Mon compte
    Le Monde de Dory
    Note moyenne
    4,0
    9868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Dory ?

    469 critiques spectateurs

    5
    53 critiques
    4
    162 critiques
    3
    181 critiques
    2
    61 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 828 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2016
    Sans surprise, c'est une merveille d'animation que nous propose une fois encore Pixar, faisant qui plus est le choix de présenter une héroïne victime d'amnésie, ce qui n'est quand même pas banal. D'ailleurs, je dois avouer que durant une bonne moitié du film j'ai totalement adhéré : drôle, inspiré et même assez émouvant, « Le Monde de Dory » va à 200 à l'heure pour nous offrir un récit parvenant assez joliment à se distinguer du « Monde de Némo » tout en lui restant fidèle (dans le meilleur sens du terme) à bien des égards. Et puis, lentement mais sûrement, au bout d'un moment, j'ai eu beaucoup plus de mal. Et comme souvent, c'est le scénario qui est en cause. Je veux bien que ce soit pour les enfants avant tout et qu'on ne soit pas dans le réalisme total, mais à ce point... C'est simplement n'importe quoi. On a l'impression que tout devient possible, même les situations les plus improbables et les plus complexes finissent par trouver une solution presque simple... Alors que Dory spoiler: n'aurait JAMAIS dû retrouver ses parents, on monte une espèce de numéro de cirque pour qu'elle y parvienne à coups d'acrobatie et de situations à la longue un peu répétitives.
    Après, je ne dis pas : cela reste évidemment bien fait et plutôt agréable à regarder (ne serait-ce que visuellement, ces couleurs!), avec ce qu'il faut de jolis moments (notamment les flashbacks, tous très jolis), sans oublier certains seconds rôles pas mal du tout (Hank le Poulpe en tête), mais même si l'impression globale reste plutôt positive, j'avoue être resté sur ma faim en voyant Pixar trop jouer la carte de la facilité en se reposant sur leur (brillant) savoir-faire, mais sans réellement se renouveler ou à offrir un récit digne de ce nom. Frustrant, et même un peu agaçant.
    selenie
    selenie

    6 376 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2016
    Encore une suite où cette fois c'est une histoire qui concerne Dory l'amie qui perd la mémoire immédiate... Evidemment rien que cette particularité est un beau filon mais ce sont surtout les 937 millions de dollars au box-office et le manque d'idée originale qui pousse le studio à imaginer une autre aventure avec Nemo en embuscade. Il y a essentiellement deux bémols, l'un c'est qu'il y a trop peu de différence avec "Le monde de Nemo" et donc rien de nouveau pour attiser l'intérêt, l'autre c'est le manque de rythme dû à des flash-backs un peu trop larmoyant. Heureusement Pixar a, de toute façon, le savoir-faire...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2016
    Je n'ai pas vu le film dans de supers conditions, en VF (la VO n'est pas proposée, je trouve ça étrange qu'il n'y en ait jamais pour les Pixar alors que d'autres films d'animations sont proposés en VO...) et j'ai raté les premières minutes du film et pourtant ça va... j'ai pas détesté... C'est mieux que Arlo marchin chouette. C'est pas fou non plus... mais ça passe...

    Disons que la structure reste vraiment trop classique pour surprendre réellement, que la musique est bien trop présente pour réussir à vraiment faire naître de l'émotion, mais que ça passe parce que les personnages sont assez sympathiques.
    Comme pour Cars 2, on change le personnage principal, ici Némo et Marin font de la figuration et je dirai même que tous les passages avec eux sont assez ratés et un peu mous, parce qu'on sait déjà à quelle évolution du personnage de Marin on va arriver et que ça met une plombe à venir. Mais l'idée est bonne de laisser la place à un personnage secondaire du premier, ça permet de ne pas trop se répéter.

