Mon compte
    L'Eté meurtrier
    Note moyenne
    3,8
    6993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté meurtrier ?

    135 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    56 critiques
    3
    28 critiques
    2
    9 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 186 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2013
    Film de vengeance de Becker qui teinte ici son habituel univers buccolique de noirceur. Le film est tout entièrement dédié à Isablle Adjani qui n’hésite pas à exhiber ses charmes pour la bonne cause. Au début son jeu est un peu trop appuyé ce qui conduit le spectateur que je suis au bord de l’agacement. Et puis miracle, quand la phase d’exposition de son personnage provacateur est passée et que les premières blessures se font jour elle redevient plus crédible. Il faut dire que le drame est le registre où Adjani est le plus à l’aise. Ses tentatives comiques s’avéreront toutes des échecs. Le comble étant atteint avec « Tout feu, tout flamme » de Rappeneau où elle parvient à rivaliser dans le démonstratif avec Montand ce qui en soit constitue un exploit. Le tout reste un peu manichéen malgré l’implication des acteurs au premier rang desquels on peut placer Souchon, Flon et Cluzet. Souchon qui était alors dans sa période cinoche laisse entrevoir de réelles possibilités qui ne se sont pas complètement concrétisées par la suite. Le drame final est pressenti tout le long du métrage quand on a compris que la jeune femme ira jusqu’au bout de son dessein. Au final elle fera tuer des innocents par un jeu malheureux de circonstances et comme pour Camille Claudel et Adèle H, la belle Isabelle finira dans les affres de la folie.
    shmifmuf
    shmifmuf

    183 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2012
    Le meilleur film de Jean Becker.
    Adjani crève l'écran avec ce rôle taillé pour elle.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 812 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2019
    Drame difficile sur le plan émotif, mais magnifiquement interprété par la sulfureuse Isabelle Adjani ici à la fleur de l'âge, et Alain Souchon en amant qui souffre. Les provocations ou l'instabilité de cette dernière trouvent leur cause dans un traumatisme ancré et profond. On est aussi intrigué par ce qui motive les différents personnages .On les entend s'exprimer tour à tour dans une sorte de voix intérieure, de sorte à ce qu'on comprenne que la vérité est toujours plurielle, et que les processus psychologiques de chacun peuvent amener à des actes tragiques. En bref, un film dur mais qui montre avec brio l'incompréhension entre les êtres, et à quoi une vie peut si peu tenir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 442 abonnés 4 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2016
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec L’Eté meurtrier. J’ai découvert un film assez bon, malheureusement parsemé de travers plutôt pénible pour un film ambitieux.
    Déjà, malgré son indéniable charme, sa sensualité manifeste, et parfois de bons moments de jeu, Isabelle Adjani, avec un trait la plupart du temps forcé, livre une prestation moyenne et souvent agaçante. Son personnage versatile a des atouts, mais il semble étrangement torturé avec des idées un peu burlesques et inutiles (le fait qu’elle soit douée en calcul mental !). Face à elle Alain Souchon est sobre, trop peut-être, il parait effacé, et finalement il faut se rattraper sur quelques solides seconds rôles pour avoir des numéros d’acteurs de premier ordre, notamment l’excellente Suzanne Flon. Malgré tout, compte tenu du casting, on était en droit d’attendre mieux.
    Le scénario souffre de certaines longueurs, c’est sûr. 2 heures pour en arriver là ou en arrive, c’est sûrement trop. Le film alterne finalement entre des moments forts et accrocheurs, et des moments plus mous, moins séduisants, qui viennent grossir abusivement un film qui aurait mérité d’être mieux tenu, avec, éventuellement, une histoire mieux dégrossie et plus fluide. Souffrant de ce manque de rebondissement, pour autant le film de Jean Becker conserve une certaine force, et sait être touchant et marquant à plusieurs moments. Dommage que ce ne soit pas égal sur l’ensemble de la durée.
    Formellement le film dégage une ambiance assez caniculaire du sud de la France, une ambiance lourde, assommante, qui fonctionne bien. Si la mise en scène de Becker n’est pas toujours du meilleur aloi, peinant, notamment vers la fin à donner toute sa puissance aux scènes qu’ils montrent (il y a tout de même quelques moments très bien emballés), pour autant L’Eté meurtrier possède une certaine personnalité, qu’un thème musical plus significatif n’aurait fait que renforcer.
    Au bout du compte voilà un film au sujet fort, mais traité de façon inégale. Parfois puissant, parfois assoupissant, le film avance sur un faux rythme pas toujours heureux. Après j’ai quand même envie de dire qu’il est à voir au moins une fois, car il reste typé, et ne manque pas d’intérêt. 3.
    Eselce
    Eselce

