Le Rayon vert
    476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rayon vert ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 décembre 2013
    Toute la beauté et la subtilité de Rohmer au service d'une histoire magnifique et assez originale pour son réalisateur.
    wongraven
    wongraven

Publiée le 25 août 2013
    En démarrant le film, je me suis dit : "Au moins, en partant avec un Rohmer, on est certain de ne pas être déçu !"
    Et bien si. Je l'ai été.
    Pourtant, il y a bien les ingrédients de base du bon Rohmer classique des familles : des dialogues qui sonnent faux, une musique indigente, vide, un scénario que même un pré-adolescent de 13 ans n'oserait pas écrire, un montage et un rythme de documentaire bâclé, une direction d'acteur totalement absente, une image laide, et un jeu d'acteur.....surréaliste. Oui, il y a bien tout cela. Mais là, c'est tellement poussé à l'extrême que...ça ne devient plus marrant. Le personnage de Delphine est d'un triste et d'un navrant, que ça en devient horripilant...
    Le charme et la douce sensualité qui opère si souvent dans ses autres films a ici totalement disparue.
    Non, circulez il n'y a rien à voir.
    Publiée le 12 avril 2013
    De tous les Rohmer que j'ai vus, c'est finalement peut-être le plus fataliste, le plus dur. Voir cette héroïne errer dans toute la France, d'un Paris vide en été aux plages de Normandie ventées où se retrouvent les familles, des montagnes ensoleillées aux longues randonnées, jusqu'à Biarritz, archétype même de la ville d'été, Marie Rivière erre sans but, dans l'ennui le plus profond, la solitude, en quête d'amusement, simplement de plaisir, mais ne parvient jamais à se sentir bien. Et le concept même du Rayon vert est génial car il symbolise ce quelque chose d'inné, cette fusion de circonstances du hasard, là où elles avaient jusque-là échouées, pouvoir enfin former un tout indescriptible, fantastique, et cette idée est vraiment magnifique, d'autant plus que c'est une métaphore pour montrer l'existence de l'héroïne. Et puis cette musique mystérieuse à l'évocation du rayon vert, qui renforce cette idée du "tout est possible", de la fusion des hasards, j'ai adoré.
    Un très grand Rohmer.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 décembre 2012
    Merci à Marie Rivière de porter le film sur ses épaules, ça m'a permis de temps en temps de sortir d'un ennui certain, c'est d'un long ! Et d'une simplicité également, vraiment trop épurée. Heureusement l'actrice principale est très touchante et une fois n'est pas coutume, l'improvisation laissée aux acteurs, chère à Rohmer, apporte du réalisme mais c'est à double tranchant car on a souvent l'impression d'être devant un documentaire, certaines scènes paraissent inutiles, mention spéciale au Père Fouras et à son explication du rayon vert durant laquelle j'ai bien cru ma dernière heure arrivée. L'image quant à elle est d'une laideur à s'en faire saigner les yeux, je ne comprend décidément pas bien d'où vient la réputation de ce film qui m'a clairement déplu, une drôle d'expérience qui ne m'aura pas marqué outre mesure.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Rohmer a réussi à retranscrire parfaitement à l'écran la notion d'ennui. S'emparant d'une histoire de la plus grande banalité et d'une improvisation des dialogues, il nous montre l'errance de l'héroïne, qui n'a pas de but avant d'en trouver finalement un à la fin du film. Il est sûr qu'il faut se contenter de revoir très peu le film puisque les lenteurs ne marchent qu'une fois, à la première vision. Simple, banal, très amateur, mais le pari est gagné.
    Publiée le 26 août 2012
    C’est fou comme Eric Rohmer (un homme, jusqu’à preuve du contraire) parvient à filmer les tourments de sa jeune héroïne (une femme, donc) avec tant de délicatesse et de vérité. C’est avec douceur, aussi, que ce film suit le long cheminement de Delphine (Marie Rivière), une jeune femme un peu larguée par la vie. Pas vraiment larguée, mais un peu en marge : célibataire, végétarienne (une tare, visiblement, dans les années 80) et n’ayant pas tout à fait envie des plaisirs faciles de la vie. Elle a bien raison, Delphine. Le rayon vert l’attend.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 18 juin 2012
    Ce film est une vraie merveille. Rohmer filme ses personnages humains et imparfaits dans des cadres et des paysages apaisants. Un vrai poète, ce Éric !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 décembre 2011
    C'est un film qui en soit n'avait rien de spécial pour me plaire mais finalement je l'ai regardé sans déplaisir. Bizarrement je me suis pris d'intérêt pour cette histoire simple, pour cette héroïne incarnée par Marie Rivière, pour ces péripéties de la vie quotidienne d'une jeune femme. Le film est court et du coup ça passe assez bien. Bon, après il faut être honnête, le scénario est quand même très limité et présente très peu d'enjeux pendant un long moment, mais bizarrement perso ça m'a pas dérangé, j'ai aimé suivre cette histoire, les dialogues etc. Bref, j'ai trouvé ça plutôt pas mal.