    Alors je dois dire que je n'ai aucun souvenir du premier que je n'avais pas forcément aimé et que je ne garderai pas non plus de grands souvenirs de celui-ci non plus. Mais que c'était sympa à voir, pas trop con, bien qu'un peu creux. Disons qu'on peut regarder ça sans trop avoir honte, même si on n'a pas de gosses, mais c'est à des années lumières de Wall-E.

    Ce qui fait le film c'est vraiment les personnages Dory, mais Hank ou je sais pas trop quoi également. La baleine est un peu lourde, pareil pour le cachalot (ou je sais plus quoi). Waouh, une baleine qui se cogne dans un mur... folie... trop drôle. En fait le truc c'est qu'ils n'en font rien, c'est juste pour lui créer un handicap, tout comme Némo ou Dory peuvent en avoir un. Mais au niveau du ressort comique c'est assez pauvre.

    Le film arrive cependant à créer quelques moments de stress en rajoutant une péripétie supplémentaire alors qu'on pensait que ça allait se conclure. Mais c'est assez artificiel et vu qu'on a bien vu avec Toy Story 3 que Pixar n'allait pas oser la fin triste, voire même déchirante et bien on n'a pas de réelle inquiétude pour les personnages et on sait tous qu'à la fin tout le monde ira bien. Dommage.

    Moi j'aime le tragique et il ne faut pas croire, mais un film pour enfants tragique ça permet aussi de vivre des expériences fortes et de se construire (je renvoie au tombeau des lucioles).

    J'aurai aimé également ressentir plus le vide de l'océan, cette immensité terrifiante.

    Bref, c'est pas déplaisant, mais convenu et oubliable.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 359 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 août 2016
    Bon, on va tout de suite se dire les choses afin qu’il n’y ait pas de malentendus entre nous au sujet de ma note peu flatteuse. Non, ce « Pixar » n’est pas un foirage total, ce n’est pas du laisser-aller, ce n’est pas un film qui se moque du monde… Au contraire – et je tiens à l’affirmer de suite – je pense que ce « Monde de Dory » respecte comme tous ses prédécesseurs le cahier des charges de ce qu’est devenu Pixar aujourd’hui. C’est beau, c’est assez drôle et plutôt inventif, quant au propos il est globalement malin et progressiste. Bref, si vous comptiez aller voir ce « Monde de Dory » avec vos petits bouts de chou afin qu’il ait du bon et de l’intelligent à se mettre sous la dent, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés… Mais bon… Après, on est aussi en droit d’aller voir un Pixar pour d’autres raisons. « Monstres et Cie. », « Wall-E » ou bien encore le dernier « Vice-versa » nous ont bien démontré qu’il n’était pas forcément nécessaire d’être un enfant pour aimer un Pixar. Moi, en tout cas, toutes les fois où j’ai mis 4 ou 5 étoiles à un Pixar, c’était parce que j’avais pris mon pied en tant que simple cinéphile ; en tant que simple trentenaire qui aime qu’on lui raconte de belles histoires… Or là, face à ce « Monde de Dory », je dois bien l’avouer, je me suis fait chier… Alors oui, c’est beau, assez riche, et surtout c’est une bonne initiative d’avoir posé un personnage handicapé comme personnage principal. Seulement voilà, moi, dans tout ça, je n’ai rien vu de plus qu’un cahier des charges à respecter. Et ce n’est malheureusement pas/plus une surprise pour moi étant donnée la nouvelle politique de Pixar maintenant que ce studio est passé sous le giron Disney. Si on aura encore le droit une fois sur deux à un projet original, l’autre fois, il faudra désormais s’attendre à ce genre de resucée de franchise dont le seul but sera de faire vendre des jouets et des peluches… Ainsi, « Le monde de Dory » n’est-il qu’une simple reprise du « Monde de Nemo » à laquelle on a rajouté les mécaniques habituelles des Disney/Pixar : des rencontres avec des bébêtes absurdes ; les traditionnels moments d’émotion ; un passage chanté (?) et de la mièvrerie en veux-tu en voilà… Alors, encore une fois, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : c’est beau, c’est pas bête et globalement ça tient la route. Mais pour moi, ça, ce n’est pas suffisant. Trop de fois dans ce film je me suis dit que c’était lourd, que c’était chiant, que c’était de la repompée, que c’était standard. Personnellement, je n’ai ressenti aucune magie fonctionner sur moi, je n’ai ressenti aucun lâché prise dans la créativité, je n’ai ressenti aucune âme dans ce film. Alors du coup, oui, si j’avais à noter ce film selon un cahier des charges industriel peut-être qu’effectivement je lui mettrais une super-note. Seulement voilà, moi j’ai plutôt tendance à noter avec le cœur, et là, désolé, mais ce n’est pas ce poisson élevé en bassin qui me fera chavirer d’extase…
    NeoLain
    NeoLain

