Le Rayon vert
    476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rayon vert ?

Publiée le 12 janvier 2011
    La richesse des films de Rohmer repose en général sur des dialogues peaufinés par l'écriture subtile et inspirée de leur réalisateur.
    Que s'est-il alors passé sur le Rayon Vert ? Quelle idée que d'aller faire apparemment improviser des dialogues aux acteurs ?
    Certes, cela aurait pu ajouter du réalisme au film, mais il aurait fallu pour ça que les acteurs soient inspirés. On se retrouve ainsi avec quelques scènes bien inintéressantes et, puisque les acteurs s'en rendent sûrement compte pendant qu'ils jouent, mal interprétées.
    Je pense que Rohmer, séduit uniquement par l'idée du rayon vert, a écrit dans la précipitation ce film qui est loin d'avoir l'épaisseur et le charme d'une Nuit de la pleine lune ou d'Une Pauline à la plage.
    Publiée le 4 septembre 2010
    2° fois que je le vois, autant de plaisir ... sur la fin.

La première heure ? (jusqu'à l'arrivée à bayonne), le film a de bons moments et d'autres moins intenses. Quelques scènes semblent improvisées, j'ai cherché le message du film.

La rencontre de Lena marque un tournant dans le film. J'apprécie les sourrires, les regards échangés entre les protagonistes, ce qu'ils se disent et ce qu'ils ne se disent pas, ...

Et là, le truc en plus : je comprend le mal être de Delphine, ce qu'elle cherche, sa difficulté de communication, je reconnais des proches et moi même dans les divers personnages, le film me parle.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 31 mars 2009
    Le parcours d'une jeune femme à la recherche de l'Amour. Très beau film de Rohmer.
    Rémi V
    Rémi V

Publiée le 29 juillet 2008
    j'avoue avoir regardé ce film à reculons... mais au fur et à mesure, je me suis reconnu dans le personnage de marie rivière. je l'ai trouvé agaçante, énervante, tête à claque. et puis je me suis dit qu'au fond, j'étais carrément comme elle. elle m'agaçait, comme je dois paraitre agaçant aux yeux des autres. c'est pourquoi j'aime tant ce film. il distille une douce mélancolie, un tel amour de la vie et de l'amour. c'est beau, c'est grand, c'est rohmer. merci, eric !
    Publiée le 1 octobre 2007
    Eric Rohmer, ou l'art de faire des films culcul la praline .
    la vision des sentiment par rohmer me fait pensée à ses vieux pervers qui regarde les jeunes filles avec des soquettes. long ... lent ... ennuyeux .. inutile , la honte du cinéma français .
    max pecas à côté de rohmer c'est coppolla .
    Publiée le 8 mai 2007
    Il n'y a dans ce film ni violence, ni sexe, ni scènes de ménage, ni gadgets, ni gags bêtes, ni héros, ni... tout ce qu'on trouve dans les autres films.
    ça change !
    On dirait même une histoire de gens normaux...
    ça reste sympathique, un brin poétique, original, presque réaliste (si ce n'était la lubie du scénariste de créer un personnage qui trouve régulièrement des cartes à jouer sur son chemin).
    J'hésite entre 2 et 3 étoiles tout de même.