Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dik ap Prale
220 abonnés
2 875 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 août 2024
Un tendre tango qui penche entre mélo rigide et fantaisie invraisemblable mais qui procure de belles séquences quand il rassemble toutes ses petites cellules dispersées. Les acteurs sont tous irréprochables et touchants.
Abracadabrantesque dont le seul intérêt est de prendre le prétexte du tango argentin. Pour une fois pas trop mal exploité. Film d'une lenteur pesante, avec des scènes d'actions bien réalisées.
Parfois poétique, j'ai été charmée par le début bien joué par Damiens. Ensuite, le film devient surréaliste, répétitif...et bâclé ! Dommage car j'avais envie d'y croire. 2,6/5
Encore un beau casting pour ce film du réalisateur de Filles de joie et Une liaison pornographique. Une nouvelle fois avec le toujours formidable Sergi Lopez, et aussi François Damiens, Zacharie Chasseriaud ou Anne Paulicevich. Tout le monde est impeccable. Voilà une comédie dramatique aux personnages attachants, drôle et tendre que parfois dure, qui nous fait passer un bon moment. Frédéric Fonteyne est définitivement un metteur en scène à suivre.
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 octobre 2020
La façon dont le tango est présenté dans ce film est belle et remarquable. Les détenus d'une maison d'arrêt chacun avec une apparence dure sont enchantés par la pratique du tango que leur montrent deux détenus argentins. Ils décident de le pratiquer dans la prison et en le pratiquant ils font souffler une brise de liberté dans la prison. La pratique du tango permet aux hommes de rivaliser de dextérité, d'élégance et de virilité. La relation d'Alice avec Fernand et Dominic. Ces deux mecs sont des amis proches et partagent la même femme Alice. Ils partageaient Alice avant d'être emprisonnés. Alice est légalement mariée à Fernand mais elle est amoureuse des deux hommes. Le gardien de prison François Damiens bien qu'il soit au courant de ce qui se passe avec le trio Alice-Fernand-Dominic qui rend les choses beaucoup plus compliquées, surtout pour lui. La décision finale du gardien et de libérer Fernand et Dominic pour rendre le trio heureux. La scène finale dans laquelle Damiens s'enfuit avec le trio et Antonio parce que le trio décide de reculer est la scène la plus folle. Le film est un très bon divertissement car son développement n'est pas prévisible et la scène finale est très drôle car tout le monde se libère comme par miracle...
Un Drame familial parfaitement mis en scène par Frédéric Fonteyne. Le réalisateur Belge nous offre une belle partition, jouée par les excellents comédiens que sont Sergi López et François Damiens. Le scénario et les dialogues d'Anne Paulicevich (qui joue également le premier rôle féminin), nous proposent une histoire trouble et dramatique nous réservant bien des surprises. Outre une bonne BO (Tango oblige), le film nous offres de multiples séquences cocasses avec le tango dansé dans le hall de la prison, et des scènes psychologiquement fortes comme celle de Sergi López au parloir avec son fils. Même si l'intrigue prend un peu de temps à ce mettre en place, le film nous offre une intensité croissante et des personnages forts.
"Tango libre" est un film au premier abord déroutant mais qui fini par séduire. La mise en scène est originale mais parfois un peu trop démonstrative, on sent qu'on est un peu dans la performance. Mais globalement, c'est sobre, sans prétention. Quoique j'aurais aimé plus de passion. Sinon, la sensibilité de François Damiens, la rudesse bienveillante de Sergi Lopez, le charme espiègle d'Alice Paulicevich y sont pour beaucoup dans la réussite de l'ouvrage.
Le film est bancal par son sujet. Damiens joue bien mais son personnage n’est pas intéressant et le récit se développe d’une façon tellement ridicule qu’il en devient niais et la crédibilité franchement mise à mal donne un ton brouillon et ennuyeux à l’ensemble.
Film original, d'une beauté étonnante, à savoir rendre beau une prison grâce à la danse, le tango en l’occurrence. François Damiens est très touchant, Anne Paulicevich est très troublante, et les acteurs secondaires sont tous au diapason, une belle surprise, même si la fin paraît très peu crédible.
Un très beau film doté de scènes magistrales, notamment celles lors desquelles les prisonniers dansent le tango. S'y déploie une écriture profondément originale qui joue avec les genres et propose une espèce de chassé-croisé amoureux et carcéral sur fond de musique argentine. Les interprètes sont excellents, notamment Damiens dans un contre-emploi.
Un peu mou et des personnages peu attachants, que ce soit les deux gorilles en cabane, la nympho cyclothymique, l’ado engoncé dans son atavisme ou encore le gardien dépressif dénué de tout charisme. Sergi Lopez permet de relever le niveau grâce à une prestation comme toujours hors paire. François Damien s’en sort également avec les honneurs, même s’il endosse un rôle trop habituel.
Un film simple qui m a touché droit au cœur et ceci grâce à une justesse de ton et du jeu de ses acteurs. En premier lieu Anne Paulicevich véritable révélation, François Damiens impeccable dans les rôles de grand dadet timide, ainsi que les deux prisonniers; tout les acteurs sont au diapason. Un quatuor amoureux au milieu duquel on voit un gamin paumé, chacun souffre dans son coin en se disant que cela va passer. Tout simple disais je, mais beau.
Film original et sympathique servi pat un quatuor d'acteurs formidables. Malheureusement de très grosses invraisemblances viennent plomber son scénario. Comment imaginer qu'un détenu qui blesse un surveillant se retrouve quelques jours plus tard sous sa garde bienveillante sans avoir écopé de la moindre sanction ? Comment envisager de s'échapper aussi facilement d'une prison qui abrite de longues peines, c'est à dire l'équivalent de nos "centrales" en Belgique ? Cette histoire qui commençait vraiment bien se termine donc dans la loufoquerie avec une chute qui ne tient pas la route. Dommage car le film comporte tout de même quelques morceaux de bravoure comme le tango sans musique des détenus et les tête à tête du parloir. Au point qu'on se demande ce qui s'est passé dans les cerveaux du réalisateur et du scénariste : paresse ou gros coup de fatigue ?