Mon compte
    L'Eté meurtrier
    Note moyenne
    3,8
    6993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté meurtrier ?

    135 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    56 critiques
    3
    28 critiques
    2
    9 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 965 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    Difficile de parler d'un film aussi parfait que "L'ètè meurtrier" (1983), vèritable chef d'oeuvre du cinèma français! Pour Jean Becker, Isabelle Adjani a acceptè son rôle le plus risquè! Mètamorphosèe, sensuelle et mystèrieuse, spoiler: "Elle" a pour unique mission celle de se venger!
    Entre Adjani et le garagiste rêveur campè par Alain Souchon (son meilleur rôle), ils se passent de merveilleuses choses à l'ècran! Sous une chaleur accablante, "L'ètè meurtrier" est un drame fascinant, passionnant, poignant, à la mise en scène efficace et si aboutie que l'on voudrait ne rien changer! spoiler: Une vengeance qui se voudrait impitoyable, mais qui se rèvèlera plus douloureuse que libèratrice!
    Les seconds rôles sont absolument parfaits, vraiment : François Cluzet en mordu du boyau , Manuel Gèlin dit « Boubou » , Suzanne Flon dite « la sono cassèe » , Michel Galabru, acteur puissant et dramatique quand il le veut, et surtout la courageuse Maria Machado, spoiler: formidable comèdienne alliant la justesse et la gravitè qu'on ne peut oublier dans la scène èprouvante du viol!
    . Et puis il y a la chanson, « Trois petites notes de musique » , interprètèe par Montand, dans un joli morceau de cinèma qui touche assez vite au coeur! spoiler: On pourrait ègalement citer la sèquence du bal bercèe par le tube de Joe Dassin, « L'ètè indien » , dans une version karaokè inoubliable!
    Oui vraiment c'est un film superbe, un classique contemporain qui illumine les annèes 80, un sommet dans la filmo d'Adjani qui reçut le second Cèsar de sa carrière où sa beautè transparaît à chaque scène de ce petit village de Provence! La rèussite est indèniable! On en sort bouleversè! 5* haut la main...
    Caine78
    Caine78

    6 801 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    Il commençait pourtant bien cet "Ete meurtrier". Bien mis en scène, rythmé, suffisamment mystérieux pour capter sans grande difficulté notre attention... Jean Becker semble alors tout proche de la réussite, et l'on voit difficilement comment cette belle mécanique pourrait s'enrayer. Hélas, c'est incontestablement le cas tant la deuxième partie n'est en définitive pas à la hauteur de cette première heure réussie à tout point de vue. Aussi bien à cause du mystère en grande partie révélé qu'un rythme se faisant tout à coup mollasson, l'oeuvre perd énormément de sa force et c'est presque d'un oeil distrait que l'on suit le sort tragique des différents personnages, et ce malgré il est vrai deux scènes très réussies. Reste Isabelle Adjani, sublime de bout en bout et enflammant littéralement la pellicule, mais reste qu'on est tout de même un peu déçu de la tournure finale que prend cet "Ete meurtrier" qui promettait pourtant beaucoup. Dommage.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 356 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2021
    À bien tout prendre il y avait dans ce film de quoi faire un grand drame.
    Une intrigue qui fait vite comprendre qu'elle entend explorer une certaine noirceur humaine...
    Un scénario qui parvient à abattre assez régulièrement ses cartes pour offrir de nouvelles perspectives à chacun des personnages mobilisés...
    Un lieu qui prend ainsi progressivement vie, donnant sans cesse plus d'épaisseur et de nuance à celles et ceux qui l'habitent...
    Et puis enfin et surtout une distribution globalement solide qui apporte toute l'incarnation nécessaire à cet ensemble.

    ...Et pourtant, malgré tout ça, cet "Été meurtrier" est un film désespérément bancal.
    ...Bancal faute de maîtrise.
    ...Bancal à force de sombrer dans l'excès.

