Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
D'un dilemme amoureux et moral, Rama Burshtein tire un premier film maîtrisé et puissamment envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Le Cœur a ses raisons" dévoile finement les complexes stratégies amoureuses d’une jeune femme qui finit par parvenir à ses fins dans un contexte socio-familial ultra-rigide.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Ce film, aussi oppressant que dépaysant pour le profane, a non seulement une inestimable valeur documentaire et culturelle, mais il est garanti 100% casher.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Dominique Martinez
Le film recèle une dimension documentaire passionnante. Il offre un regard venu de l'intérieur, et de surcroît celui d'une femme de la communauté.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Eric Vernay
Le dilemme de Shira (...) offre un écrin palpitant à ce mélodrame aux couleurs flamboyantes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Touchants, tout en émotions rentrées, les héros, malmenés par le deuil et le chagrin, suivent les règles et les rites qu'on leur impose, et y puisent une forme de sérénité, voire d'exaltation. Cette approche peut choquer, (...) mais elle est sensible, et finement interprétée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Florence Ben Sadoun
Avec ce drame déchirant mais filmé sans hystérie, c'est dans un monde aux règles inconnues que plonge le spectateur (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Feutrée, quasi corsetée, la mise en scène reflète bien la grâce et les mystères qui nimbent un cœur chaste. Mais ces mystères auréolent, aussi, toute une communauté jalouse de ses règles. Là, cela devient plus gênant (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
La mise en scène fait éprouver avec justesse la réclusion morale et physique de Shira, mais peine à briser la glace d'un film un peu rigide, tant sur le plan émotionnel qu'intellectuel.
aVoir-aLire.com
par Estelle Charles
Trop occupée à se focaliser sur un flot de détails, Rama Burstein en oublie de trancher et de choisir un point de vue. (…) Soumise et résignée, la jeunesse orthodoxe semble ne pas vouloir s’embraser au vent de la liberté. Constat fidèle ou assagissement scénaristique ? Impossible de percer le mystère.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Au-delà de sa pauvreté esthétique, le film suscite un vrai malaise en véhiculant une vision du monde archaïque et in fine franchement réactionnaire.
Critikat.com
par Arnaud Hée
Rama Burshtein ne semble pas attentive à ce beau pouvoir du cinéma, on sera libre de prendre ou non cette attitude pour un écueil assez rédhibitoire pour son film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
Voir le site de L'Express
Les Fiches du Cinéma
D'un dilemme amoureux et moral, Rama Burshtein tire un premier film maîtrisé et puissamment envoûtant.
Les Inrockuptibles
"Le Cœur a ses raisons" dévoile finement les complexes stratégies amoureuses d’une jeune femme qui finit par parvenir à ses fins dans un contexte socio-familial ultra-rigide.
Paris Match
Ce film, aussi oppressant que dépaysant pour le profane, a non seulement une inestimable valeur documentaire et culturelle, mais il est garanti 100% casher.
Positif
Le film recèle une dimension documentaire passionnante. Il offre un regard venu de l'intérieur, et de surcroît celui d'une femme de la communauté.
Première
Le dilemme de Shira (...) offre un écrin palpitant à ce mélodrame aux couleurs flamboyantes.
Télérama
Touchants, tout en émotions rentrées, les héros, malmenés par le deuil et le chagrin, suivent les règles et les rites qu'on leur impose, et y puisent une forme de sérénité, voire d'exaltation. Cette approche peut choquer, (...) mais elle est sensible, et finement interprétée.
Elle
Avec ce drame déchirant mais filmé sans hystérie, c'est dans un monde aux règles inconnues que plonge le spectateur (...).
Le Journal du Dimanche
Feutrée, quasi corsetée, la mise en scène reflète bien la grâce et les mystères qui nimbent un cœur chaste. Mais ces mystères auréolent, aussi, toute une communauté jalouse de ses règles. Là, cela devient plus gênant (...).
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
La mise en scène fait éprouver avec justesse la réclusion morale et physique de Shira, mais peine à briser la glace d'un film un peu rigide, tant sur le plan émotionnel qu'intellectuel.
aVoir-aLire.com
Trop occupée à se focaliser sur un flot de détails, Rama Burstein en oublie de trancher et de choisir un point de vue. (…) Soumise et résignée, la jeunesse orthodoxe semble ne pas vouloir s’embraser au vent de la liberté. Constat fidèle ou assagissement scénaristique ? Impossible de percer le mystère.
Cahiers du Cinéma
Au-delà de sa pauvreté esthétique, le film suscite un vrai malaise en véhiculant une vision du monde archaïque et in fine franchement réactionnaire.
Critikat.com
Rama Burshtein ne semble pas attentive à ce beau pouvoir du cinéma, on sera libre de prendre ou non cette attitude pour un écueil assez rédhibitoire pour son film.