Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un vertigineux thriller sur les nouveaux enjeux de la liberté d’information. (...) L’acteur Benedict Cumberbatch livre une interprétation époustouflante du fascinant Assange (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Bill Condon fait usage d’une mise en scène astucieuse à plus d’un titre. Il donne à son film la teneur d’un thriller digne d’un Pakula, Lumet ou Pollack des années 70 et se situe dans la lignée du « Social Network » de David Fincher.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Parisien
par Alain Grasset
Le film plutôt bien ficelé a le mérite de s’interroger sur le rôle des médias et sur le sens du mot « information », à l’ère de la communication en temps réel.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Gérard Delorme
Les questions posées sont pertinentes mais, à force de laisser croire qu’elles sont plus importantes que les réponses, Le Cinquième Pouvoir laisse un goût d’insatisfaction, amplifié par une conclusion ambiguë.
Télérama
par Cécile Mury
Pour masquer la prudence du fond, on a tenté de « muscler » la forme : montage épileptique, caméra nauséeuse, effets de suspense même quand il ne se passe rien... Heureusement, il y a Benedict Cumberbatch, alias Julian Assange.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Faute d'un cruel manque de point de vue, "Le Cinquième Pouvoir" ne parvient pas à être à Wikileaks ce que "The Social Network" était à Facebook
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un tout petit thriller qui voudrait se faire aussi gros qu’un bœuf.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Aussi passionnant soit-il sur le fond, le film dresse le portrait agité et laborieux d'un homme révolté par l'injustice, élevé dans une secte, hacker de génie, et se complaît dans une paranoïa bien encombrante à l'écran (...) Il faut s'accrocher pour rester connecté à ce thriller tordu.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Julien Marest
En passant à côté de son sujet, ce nouvel essai, raté, de Bill Condon ne fait que militer pour l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Christine Haas
Cherchant l’inspiration du côté de Social Network, Bill Condon (...) empile les rôles secondaires sans jamais leur donner un impact réel et peine à capter les moments de complexité humaine.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Bill Condon décide de s’adonner à la réalisation 2.0, celle de David Fincher dans « The Social Network ». La classe et la grâce en moins.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
Ce biopic inspiré de la vie de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, passe par pertes et profits les aspects politiques, techniques et historiques de cette entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
"Le Cinquième Pouvoir" souffre d’arriver après "The Social Network", de ne rien proposer de neuf malgré un sujet passionnant...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
L’action se cantonne en une succession rasoir de champs/contre champs (...), quand elle ne se vautre pas dans la métaphore pédagogique digne d’une illustration cartonnée de Fred et Jamy.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
Un vertigineux thriller sur les nouveaux enjeux de la liberté d’information. (...) L’acteur Benedict Cumberbatch livre une interprétation époustouflante du fascinant Assange (...).
Franceinfo Culture
Bill Condon fait usage d’une mise en scène astucieuse à plus d’un titre. Il donne à son film la teneur d’un thriller digne d’un Pakula, Lumet ou Pollack des années 70 et se situe dans la lignée du « Social Network » de David Fincher.
Le Parisien
Le film plutôt bien ficelé a le mérite de s’interroger sur le rôle des médias et sur le sens du mot « information », à l’ère de la communication en temps réel.
Première
Les questions posées sont pertinentes mais, à force de laisser croire qu’elles sont plus importantes que les réponses, Le Cinquième Pouvoir laisse un goût d’insatisfaction, amplifié par une conclusion ambiguë.
Télérama
Pour masquer la prudence du fond, on a tenté de « muscler » la forme : montage épileptique, caméra nauséeuse, effets de suspense même quand il ne se passe rien... Heureusement, il y a Benedict Cumberbatch, alias Julian Assange.
CinemaTeaser
Faute d'un cruel manque de point de vue, "Le Cinquième Pouvoir" ne parvient pas à être à Wikileaks ce que "The Social Network" était à Facebook
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Un tout petit thriller qui voudrait se faire aussi gros qu’un bœuf.
Le Journal du Dimanche
Aussi passionnant soit-il sur le fond, le film dresse le portrait agité et laborieux d'un homme révolté par l'injustice, élevé dans une secte, hacker de génie, et se complaît dans une paranoïa bien encombrante à l'écran (...) Il faut s'accrocher pour rester connecté à ce thriller tordu.
Les Fiches du Cinéma
En passant à côté de son sujet, ce nouvel essai, raté, de Bill Condon ne fait que militer pour l'ennui.
Paris Match
Cherchant l’inspiration du côté de Social Network, Bill Condon (...) empile les rôles secondaires sans jamais leur donner un impact réel et peine à capter les moments de complexité humaine.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
Bill Condon décide de s’adonner à la réalisation 2.0, celle de David Fincher dans « The Social Network ». La classe et la grâce en moins.
Le Monde
Ce biopic inspiré de la vie de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, passe par pertes et profits les aspects politiques, techniques et historiques de cette entreprise.
Les Inrockuptibles
"Le Cinquième Pouvoir" souffre d’arriver après "The Social Network", de ne rien proposer de neuf malgré un sujet passionnant...
TéléCinéObs
L’action se cantonne en une succession rasoir de champs/contre champs (...), quand elle ne se vautre pas dans la métaphore pédagogique digne d’une illustration cartonnée de Fred et Jamy.