Pays rêvé est le premier long métrage de la réalisatrice libanaise Jihane Chouaib.
Pays rêvé est un documentaire très personnel, puisque la réalisatrice y parle beaucoup de son enfance et du chemin qu'elle a suivi à cause de la guerre du Liban. Jihane Chouaib a dû quitter son pays natal à l'âge de trois ans, et c'est son regard lors de son retour après plusieurs années passées au Mexique puis en France qu'elle partage dans Pays rêvé, en accentuant le côté intime et personnel du film à travers sa propre voix, qui accompagne tout le film.
Jihane Chouaib a affirmé que son documentaire n'était pas un film sur le Liban. La réalisatrice a expliqué qu'elle s'était surtout intéressée à l'idée d'exil vécue par chaque être humain, qu'il soit du Liban ou d'ailleurs : "Comme personne, j'aimerais que ce film questionne le rapport de ceux qui le verront à leur propre identité, à leur propre pays rêvé. Comme réalisatrice, j'aimerais que ce film soit vécu comme un voyage intérieur et permette de toucher une sensation particulière, entre douceur et massacre", ajoute-t-elle.
Le poème qui revient tout au long du film a été écrit par Wajdi Mouawad.
Jihane Chouaib a pu réaliser son rêve en projetant son film au Liban durant le 10ème Festival du Film Libanais.
Avant Pays rêvé, Jihane Chouaib a réalisé un moyen métrage intitulé Sous mon lit, qui a été programmé au Festival de Cannes 2005 dans le cadre de la Semaine de la Critique.