    5 085 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2018
    Mémoire ! mémoire ! où es-tu ? Le spectateur n'a pas oublié l'acanthuridae, le poissons-chirurgien Dory. Elle nous avait fait tant rire. Elle revient et cette fois pour une aventure qui la concerne. Ça commence ! rien que l'ouverture est trop mimi. Cinq minutes splendide. Tout ce qui vient par la suite, je suis passé par toute les émotions. Joie, inquiétude, solitude, rire, et retrouvaille. La composition de Thomas Newman est profonde, elle découle parfaitement et procure encore plus d'extension de l'immensité de l'océan. Pas que ! le thème de l'effroi, la perdition est elle aussi admirablement bien employé. Que cela soit les moments en mer ou en bassin, par exemple, quand Dory se retrouve dans une pièce d'eau artificielle dans l'espace enfant d'un parc aquatique. Bref. Retour à la surface et je noie pas mes mots, c'est un chef-d’œuvre. Comme la célèbre chanson "What a Wonderful World" de Louis Armstrong, Dory ainsi que son monde est mirifique. Oui et à la fois j'ai trouvé tout ça rempli d'innocence. Cette aventure m'a énormément touché bien plus encore que celle de Nemo. Au ton plus adulte, d'ailleurs perte de la mémoire immédiate...
    cylon86
    cylon86

    2 556 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2016
    Si Andrew Stanton avait déclaré en 2003 à la sortie du "Monde de Nemo" que le film n'aurait jamais de suite, nous voilà désormais en 2016 et Stanton est bien le premier à reconnaître qu'il a eu tort. Car petit à petit, Dory, l'irrésistible poisson chirurgien bleu aux troubles de la mémoire s'est frayée un chemin dans l'esprit de Stanton pour devenir l'héroïne de son propre film. Commençant un an après les événements du "Monde de Nemo", "Le Monde de Dory" voit son héroïne décidée à retrouver ses parents dont elle commence à se souvenir petit à petit. Son aventure la mènera jusqu'à l'institut de recherche californien de biologie marine, dernier lieu où elle se souvient avoir vu ses parents. Accompagnée par Marin et Nemo dans sa quête, elle ne sait pas encore jusqu'où elle ira ni ce qui l'attend derrière les murs de cet institut... Récit initiatique comme Pixar sait les faire, "Le Monde de Dory" a cependant de sérieuses allures de déjà-vu. Prévisible dans l'évolution de son personnage, le film sait néanmoins ménager ses effets pour surprendre le spectateur, le tout au travers d'une histoire sans temps mort truffée d'émotion. En cela, les rebondissements sont aussi nombreux que les nouveaux personnages, particulièrement irrésistibles. On croisera ainsi un poulpe avec un tentacule en moins, maître du camouflage et véritablement agile ; deux lions de mer farouchement campés sur leur rocher sans la moindre intention de le quitter, un requin-baleine myope et un béluga privé de sonar. Ces seconds rôles ajoutent de la densité à un récit un peu balisé mais aussi rempli d'émotions, jolie histoire intelligente et touchante dans laquelle les coquillages prennent un sens tout à fait émouvant. Et puis au-delà du scénario, il y a la merveille de l'animation au service du récit. Depuis "Le Monde de Nemo", la technique a fait de sacrés progrès qui permettent de nous immerger dans l'océan avec plus de réalisme et un sens du détail, de la texture et du mouvement vraiment impressionnants. Merveille visuelle, récit touchant rempli de rythme et d'humour, "Le Monde de Dory" n'est certainement le meilleur film des studios Pixar et pour être honnête, on pourrait tout à fait vivre sans. Mais c'est un joli film bénéficiant d'une multitude de qualités, suffisamment pour le tirer en haut du panier. Maintenant que nos héros sont de retour, autant se laisser embarquer par le voyage et rester jusqu'à la scène post-générique, plus drôle et plus réussie que celles, anecdotiques, de Marvel.
    RedArrow
    RedArrow

