Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 153 abonnés
5 137 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 26 janvier 2021
Le film est à l'image du discours de la vieille institutrice. Désuet, moralisateur et ennuyeux à mourir. On a eu le droit à la chanson dans la montagne et au final le film est un épisode spécial de la petite maison dans la prairie. La valeur du travail, le respect des anciens...... Assommant
J'aime beaucoup le travail qu'avait fait autrefois le cinéaste Delmer Daves, notamment ses Westerns qui sont plus connus, mais avec "La montagne des neuf Spencer", dont il est aussi scénariste, j'ai trouvé ce long métrage trop lisse digne d'un épisode de "La petite maison dans la prairie" !! Pourtant, il y a les moyens nécessaires, une mise en scène soignée, une belle musique signé Max Steiner, des paysages montagnardes majestueuses mais le hic c'est le scénario. Une famille vit au milieu des prairies et montagnes depuis des générations, les enfants sont bien élevés mais l'ainé a des projets d'études supérieurs et comme les siens ne sont pas beaucoup partis de ce paradis provinciale tape à l'oeil, c'est un problème. J'ai trouvé ce long métrage un peu trop gentillet, trop mièvre, heureusement que la dernière demi heure rattrape le tout. Il y a de bons comédiens tout de mème comme Henry Fonda et Maureen O'Hara dans la peau des parents de la nombreuse famille ou le fils ainé joué par James MacArthur qui relèvent le niveau. Moyen.
Voilà une histoire simple, sans prétention aucune, qui flirte bon avec la comédie légèrement dramatique, où, l'on a plaisir à voir évoluer Henry FONDA et Maureen O'Hara. Lui l'œil malicieux et elle, toujours radieuse. Certes, on oscille entre comédie et drame, sans vouloir aller trop loin dans l'un ou l'autre genre; il en reste une petite bluette agréable à regarder où l'on a du mal à imaginer que ce couple à neuf enfants. Petit film bourré de bons sentiments, qui comblera les amateurs de Fonda et de O'Hara, un film feeling good tout simplement.
Cette tendre et douce comédie dramatique est dans le prolongement du film ''Stars in my crown'' 1950 de Jacques Tourneur. Pas plus que lui '' La montagne des 9 Spencer n'est un western''. En dehors des bons sentiments, de diverses dévotions religieuses, de règles familiales strictes, il n'y a rien à comprendre mais seulement à contempler un film qui mélange adroitement l'humour, la tendresse sous toutes ses formes et avant tout le respect des autres. Il fait suite naturellement par son esprit aux 4 mélodrames qui caractérisent la fin de carrière de Delmer Daves. Les problèmes plus graves liés à la sexualité n'étant ici jamais abordés. Les admirateurs de Fonda et de O'hara seront comblés, Clay et Olivia sont les grandes vedettes de cette histoire toute simple qui nous fait juste partager leur vie et leurs émotions. La nature très présente de cette superbe vallée du Wyoming se ressent bien, les lieux sont bien situés, nous ne sommes jamais perdus comme chaque fois avec les grands cinéastes. J'ai rarement vu un film dégager autant d'amour. Bien entendu en 2015 la mode de ce type de cinéma est passée, il faut le savoir et l' apprécier avant de risquer de s'y ennuyer.
Mais que vient faire Henry Fonda dans cette galère ? Pétri de bons sentiments, le film verse dans un ennui sidérant. Delmer Daves, dans des westerns plus nerveux et surtout mieux construit a montré heureusement qu'il savait faire mieux...
Je n'ai absolument rien contre les bons sentiments car quoi de mieux que quelques bouffées d'air frais dans ce monde pollué par le cynisme. Mais dans ce film, il y a une telle accumulation de bouffées d'air frais que cela en devient étouffant voir même ennuyeux, ceci malgré le talent de ses deux acteurs principaux Henry Fonda et Maureen O'Hara, bien que celle-ci n'arrive pas entièrement pas à faire croire qu'elle est la mère de neuf enfants avec la ligne qu'elle a. Les seuls intérêts de voir ce film sont la très grande beauté des paysages et quelques scènes croustillantes (les scènes avec Henry Fonda en fait !). Donc à éviter.