    1 421 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2020
    Vu plus jeune, j'avais beaucoup apprécié les acteurs et la complexité des personnages m'avait beaucoup plu. Un plaisir de revoir le même film en version HD. Bon drame amoureux suffisamment bien interprété par Alain Souchon, Françoit Cluzet et Isabelle Adjani. Quelques fautes de ci de là mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec du mal à décrocher de l'écran en dehors de la scène clef du film. Le final demeure brutal et le film mériterait limite un peu plus sur son final.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 001 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2019
    Becker réalise un film à la puissance dramatique incroyable où la narration apporte mystère et profondeur! un récit qui se dévoile, énigmatique et s'avère terrible. le duo Souchon en homme amoureux transit mais surtout Adjani en femme sensuelle dévorée par la vengeance est d'une grande force. un drame psychologique qui marque incontestablement de son empreinte.
    bibialien
    bibialien

    38 abonnés 794 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2013
    Ca reste assez naïf et bon enfant mais l’idée du scénario est bonne et la folie reste meurtrière, comme j’aime. Jolie interprétation des comédiens notamment les seconds rôles.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 389 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 février 2024
    "L'Été meurtrier" est un film dramatique réalisé par Jean Becker en 1983. Basé sur le roman de Sébastien Japrisot, il suit l'arrivée d'une jeune femme et ses parents dans une petite commune. "Pin Pon", employé de pompes funèbres tombe amoureux. Leur intense relation va toutefois être troublée par l'arrivée de Maurice qu'Eliane connaît. Ce classique du cinéma français des années 1980, offrira un César à Isabelle Adjani et la prestation nuancée d'Alain Souchon est tout autant remarquable. L'ambiance étouffante et estivale insuffle à l'intrigue un côté envoûtant et singulier.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 197 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2017
    A la limite de l’érotisme au début, le film change de ton à partir de la scène de l’agression des trois hommes. Psychologiquement le personnage d’Adjani est souvent à la limite de la folie.....Savoir la vérité avant tout et surtout comprendre les raisons de son état mental....
    Récit un peu déstructuré mais tendu dans sa résolution.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Plongée dans une atmosphère torride avec une Isabelle Adjani qu sommet et un Alain Souchon tout en retenue. Un bon moment de cinéma.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 955 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Vu à sa sortie, persuadé d’avoir tout retenu et honteux d’avoir oublié l’essentiel.
    Peu importe, je (re)découvre « L’été meurtrier » et le plaisir demeure intact, et ce plaisir, je l’avais retenu !

    Toutefois, j’avoue avoir eu peur des premières interventions d’Isabelle Adjani : son jeu flirtait avec le faux, ce qui donnait un coup de vieux au film. Puis assez vite, j’ai retrouvé le talent indéniable de l’actrice et son audace.
    Son personnage revendique d’avoir une tête qui ne se contente pas de porter des chapeaux, elle revendique de la jugeote. Or « L’été meurtrier » spoiler: c’est l’histoire d’une jeune femme sexy à souhait qui se trompe sur toute la ligne parce qu’aveuglée par la vengeance au point de friser la folie. Elle va de désillusions en fausses pistes.
    Ce qui finira par l’achever.

