The Thing sorti 4 ans plus tôt, John Carpenter est confronté avec Les Aventures de Jack Burton à un nouveau flop qui le pousse à s'éloigner des studios hollywoodiens. C'est ainsi qu'il réalise de manière indépendante ses deux films suivants, Prince des ténèbres et Invasion Los Angeles.