    1 680 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juin 2016
    Hop, après le carton mondial du "Monde de Nemo" qui a mis au bord de l'extinction à peu près tous les poissons tropicaux présents dans le film pour satisfaire des caprices infantiles (douce morale humaine...), revoilà Nemo, Dory et tous leurs copains à nageoires dans une inévitable suite qui va permettre à une nouvelle génération de marmots de vider les océans de leur faune une bonne fois pour toute !

    Comme à chaque fois, visuellement, Pixar satisfait toutes nos attentes en déployant une beauté graphique à la fluidité et à l'inventivité incomparables. Pendant plus de 1h30, "Le Monde de Dory" nous en met plein les yeux et permettra sans doute de redorer le blason d'Andrew Stanton auprès des studios après le flop du pourtant sympathique "John Carter". Le problème, c'est que Pixar a mis la barre tellement haute en matière d'animation qu'une certaine "banalité" -le terme est sans doute excessif- s'est installée dans notre admiration du travail déployé à l'écran et, de fait, notre attention se porte inévitablement plus sur le propos développé et son intelligence que sur la forme.
    Or, de ce côté-là, "Le Monde de Dory" est aussi plat qu'une raie manta.

    La pauvre Dory part à la recherche de ses parents...et c'est tout.
    Une fois cette base posée, le film ne va se résumer qu'à une série de péripéties simplistes prétextes à remplir un bestiaire de créatures marines de personnages plus ou moins drôles (on ne retiendra au final qu'une bande marrante de phoques et l'inévitable star du film, un poulpe-caméléon amputé d'une tentacule).
    Autre gros handicap, les trous de mémoires immédiats de l'heroïne Dory amusent quelques minutes avant de devenir un gimmick permanent et franchement irritant, ce qui se révèle très vite embêtant lorsque le personnage est le coeur de l'intrigue.
    C'est d'ailleurs un des symptômes de cette suite incapable de n'être autre chose qu'un prolongement toujours répétitif du premier film (dont elle épouse quasiment le même schéma narratif) et d'en user jusqu'à la corde les meilleurs ressorts. Il y a bien sûr quelques thématiques intéressantes comme la recherche de soi où les scènes les plus réussies émotionnellement avec Bébé-Dory l'emportent aisément sur le reste (quelle idée de ne pas s'être concentré sur ce petit personnage à la mignonneté absolue !) et on voit même émerger une critique intéressante sur la captivité des animaux par les humains avec cette géniale séquence des "mains" mais cette dernière est très vite noyée dans une morale finale dégoulinante de bons sentiments déclamée par Claire Chazal elle-même (ah oui, la VF entre Franck Dubosc et Kev' Adams n'arrange pas l'affaire).
    Malgré ces quelques bonnes (mais plates) intentions, cette impossibilité de proposer quelque chose de vraiment neuf pour surprendre nous fait même douter sur la pertinence d'exister du "Monde de Dory" si ce n'est bien sûr pour surfer sur la vague de dollars engendrée par l'histoire du plus célèbre des poissons-clowns.

