Bon, Morituris est un film d’horreur franchement très roublard, et même s’il a quelques bons points, malheureusement il faut reconnaitre que dans l’ensemble il ne mérite pas la moyenne.
Coté acteurs, je dirais que les actrices s’en sortent bien. Elles rendent convenablement la détresse de leurs personnages, ce sont des scream-queen talentueuses (elles cassent vraiment les oreilles par moment), et au final, même si elles ne sont pas très fines elles ne peuvent que nous inspirer une réelle compassion. Par contre les acteurs, oulà ! Non seulement ils ne sont pas franchement charismatiques, mais en plus ils jouent comme des savates ! Il n’y a aucune intensité dans leur jeu, aucune perversité sordide en dépit de leurs dialogues franchement limités et peu audibles pour de chastes oreilles ! Je ne parle pas des fameux gladiateurs, car toujours cachés sous leurs casques il est difficile de parler de jeu d’acteur.
Le scénario est ultra-limité. En fait il y a trois parties : celle d’exposition qui sent le film d’horreur pour teens à plein nez (bien que le générique nous laisse supposer ce qui va advenir). C’est très basique, avec l’indéboulonnable discussion régressive dans la voiture entre les jeunes gens. Ensuite il y a le moment où tout bascule (un peu n’importe comment d’ailleurs). Viol, insultes à tout va, tortures, bref grand défouloir sordide. Ensuite c’est l’arrivée des gladiateurs qui mettent le cirque dans les projets des criminels. A nouveau tortures, massacres, mais cette fois il y en a pour les femmes comme pour les hommes ! La conclusion est excellente. Bon, dans l’ensemble c’est rythmé mais archi-répétitif, généreux en gore mais creux comme un bambou, et il y a une multitude de clichés ! Ainsi l’un des criminels est évidemment fils de sénateur, on accuse un noir des actes sordides qu’ils commettent… En clair tout le long du film ce n’est qu’une boucherie passé les 30 premières minutes creuses est assez ennuyeuses.
Sur la forme, ce n’est pas parfait. La mise en scène est plutôt efficace dans les scènes d’horreur, les viols sont crus, le réalisateur maitrise plutôt bien son sujet de ce point de vue. La photographie en revanche est franchement lacunaire, parfois très sombre. Elle est limite gênante. Les décors sont très minimalistes, et il est difficile de ne pas sentir, outre un manque de budget, un manque évident de volonté de l’équipe pour dépasser ses limites. Les effets horrifiques sont très bons, et le look des gladiateurs est plutôt soigné. Le film est déconseillé aux publics sensibles, car outre les scènes violentes il y a des scènes de sexe âpres. La musique est en total décalage avec le métrage, mais assez plaisante en fait. Ca ressemble à du Michael Praetorius, genre musique médiéval tardive fort peu antiquisante !
En clair, Morituris est un film d’horreur qui va à l’essentiel certes, mais oublie tout de même fortement en route le reste. Je veux bien qu’un métrage est des priorités, mais il ne faut quand même pas exagérer, cela ne dispense pas de faire un minimum d’effort général. Bien violent, bien cruel, les amateurs apprécieront, pour ma part, même si cela m’a diverti, je n’oublie pas que dans l’ensemble c’est minimaliste.