    C'est bien simple mais quand bien même tous les éléments semblent bons qu'aucun ne sonne pour autant juste.
    Jean Becker martèle en permanence ce qu'il a à dire et à montrer.
    Voix off à outrance, surtout lors d'un premier quart d'heure oú ce film se réduit péniblement en un banal audiobook illustré.
    Plans enchaînant les vignettes insistantes sur le cul de son héroïne, les yeux de son héroïne er l'émoi de ceux qui la regardent...
    Ingénérie sonore qui en fait des caisses sur des dérapages, des coups de poings et des grillons (ce qui contraste par ailleurs avec tous ces autres moments où soudainement elle devient muette).
    Et que dire de ces longueurs où l'intrigue s'égare en insistant sur des moments racoleurs ou sur des passages qui ne font que diluer ce qu'on sait et pressent déjà...
    Pour dire les choses autrement : ce film aurait pu être bon s'il avait été moins balourd.

    Et comme un symbole de ce qu'est cet "Été meurtrier", Isabelle Adjani incarne à elle seule tout ce qui cloche dans ce film.
    Elle accentue d'abord trop le caractère ingénue de son personnage. Trop de geste. Trop d'éclat. Trop d'exagération.
    Elle aurait dû être piquante. Elle n'est au final que ridicule.
    Et puis ensuite elle surjoue le drame pleurant et hurlant plus qu'il ne le faudrait.
    Même son corps est de trop. Trop exposé. Trop sensualisé, pour ne pas dire trop objectifié pour rester une source de désir et de stupre.

    Trop.
    Trop de tout et tout le temps.
    Ça crie pour un rien. Ça rentre dans des furies. Ça surréagit.
    Ce film, à l'image de son interprète principale, passe son temps à se calciner lui-même à force de trop brasser de l'air.

    Et c'est dommage car pour une Adjani hystérique on nous gache en parallèle la justesse d'une Suzanne Flon, d'une Jenny Clève ou d'un Michel Galabru.
    De même que pour une surenchère de paroles, de cris et de scènes racoleuses on passe à côté de la force dévastatrice qu'auraient pu avoir certains silences, certains non-dits, certains regards...

    Au final, j'avoue que mon coeur est resté partagé entre une propos finalement malin et ambigu sur la portée et l'impact que peut avoir un traumatisme profond d'un côté et de l'autre la manière grotesque et pompière avec laquelle cette belle perspective s'en va en flamme.

    Au fond cet "Été meurtrier" est à l'image de son histoire d'amour entre Pin-pon et Éliane : séduisante en certains instants mais sordide en fin de compte.
    Dommage...
    NeoLain
    NeoLain

    5 059 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2008
    La Lolita du village... Un très bon scénario, une excellente mise en scène et des acteurs au sommet de leur art : bien sur, il y a Isabelle Adjani dans un merveilleux rôle (talent et beauté), et Alain Souchon plein de tendresse et de subtilité, puis une histoire de vengeance , de folie. Galabru impérial, et une foultitude de seconds rôles impeccables. Un film à voir et à revoir. Le point fort : des dialogues incisifs qui font mouche!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 713 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 avril 2021
    Avec ses flash-back sur le terrible passé ses performances d'amateur car Alain Souchon est un bon chanteur mais c'est un piètre acteur et Isabelle Adjani tente de compenser le manque d'idées en se montrant complètement nue à cause de la chaleur de l'été peut-être elle le seul intérêt de cette histoire. L'Été meurtrier peut convaincre quelqu'un qui n'a pas encore vu de thrillers. L'histoire est inepte compliquée au lieu d'être complexe. Le film a été l'un des plus grands succès du box-office français des années 80 mais on se demande pourquoi...
    Akamaru
    Akamaru

    3 134 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2008
    Un drame psychologique célèbre du cinéma français."L'été meurtrier"est un film oppressant,ou se noue un drame inéluctable au milieu de magnifiques paysages provençaux.Jean Becker signe là son chef d'oeuvre,en donnant une intensité bouleversante à son récit tragique.Une vengeance implacable menée par une Isabelle Adjani resplendissante.Sa beauté lumineuse cache une ame des plus sombre et manipulatrice,jusqu'à son sombrer dans la folie.Alain Souchon aussi assure en trop gentil garçon.Un scénario extremement riche et bien construit,avec une montée régulière de la tension.Etouffement symbolisé par des flash-back évocateurs.Des voix-off nombreuses qui traduisent les non-dits.Un village ensoleillé,mais mystérieux.Un grand succès des années 80,à juste titre.
    cylon86
    cylon86