    Hormis cet indéniable savoir-faire visuel dont il est le parfait représentant, "Le Monde de Dory" pose une nouvelle fois le problème qu'ont les films Pixar à se renouveler en terme d'inventivité scénaristique. Maintenant, on espère que cette suite on ne peut plus dispensable marquera le paroxysme de cette spirale négative et que le prochain film issu des studios soit une pépite au moins de la trempe de "Vice-Versa".
    Alice025
    Alice025

    1 687 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2016
    Nouveau spin-off très attendu, « Le monde de Dory » n'égale pas son prédécesseur mais arrive à être un très bon film ! On retrouve donc Dory, Marin et Nemo avec plaisir dans de nouvelles aventures pour retrouver le passé et les parents de Dory. Donc oui, il y a beaucoup de déjà vu, mais ce n'est pas dérangeant car l'histoire est tellement dynamique que l'on ne s'ennuie pas du tout. On y découvre également de nouveaux personnages comme Destinée, mais aussi des persos hilarants qui vont remplacer les mouettes « A MOI » du premier : le vieil oiseau qui louche, le phoque avec une tête de bel abruti...
    La valeur de la famille et de l'amitié est remis une nouvelle fois en avant, on s'amuse, on rigole, on est ému, bref Pixar nous offre une très belle suite qui réjouira petits et grands. Nage droit d'vant toi !
    tony-76
    tony-76

    1 083 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2016
    Par les studios Pixar, Le Monde de Dory est la suite du Monde de Nemo, sorti il y a 13 ans. Cela se passe un an après le premier film. Marin et Nemo vivent en parfaite harmonie avec Dory, qu'ils ont adoptée dans leur famille. Mais un événement traumatisant vient perturber Dory, alors elle s'embarque alors dans une aventure pour retrouver ses parents ! Cet univers marin n'a rien perdu de son charme, on retrouve avec plaisir ces personnages fort attachants. Dory, le chirurgien bleu du Pacifique qui est le personnage central du récit est amusante mais quelque peu pénible spoiler: - à cause de sa mémoire qu'elle oublie sans cesse -.
    La séparation entre Dory et ses parents est déchirante, le film arrive aussi à atteindre émotivement le cinéphile. Dès les premières images, le spectateur a le coeur et les yeux dans l'eau. Les rôles se sont échangés puisque spoiler: ce sont les poissons clowns - Nemo et Marin (son père) - qui apportent le plus de rires et de sourires au public.
    Et de nouvelles créatures apparaissent car l'aspect le plus intéressant de la production est probablement la qualité de ses personnages secondaires. On s'attache très rapidement spoiler: à la pieuvre Hank à la baleine myope Destinée, au béluga Bailey, aux otaries Fluke et Rudder, ainsi qu'aux parents de Dory.
    Les images sont sublimes, avec un bon sens du rythme et la bande son est fidèle à son premier volet et délicieuse. Néanmoins, le film comprend énormément de séquences très sombres spoiler: (que ce soit dans une partie plus lugubre de l'océan, dans les conduits de l'Institut de biologie marine ou dans des épaves sous-marines).
    Proposant peu de nouveautés, Finding Dory (en v.o) n'échappe pas de l'ombre de son prédécesseur. Il s'avère être un divertissement de qualité en dépit de son manque d'originalité... Charmant pour les 7 à 77 ans !
    Jorik V
    Jorik V

    1 281 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2016
    Autant le dire d’emblée : cette suite du « Monde de Nemo » n’est pas à la hauteur de son prédécesseur ni dans la moyenne (très) haute des films d’animation de la firme à la lampe. D’ailleurs les suites de ses succès comme « Monstres Academy » ou « Cars 2 » ne sont pas les meilleurs opus de la prestigieuse filmographie de Pixar. Seules les suites de « Toy Story » parvenaient à se surpasser les unes après les autres. Ici le problème vient peut-être du fait de prendre comme personnage principal l’un des personnages secondaires de l’original. En effet, Dory affublée de sa mémoire défaillante à court terme fonctionnait parfaitement comme un moteur du rire accompagnant le héros. Dès lors qu’elle occupe le centre de l’attention, son gimmick de base devient répétitif voire lassant sur un film entier.