    Publiée le 16 août 2011
    Je trouve que c'est une mauvaise idée de faire improviser les dialogues. Les comédiens font ça mal, ils ne savent pas gérer cette situation. Cela est le grand problème du film. Je trouve qu'il est vide, il ne parle de rien.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 août 2011
    Magnifique film d'Eric Rohmer. "Le Rayon Vert" est une œuvre libre, pleine de vie et de légèreté, mettant de coté toute histoire pour se concentrer sur la psychologie des personnages... Des personnages extrêmement développés et extrêmement bien joués, et notamment Marie Riviere (également scénariste du film) qui interprété la personnage principal avec un naturel admirable et touchant. Un film dégageant une énergie subtile et puissante, débordant de sincérité et de pureté... C'est intensément émouvant et vivant, et d'une beauté déconcertante.
    Publiée le 30 juin 2011
    Comme d'habitude, il est sûr que les ennemis de Rohmer s'acharneront par ces commentaires désobligeants, ou malveillants, en parlant du Rayon Vert comme d'une bluette sentimentale à la fin bourgeoise filmée ainsi qu'un drame -certains parlent même du pois chiche de Delphine en guise de cerveau tout en se gaussant sans frein aucun de sa solitude ; quoique en ce cas précis la substance réaliste de ce qui n'est certes pas le meilleur de son oeuvre, indéniablement vraie et très certainement cruelle dans ses antagonismes absolus, fait précisément la preuve du génie de ce réalisateur à part relevant de la fabrique divine; sinon d' un Art final de la conversation sans doute bien trop pénible à endurer pour certains...
    Publiée le 30 juin 2011
    Confondant de vérité (de l'époque mais pas que), énervant de naturel... Le personnage de Marie Riviere est un chef d'œuvre et le film aussi.
    Publiée le 30 juin 2011
    découverte tardive de ce film , mais au combien envoutante . Le rayon vert est une oeuvre belle et sensible remarquablement interpretée avec une Marie Rivière inspirée dans ce qui apparaît comme une improvisation magistralement orchestrée .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 juin 2011
    Je suis assez déçu, j'en attendais sans doute de trop, j'ai bien aimé certaines choses, comme les longues conversations qui peuvent durer plusieurs minutes, avec très peu de changement de plans, je trouve ça assez fascinant de laisser comme ça les acteurs s'exprimer. Ensuite, j'aime bien le personne de Marie Rivière, bien qu'un peu nunuche, elle me rappelle ma propre misanthropie, le paradoxe de ne pas faire confiance aux nouveaux, et puis d'aimer/détester la solitude en même temps, tout en ne voulant pas être seule. Il y a quelques scènes que j'aime bien, comme la scène du cercle de lecture où ils parlent du rayon vert, la scène de discussion sur les végétariens. Je trouve ça assez sympa à voir, mais une heure trente, c'est peut-être un poil long, le film n'est pas ennuyant, mais je trouve qu'il est toujours sur le même ton, je ne le trouve pas très riche en émotions et ceci malgré l'intérêt que je porte au personnage principal. Du coup je suis un peu sceptique. C'est loin d'être mauvais, mais ça ne m'a pas convaincu outre mesure. Un bon film, mais sans plus.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 15 janvier 2012
    Ce que l'on reproche généralement au cinéma de Rohmer, c'est d'être redondant, et que le réalisateur ne renouvèle jamais ni ses histoires, ni ses dialogues, et encore moins son style. Alors oui, c'est vrai, c'est un peu toujours pareil. Mais du moment que c'est bien fait... Je suis particulièrement sensible à ce genre de cinéma. Les longs dialogues, les divers thèmes brassés, les multiples personnages, les paysages... Tout cela m'a beaucoup touché, c'est comme si j'avais vu la vie filmée de manière naturelle dans ce film. D'ailleurs, il n'y a ici aucun artifice de mise en scène: tout est fait au plus simple. Ou au plus vrai, plutôt. Les acteurs aussi ne jouent pas vraiment, on dirait qu'ils improvisent, comme s'ils étaient filmés en plein débat, en pleine discussion (il n'y a qu'à voir les enfants). Et puis toutes ces petites histoires qui font l'intrigue, elles sont toutes autant passionnantes que profondes, et c'est superbe, tant sur le plan humain qu'émotionnel. Le cinéma, c'est peut-être une retranscription de la réalité, mais de manière déformée. Dans "Le rayon vert", cette différence est minime, et ça ne rend ce film que plus beau. Seuls petits défauts: les choix vestimentaires, qui ont vraiment vieillis, et la fin, un peu bâclée. Mais sinon, c'est du tout bon, on a là un excellent film.