    2 549 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2009
    Un très bon film qui repose avant tout sur les épaules (et les fesses) d'Isabelle Adjani, sublime et excellente dans son rôle. Le scénario est bien ficelé avec l'originalité de nous faire part de plusieurs points de vues. Alain Souchon, ressemblant étrangement à un de mes prof', s'avère être un très bon acteur. Le rythme est lent mais jamais ennuyeux, les dialogues sont excellents et la fin est excellente.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 442 abonnés 4 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2016
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec L’Eté meurtrier. J’ai découvert un film assez bon, malheureusement parsemé de travers plutôt pénible pour un film ambitieux.
    Déjà, malgré son indéniable charme, sa sensualité manifeste, et parfois de bons moments de jeu, Isabelle Adjani, avec un trait la plupart du temps forcé, livre une prestation moyenne et souvent agaçante. Son personnage versatile a des atouts, mais il semble étrangement torturé avec des idées un peu burlesques et inutiles (le fait qu’elle soit douée en calcul mental !). Face à elle Alain Souchon est sobre, trop peut-être, il parait effacé, et finalement il faut se rattraper sur quelques solides seconds rôles pour avoir des numéros d’acteurs de premier ordre, notamment l’excellente Suzanne Flon. Malgré tout, compte tenu du casting, on était en droit d’attendre mieux.
    Le scénario souffre de certaines longueurs, c’est sûr. 2 heures pour en arriver là ou en arrive, c’est sûrement trop. Le film alterne finalement entre des moments forts et accrocheurs, et des moments plus mous, moins séduisants, qui viennent grossir abusivement un film qui aurait mérité d’être mieux tenu, avec, éventuellement, une histoire mieux dégrossie et plus fluide. Souffrant de ce manque de rebondissement, pour autant le film de Jean Becker conserve une certaine force, et sait être touchant et marquant à plusieurs moments. Dommage que ce ne soit pas égal sur l’ensemble de la durée.
    Formellement le film dégage une ambiance assez caniculaire du sud de la France, une ambiance lourde, assommante, qui fonctionne bien. Si la mise en scène de Becker n’est pas toujours du meilleur aloi, peinant, notamment vers la fin à donner toute sa puissance aux scènes qu’ils montrent (il y a tout de même quelques moments très bien emballés), pour autant L’Eté meurtrier possède une certaine personnalité, qu’un thème musical plus significatif n’aurait fait que renforcer.
    Au bout du compte voilà un film au sujet fort, mais traité de façon inégale. Parfois puissant, parfois assoupissant, le film avance sur un faux rythme pas toujours heureux. Après j’ai quand même envie de dire qu’il est à voir au moins une fois, car il reste typé, et ne manque pas d’intérêt. 3.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 389 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 février 2024
    "L'Été meurtrier" est un film dramatique réalisé par Jean Becker en 1983. Basé sur le roman de Sébastien Japrisot, il suit l'arrivée d'une jeune femme et ses parents dans une petite commune. "Pin Pon", employé de pompes funèbres tombe amoureux. Leur intense relation va toutefois être troublée par l'arrivée de Maurice qu'Eliane connaît. Ce classique du cinéma français des années 1980, offrira un César à Isabelle Adjani et la prestation nuancée d'Alain Souchon est tout autant remarquable. L'ambiance étouffante et estivale insuffle à l'intrigue un côté envoûtant et singulier.
    Eselce
    Eselce