    Du coup, si l’on rit tout de même un petit peu grâce aux gags faisant intervenir ses problèmes de mémorisation, sur une heure et demie ça fonctionne beaucoup moins. Et les péripéties qui en découlent s’avèrent par là même redondantes. Ses compagnons de route, Marin et Nemo, ont également du mal à trouver un second souffle ici. L’intrigue basée sur le passé de Dory n’est donc étonnamment pas le point fort de ce spin-off/suite, un peu comme pour « Cars 2 ». Elle avance à coups de flashbacks trop mécaniques présents pour alimenter les ressorts de l’action. Fort heureusement, le bestiaire de nouveaux poissons ou mammifères qu’on découvre ici est fort réjouissant et parvient à pallier à cela. Entre Franck le poulpe, Destinée le requin ou un oiseau complètement idiot, les personnages secondaires (ou tertiaires) sont donc très réussis et permettent quelques gags ou traits d’humour bien sentis.

    En revanche, et comme à l’accoutumée chez Pixar, l’aspect visuel du film en met plein les yeux et le rendu des océans est impressionnant de perfection. Plus de dix ans se sont écoulés entre les deux films et le progrès dans le domaine de l’animation a encore une fois permis aux magiciens de la firme de nous livrer un livre d’images renversant et d’une beauté incroyable. On passe donc un bon moment en compagnie de personnages connus mais il est de bon ton d’affirmer qu’on préfère mille fois mieux leurs scénarios originaux. Resservir la même recette et se reposer sur ses lauriers ne sont pas des caractéristiques qui vont à Pixar à contrario de la concurrence qui peut briller dans les suites (par exemple la suite de « Shrek » chez Dreamworks). Eux semblent vouer à toujours innover pour nous émerveiller. Rires, émotion(s) et effet de surprise y gagne au change ! Cependant et comme toujours, une petite déception chez Pixar reste un film d’animation fort plaisant et divertissant.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 054 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2016
    Le Monde de Dory : Nage droit devant toi, nage droit devant toi ! Ah, quelle plaisir de retrouver nos poissons préférés de l’océan pour une nouvelle aventure riche en humour, suspense et émotion. Encore une nouvelle perle des studios Disney/Pixar qui fait encore des merveilles et qui a du savoir faire, même dans les suites. Car, si vous avez aimé le premier, vous allez adorer celui numéro 2 car pour moi, avis perso, je l’ai préféré au premier. Déjà, on pourrait ce posé la question si c’est une suite indispensable, bien moi je dis plutôt oui car il y avait matière à refaire une bonne aventure et approfondir quelque point, surtout que celui-ci, il est basé sur le mythique personnage de Dory, ce poisson bleu qui perte la mémoire et pour le coup, et donc, elle va se souvenir qu’elle avait des parents et a l’aide de Martin et Némo, poisson clown, ils vont repartir a l’aventure pour les retrouvés et ça va pas être facile. Et ce j’adore et qui me captive, c’est que il y a un vrai suspense, des rebondissements efficaces car plus on avance, plus on se dit : oh lala, comment ils vont faire pour ce sortir de la, car ça s’enchaine, c’est ennuie sur ennuie qui ont les personnages et ça ajoute du rythme et de la tension, c’est vraiment pas mal ça. Bon, le schéma narratif peut être classique mais il est efficace, avec pas mal de flash back bien placé avec un montage (coté réalisation) bien foutu car c’est monté comme un peu le problème de Dory : ça revint comme ça, comme ça mémoire… Après, on appelle ce film d’animation le monde de Dory mais il y a toujours ses autres personnages, Martin et Némo qui la suite du début jusqu'à la fin, et ça c’est bien, il y a un très bon dosage entre les personnages, et il y a aussi des nouveaux qui j’ai trouvés bien sympas et amusants et tout aussi fou fou que Dory. Bon et puis, l’animation, pas vraiment évolué mais toujours aussi sublime, ses fondent marin, ses effets d’eau, ombre, lumière… Peut être que les décors sont plus variés que dans le premier. Sinon : 3D inexistant mais je vous apprends rien. Et pour finir, musiques signées Thomas Newman et elles sont bien adaptés a la situation et entrainantes. Donc voila, une suite qui ravira les petits comme les grands. Et faite comme Dory, n’oubliez pas d’aller le voir ^^.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 395 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2016
    Le Monde de Nemo reste avec Toy Story 3 le plus gros succès au box-office de Pixar. Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique était finalement le personnage emblématique de l’épisode, écrasant presque les têtes d’écailles Nemo et Marin. On était donc prêt à parier qu’on la reverrait un jour et la voici treize ans plus tard dans son propre film. Malheureusement, la production n’a pas échappé au risque de faire de la redite. On aurait presque envie de pardonner, car de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Mais le manque d’originalité fait penser que cette suite Pixar est là pour gonfler davantage la trésorerie. En treize ans, un nouveau public a fait son apparition et il n’est pas nécessaire de connaître le premier volet pour profiter de cette animation qui concentre tous les ingrédients que connaît Disney Pixar pour nous séduire. Ainsi le rire, la peur et même quelques larmes pourront se confondre en vous devant cette charmante odyssée. Le film propose également une morale sur le dépassement de soi, même si on l’avait déjà découvert auparavant. Le Monde de Dory vaut surtout pour sa mise en valeur du personnage phare de la franchise et sa trame nous tient en haleine de façon permanente. On reste néanmoins sur la réserve, tant l’équipe de production aurait pu mieux faire sur les plans scénaristiques et techniques.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Eselce
    Eselce

