Le Rayon vert
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rayon vert ?

Publiée le 12 janvier 2011
    La richesse des films de Rohmer repose en général sur des dialogues peaufinés par l'écriture subtile et inspirée de leur réalisateur.
    Que s'est-il alors passé sur le Rayon Vert ? Quelle idée que d'aller faire apparemment improviser des dialogues aux acteurs ?
    Certes, cela aurait pu ajouter du réalisme au film, mais il aurait fallu pour ça que les acteurs soient inspirés. On se retrouve ainsi avec quelques scènes bien inintéressantes et, puisque les acteurs s'en rendent sûrement compte pendant qu'ils jouent, mal interprétées.
    Je pense que Rohmer, séduit uniquement par l'idée du rayon vert, a écrit dans la précipitation ce film qui est loin d'avoir l'épaisseur et le charme d'une Nuit de la pleine lune ou d'Une Pauline à la plage.
    Pierre Alexandre C
    Pierre Alexandre C

Publiée le 13 août 2020
    Qu'est-ce qui fait que l'on s'interdit d'être heureux ? Le film ne répond pas à cette question, mais il nous laisse voir les échecs répétés de Delphine pendant ses vacances. Le dénouement pourrait être lu comme l'aboutissement de la rectitude de la volonté de l'héroïne. Sans doute, ces échecs ont constitué un terreau fécond pour qu'éclose la conviction qu'elle peut aimer, alors que se rejoignent l'imaginaire de ses représentations et la réalité.
    Les deux dernières minutes sont sublimes et transfigurent le bovarysme de Delphine.
    BOUJUT Pascal Thierry
    BOUJUT Pascal Thierry

Publiée le 9 septembre 2023
    Un des plus mauvais film d'Eric Rohmer si l'on ne sait pas ce que veut dire le manque d'inspiration, il faut regarder ce film, Marie Rivière joue très bien son rôle de déprimée coincée, ce film c'est du sérieux pas de la rigolade
    Publiée le 16 août 2011
    Je trouve que c'est une mauvaise idée de faire improviser les dialogues. Les comédiens font ça mal, ils ne savent pas gérer cette situation. Cela est le grand problème du film. Je trouve qu'il est vide, il ne parle de rien.
    Mafevaro
    Mafevaro

Publiée le 6 mars 2024
    J'adore Rohmer, mais ce film là est à mes yeux une catastrophe.
    Le cinéaste, qui habituellement suit un scénario très travaillé, choisit ici de faire confiance au hasard et à l'improvisation de ses comédiens. Ce n'est vraiment pas le meilleur choix.
    Le rythme est traînant, les scènes peu convaincantes, la force dramatique généralement absente.
    C'est mauvais au point de faire rire de bon cœur (je n'exagère pas). L'expérience était amusante, mais je ne reverrai pas ce film.
    Publiée le 13 octobre 2016
    le rayon vert, ce film comblé de tristesse et désespoir a une principale personnalité qui passe ses vacances dans les endroits différents. En apparence, elle voyage dans les montagnes, dans la plage, chez quelqu’un juste pour la joie des loisirs, en réalité son but est de trouver un amour idéal au hasard. d’abord son coeur reste sombre avec le fait que son compagnon ne peut pas l’accompagner à voyager. face à ce fait, obligée de chercher les joies seule, notre personnage commence à trouver un homme idéal qui lui convient parfaitement. au cours de la voyage, il y a quelqu’uns apparaissent dans sa vie et jouent un léger rôle dans la cherche à l’amour. il y a un extrait intéressant et intelligent, où des âgés disputent un livre sur le rayon vert qui paraît pendant le coucher du soleil. cette conversation l’inspire et enfin cette fille convainc sa obstination et l’obscurité. au moment où elle rencontre un beau garçon, décisive et heureuse, elle finit ses vacances par trouver une compagnie, Rohmer exprime sa volonté et intention dans ce film, mais représente le désir bourgeois qui poursuit les joies et la vie idéal jusqu’a la réussite sans faire attention à la réalité et les émotion réelle ou véritable.