    Le film n’a pas trop vieilli, il tient bien la route comme la Delahaye de Pin Pon (Alain Souchon) qui s’en sort très bien face à Isabelle Adjani au sommet de son art. Toute la direction d’acteurs est à saluer de Suzanne Flon à Michel Galabru en passant par le jeune François Cluzet.
    A propos de Suzanne Flon, je l’ai vue dernièrement dans « Noyade interdite » et « En toute innocence », deux films des années 1988. Comparé à « L’été meurtrier », « Noyade interdite » a nettement plus vieilli…
    C’est pourquoi « L’été meurtrier » restera une valeur sûre du cinéma français…
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2021
    Après une pose de seize ans, le très moyen Jean Becker revient au long métrage avec « L’été meurtrier » une de ses rares réussites. Elle le doit en premier à un scénario habile, adaptation par Sébastien Japrisot de son roman (récompensé lors des Césars 1984) et quelques phrases bienvenues en voix off. Ensuite, le casting remarquable, allant du meilleur rôle de souchon allié à une collection de rôles féminins surprenants, Suzanne Flon en tête. Le film le doit aussi à la plastique exhibée de la très belle Isabelle Adjani. Mais pas que,... Peu à l’aise dans les scènes comiques, elle est bien meilleure dans l’expression de la névrose obsessionnelle et dans le drame, jusqu’à offrir un duo déchirant avec Michel Galabru, qui interprète son père adoptif, « Mais c’est toi mon père… ». A ces qualités s’ajoute une belle photographie d’Étienne Becker (le frère du réalisateur). Mais au débit un rythme parfois hésitant, et une fin dont certaines scènes manquent de punch, le tout habillé d’une musique de Georges Delerue parfois envahissante. Bien, mais aurait pu mieux faire.
    gregbox51
    gregbox51

    40 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2020
    Même si Adjani en fait un peu trop et que Souchon semble complètement perdu dans cette intrigue le film reste captivant. La vengeance est un plat qui se mange froid et peu occasionner quelques désagréments...
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    Elle est belle , surprenante, imprévisible, aguicheuse ..., Lui est rêveur pompier volontaire, gentil, garagiste un peu maladroit . L'amour du moins ce que l'on croit va les unir jusqu'au mariage. Puis la descente aux enfers, la soif de vengeance, la démence ...
    Ce film aura marqué les esprits des années 80 . Avec la splendide Adjani, le très convaincant Souchon et aussi Galabru que les rôles dramatiques lui allaient si bien . Le tout sous une chaleur écrasante, moite . Tres jolie drame signé Jean Becker qui nous laisse pas indifférent.
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2016
    "L'été meurtrier" (1983) Arte le 08.05.2016

    C'est un bon film, quoique un peu long mais qui a beaucoup vieilli ! Trente trois ans au compteur quand même en 2016 ! Il y a une avalanche de bons acteurs dans ce casting, mais tellement plus jeunes qu'on a parfois du mal à les reconnaître... Le duo Souchon-Adjani semblait bien hasardeux, mais Alain s'avère un excellent comédien. Quant à Adjani, elle est sublime et malgré sa jeunesse (elle a 28 ans) elle a déjà 13 films à son actif et se comporte en vraie pro. Elle nous apparaît divine de beauté, d'autant qu'ici elle ne nous cache rien de sa superbe anatomie. Comment Becker a-t-il fait pour la convaincre, elle qui détestait se déshabiller à l'écran mais qui en même temps était capricieuse ? Le scénario est attachant et on a peine à croire que le roman est tiré d'un fait réel ! C'est un thriller et on s'en rend à peine compte...car l'analyse psychologique et le caractère dramatique du film semblent rendre cet aspect du film bien marginal !
    willycopresto
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top