    1 427 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2016
    C'est comme la suite du "Monde de Nemo" mais avec Dory en personnage principal. J'ai bien aimé le début mais la suite est classique lorsqu'on a vu le "Monde de Nemo". Rien de très original, le film renouvelle l'univers des poissons et renoue avec les personnages à succès de l'original. Il y a plus d'aventure que d'humour et j'avoue m'être ennuyé tant le film est conventionnel.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 207 abonnés 4 192 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Au regard du succès phénoménal recueilli par « Le monde de Nemo », on pouvait s’attendre à ce que les Studios Disney et Pixar mettent en chantier sa suite plus tôt. Il faut dire qu’entre temps les succès n’ont pas manqué. C’est donc treize ans plus tard que les personnages principaux du premier épisode reviennent pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, le petit poisson-clown Nemo et son père Marin laissent la vedette à Dory, le chirurgien-bleu du Pacifique qui avait tant amusé les spectateurs avec sa perte de la mémoire immédiate l’obligeant à agir par instinct au contraire du trop prévisible Marin. Le souvenir de ses parents lui étant revenu, Dory se met en tête de les retrouver au parc d’attraction de la Baie de Morro en Californie. La joyeuse équipe sera rejointe par Hank un poulpe grincheux. L’ensemble est toujours aussi immersif, amusant et souvent émouvant même si les personnages secondaires sont un peu moins attachants en raison d’une intrigue moins captivante. Cette nouvelle production Pixar reste toutefois de très bonne tenue, faisant du « Monde de Dory » une suite tout à fait honorable qui a par ailleurs su trouver son public.
    dominique P.
    dominique P.

    846 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2016
    C'est un film d'animation pour petits et grands.
    Il y a des aventures, de l'émotion, de l'humour.
    Tout est bien dosé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top