    1 421 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2020
    Vu plus jeune, j'avais beaucoup apprécié les acteurs et la complexité des personnages m'avait beaucoup plu. Un plaisir de revoir le même film en version HD. Bon drame amoureux suffisamment bien interprété par Alain Souchon, Françoit Cluzet et Isabelle Adjani. Quelques fautes de ci de là mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec du mal à décrocher de l'écran en dehors de la scène clef du film. Le final demeure brutal et le film mériterait limite un peu plus sur son final.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 186 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2013
    Film de vengeance de Becker qui teinte ici son habituel univers buccolique de noirceur. Le film est tout entièrement dédié à Isablle Adjani qui n’hésite pas à exhiber ses charmes pour la bonne cause. Au début son jeu est un peu trop appuyé ce qui conduit le spectateur que je suis au bord de l’agacement. Et puis miracle, quand la phase d’exposition de son personnage provacateur est passée et que les premières blessures se font jour elle redevient plus crédible. Il faut dire que le drame est le registre où Adjani est le plus à l’aise. Ses tentatives comiques s’avéreront toutes des échecs. Le comble étant atteint avec « Tout feu, tout flamme » de Rappeneau où elle parvient à rivaliser dans le démonstratif avec Montand ce qui en soit constitue un exploit. Le tout reste un peu manichéen malgré l’implication des acteurs au premier rang desquels on peut placer Souchon, Flon et Cluzet. Souchon qui était alors dans sa période cinoche laisse entrevoir de réelles possibilités qui ne se sont pas complètement concrétisées par la suite. Le drame final est pressenti tout le long du métrage quand on a compris que la jeune femme ira jusqu’au bout de son dessein. Au final elle fera tuer des innocents par un jeu malheureux de circonstances et comme pour Camille Claudel et Adèle H, la belle Isabelle finira dans les affres de la folie.
    Redzing
    Redzing

    1 148 abonnés 4 498 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2009
    "L'été meurtrier" commence comme une comédie dramatique gentillette, puis se poursuit avec quelques longueurs pour muer vers un solide drame, un peu à la manière d'Isabelle Adjani, incroyable dans sa capacité de passer d'un registre à l'autre (de la garce irritante à la jeune fille fragile). Mais les seconds rôles ne sont pas en reste, avec notamment Michel Galabru et Alain Souchon, fort convaincants dans cette histoire de vengeance aux allures de fatalité. A voir surtout pour l'interprète principale.
    this is my movies
    this is my movies

    715 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2016
    A la vision des films considérés comme «cultes» des années 80 et qui ont «révélés» le talent de leurs actrices principales, on est en droit de se demander si ce n'est pas plutôt le fait de révéler sa plastique (le plus souvent en intégrale) qui permet au film de passer les années tout en jouissant d'une grosse cote (l'effet «Basic Instinct» aussi, plus récent). Ce n'est pas le cas içi, le film étant une certaine réussite sans être pour autant un chef d'œuvre (d'où un nombre d'entrées se justifiant plus par l'exhibition de son actrice principale). Le récit est un des points forts du film, passant d'un protagoniste à un autre avec beaucoup de facilité et nous faisant découvrir, peu à peu, les tenants et les aboutissants d'une intrigue assez tortueuse. Les rebondissements se succèdent, le tout sur un rythme un peu lent (plus proche de celui d'un Derrick en fait) mais les acteurs réussissent à nous faire passer le temps (A. Souchon est très bon, F. Cluzet aussi sans oublier toute une brochette de seconds rôles et I. Adjani, ne soyons pas mauvaise langue, s'en tire plus que bien et a l'occasion de nous dévoiler une large palette de ses talents). Le scénario compte bien trop de dialogues (Elle ayant trop de répartie, parfois amusante d'ailleurs). La mise en scène de J. Becker est aussi très réussie, même dans les scènes les plus dures et bel effort sur l'ultime plan (hommage à S. Peckinpah ?), mémorable, un des plus marquants du cinéma français. D'autres critiques sur
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 197 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2017
    A la limite de l’érotisme au début, le film change de ton à partir de la scène de l’agression des trois hommes. Psychologiquement le personnage d’Adjani est souvent à la limite de la folie.....Savoir la vérité avant tout et surtout comprendre les raisons de son état mental....
    Récit un peu déstructuré mais tendu dans sa résolution.
    Pascal I
    Pascal I

    777 abonnés 4 137 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 avril 2009
    Le seul film ou Adjani est réellement une actrice. Film servi par un scénario superbe dans la lignée de "La maison assassinée", "Le vieux fusil", "Noces blanches". Bravo
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top